Avec qui se marieront les femmes au Paradis ?
Question : Il fut rapporté que les hommes auront dans le paradis les Hoûr Al-cîn. Qu’auront donc les femmes ?
Réponse : Allah, ta’âlâ, dit à propos des délices des gens du Paradis : (S : 41/A : 31) (Vous y aurez tout ce que vous désirez et vous y aurez tout ce que vous demandez.) et Il dit, élevé soit-Il : (S : 43/A : 71) (Il y a là-bas tout ce que les cœurs désirent et tout ce qui réjouit les yeux et vous y demeurerez éternellement.) Or, il est connu que le mariage est ce que les cœurs désirent le plus. Il sera donc accordé aux hommes ainsi qu’aux femmes. Allah, ta’âlâ, mariera la femme avec celui qui était son mari dans la vie d’ici-bas.
Question : Si une femme a épousé deux hommes dans la vie d’ici-bas, lequel des deux sera son mari dans la dernière vie ?
Réponse : Si une femme a eu deux maris dans la vie d’ici-bas, elle choisira entre les deux le Jour de la résurrection, dans le Paradis. Si par contre elle ne s’est pas mariée dans la vie d’ici-bas, Allah, ta’âlâ, la mariera avec celui avec lequel son bonheur sera complet. Car, le bonheur et les jouissances dans le Paradis ne sont pas réservés aux hommes. Ils seront pour les hommes et pour les femmes et bien sûr, le mariage en est une partie essentielle.
Question : Pourquoi Allah a mentionné les épouses pour les hommes et n’a pas mentionné les époux pour les femmes ?
Réponse : Allah, ta’âlâ, a mentionné les épouses pour les hommes car le mari est celui qui demande la femme en mariage. Ceci ne veut absolument pas dire que les femmes n’auront pas de maris. Au contraire, elles auront des maris de la descendance d’Adam.
Cheikh Al-‘outhaymîn/Adapté par K.T