Royaume-Uni : quand le Prince Charles honore l’action de la mosquée

Souvent sur Ajib.fr, vous avez l’occasion de découvrir des initiatives positives portées par des musulmans vivant aux États-Unis, en Allemagne, en Australie et bien souvent en Grande Bretagne. Il est très important pour nous de relayer ces informations car tout d’abord elles réchauffent le cœur et chacun sait qu’en ce moment avec cette actualité islamophobe on en a particulièrement besoin. D’autre part, elles rejoignent en général un thème auquel nous accordons beaucoup d’importance à savoir la da3wa.

Quand le Prince Charles honore l’action de la mosquée

Suite aux inondations ayant durement frappées le Pakistan en 2010, le Prince Charles avait lancé un appel à la mobilisation incitant les concitoyens britanniques et la communauté musulmane à faire des dons pour soutenir l’action humanitaire au Pakistan. Comme toujours la générosité de la communauté a répondu à cette demande de solidarité et nombreuses ont été les mosquées à se mobiliser et récolter des dons afin d’aider les sinistrés au Pakistan.

A titre d’exemple, l’école musulmane pour filles et la mosquée Tawheedul Islam de Blackbun avaient réussi à recueillir 50 000 £ soit à peu près 57 400 euros. D’autres associations ont elles fait beaucoup mieux, c’est le cas de « Noor Ul Islam » qui a réussi a recueillir près de £350,000 soit plus de 421 000 €. Située à Leyton, la mosquée a répondu à l’appel lancé par les associations présentes sur le terrain. Yusuf Hansa reponsable de la mosquée a déclaré à la presse locale :

« Nous ne pouvions pas ignorer la tragédie qui s’est déroulée au Pakistan en 2010. En urgence des fonds ont été récoltés puis envoyés au Pakistan via des organismes de bienfaisance reconnus ou des ONG. Indépendamment des origines et nationalités, la communauté s’est uni autour de cet objectif »

« Un membre du personnel de Noor Ul Islam s’est rendu au Pakistan afin de témoigner du travail effectué et participer aux opérations de secours, de distribution de nourriture et d’eau potable »

Une mobilisation saluée par le Prince Charles lui même qui a décidé de rendre hommage à la mobilisation de la communauté en décorant les responsables de la mosquée « Noor Ul Islam » d’une médaille. Ils seront à ce titre reçus le 8 février par un représentant du Prince lors d’une cérémonie dédiée.

 

La mosquée assiste une famille non-musulmane dans le besoin

Autre initiative de plus petite envergure mais toujours au Royaume-Uni. Cette fois ci elle concerne une famille non-musulmane qui a reçu l’aide de la mosquée de Swansea au Pays de Galles. Le couple venait de devenir parents de deux petites filles jumelles prématurées. Suite à cette naissance compliquée, les parents en difficulté financière avaient indiqué à la presse qu’ils se privaient de repas afin de pouvoir s’acheter les tickets de bus nécessaires pour aller rendre visites à leur enfants. Le papa ancien travailleur indépendant ne pouvait prétendre aux allocations chômage, il raconte qu’une fois les factures payées il restait au couple à peine 100 £ pour finir le mois à quoi s’ajoutaient les remboursements de crédits.

Touché par cette détresse sociale, Mustaf Mukhaibera un fidèle de la mosquée de Swansea a spontanément fait un appel aux dons. En 48h, près de 500 £ soit environ 600 € ont été récoltés afin de soutenir cette famille non-musulmane qui n’avait pas de quoi se payer un ticket de bus. Le geste a été accueilli avec émotions par le couple qui a d’ailleurs remercié les fidèles pour leur générosité.

Deux initiatives autours de la mosquées qui mettent en exergue le rôle que les musulmans peuvent avoir au sein de leur environnement tant d’un point de vue local qu’à l’international. C’est par l’intermédiaire de ce genre d’initiatives que les musulmans ne seront plus vus comme des problèmes mais comme une partie de la solution. Par ailleurs, c’est aussi un moyen de faire connaitre les valeurs de l’islam et ainsi corriger les stéréotypes et préjugés facilement véhiculés par une minorité. Qu’Allah nous permette à tous d’accomplir des bonnes oeuvre tout au long de notre vie et d’être une cause de bien pour notre entourage, amîne.

By Younes

4 thoughts on “Royaume-Uni : quand le Prince Charles honore l’action de la mosquée”
  1. MachaAllah! Cela rechauffe le coeur! Evidemment, cela ne se fera pas savoir a travers nos medias! Qu’Allah eclaire ceux qui croient autre chose sur l’islam que ce que s’est vraiment! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *