Abou Houreïra, Abdour Rahmân Ibn Sakhr (ra) rapporte que le Prophète Mouhammad (psbL) a dit: « Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes. » (Rapporté par Mouslim)
La beauté morale à la lumière de l’islam
Pas besoin d’être belle physiquement pour être élue miss de la beauté en Arabie Saoudite. D’ailleurs il n’existe à ce jour aucun concours qui inciterait des jeunes femmes à se dénuder pour juger de leur beauté apparente. Et c’est dans cette optique, que l’Arabie Saoudite pays musulman où la majorité des femmes sont toutes intégralement voilées (en niqab ou en sitar) a lancé en 2008, le premier concours de beauté « miss de la beauté morale » qui valorise non pas l’apparence physique des participantes, mais leur respect et leur attachement aux valeurs de l’Islam tels que la pudeur, le respect avec ses parents, et la piété dans le comportement.
La gagnante est aveugle
Lundi dernier, dans la ville de Qatif (à l’est du pays), lors de la finale du concours, un jury totalement féminin a choisie une jeune femme aveugle de 24 ans, qui porte le niqab, Zeinab al Khatam, pour devenir « reine de la beauté morale 2010 ». La grande lauréate a été élue parmi dix finalistes, dont l’une d’elles, Imane Zain al Din, étudiante de 20 ans, a pris la seconde place du podium. Le concours qui avait débuté quelques mois plus tôt a réunit près de 400 jeunes femmes toutes en niqab ou en sitar, venues défendre les valeurs qu’elles arborent, en ambassadrices de l’Islam. Celles ci auraient comme l’an dernier, passés dix semaines de cours sur la religion pour être évaluées sur des thèmes liés au respect des parents, et à comment valoriser sa « force » intérieure. Elles ont par exemple aussi été jugées au cours d’une journée en campagne sur le comportement qu’elles ont pu avoir avec leurs parents, sous l’oeil observateur des jurys.
Au delà de son originalité, ce concours aura épargné à ses participantes bien des tracas : défiler en maillot de bain et talons aiguilles face à une horde de journalistes et jurys masculins scrutant leurs moindres faits et gestes ; Passer des heures dans une loge commune à changer de vêtements toutes les 30 secondes, à changer de maquillage (toujours plus remarquant), ou à apprendre une série de chorégraphies pour animer le « show », sans être à l’abri de trébucher ou de s’emmêler dans les pas de danse…
La femme n’est pas un objet
Khadra al Moubarak, l’une des femmes à l’initiative de cette démarche, qui elle même porte le niqab, estime que
« L’idée est d’évaluer l’engagement des candidates envers les valeurs morales islamiques (…) c’est une alternative aux appels à la décadence des autres concours de beauté qui prennent uniquement en compte le corps et l’apparence de la femme »
« Nous nous intéressons à la beauté de l’âme et à la moralité. » ajoute t-elle.
L’an dernier, pour l’édition 2009, le concours réservé aux jeunes femmes de 15 à 25 ans et n’étant pas diffusé à la télévision, avait élue Aya Ali al Mulla, âgée de 18 ans, et pour l’année 2008, ce fut Zahra al Shurafa qui a été couronnée « miss belle morale ».
as-Salâmou ‘aleïkoum wa rahmatuLLâh !
Ma shâ’a Allâh, on lève le niveau !
Ma châ Allâh , Hijraaaaa en Arabie lol
assalmou alaykoum
personnellement je trouve que c’est n’importe quoi dans le sens ou c’est un concours pour dire que celle là à une meilleure moralité et un meilleur comportement qu’une autre!Les bonnes actions que nous faisons nous les faisons pour plaire à ALLAH ‘aza wa jal pas pour que l’on dise de nous que nous avons un bon comportemnt que ça fasse le tour du monde et que je gagne un trophé! enfin c’est mon avis j’attends vos commentaires.
assalmou alaykoum
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Je suis en parti d’accord avec moi malika,
Le truc c’est que ce concours revalorise l’image de la femme, sa montre aussi que la femme n’est pas un objet,dans ce genre de concours il y a deux sortes de femmes:
1) Elle apprend juste pour le concours en ayant comme objectif de gagner un trophée , et sa c’est malheureux
2) Elle a une bonne intention, (après faut voir comment se déroule le concours), c’est un peu comme les concours de récitation du Qur’an.
Après ya le côté Dine, personellement c’est pas un concours que je ferais par peur de l’ostentation, de l’hypocrisie que mon âme peut développer sans m’en rendre compte, par peur de ne pas apprendre la science pour Allah…
Mais c’est une bonne initiative, et je le répète tout dépend de l’intention de la soeur qui se présente
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
c’est une façon d’inciter les gens à s’attarder sur la morale et non sur le physique en priorité, on sait très bien que Seul Allâh juge mais il est sunnah aussi d’inciter à une belle voie
salam aleyk
@malika: ya rien de mal au contraire cest comme les concours de récitateurs de coran mashallah si capeut nous inciter a etre meilleure mashallah
As’Salamu alaaykum wa Rahmatu Llahi wa Barakaatuh. Moi personellement j’suis perplexe , y’a du bon et du mauvais..
1 ) ça permet de se motiver ect..
2 ) ça peux amener a l’ostentation..
Donc j’sais pas Allahu Ah’Lam
Salaam aleykum wrwb
Bien qu’il y ait eu bonne intention, ce concours est totalement ridicule.. A la rigueur, applaudir le dévouement d’une personne en faveur des orphelins & nécessiteux, oui..
Ci-dessous : La blague.. Allah jugera notre vie entière, pas un sketch complaisant d’une journée..
« Elles ont par exemple aussi été jugées au cours d’une journée en campagne sur le comportement qu’elles ont pu avoir avec leurs parents, sous l’oeil observateur des jurys. »
Comment les al-soud endorment les naifs avec du folklorique…ça passe comme une lettre à la poste.
Rassoul Allah sa’ws dit :
« Celui qui marche avec un injuste en le soutenant, tout en sachant qu’il est injuste, sort de l’Islam » Hadith rapporté par at-Tabarani.
« من مشى مع ظالم ليعينه وهو يعلم أنه ظالم فقد خرج من الإسلام »
Elles étaient toutes en niqab ou sitar de par le respect d’une condition de participation au concours ou par le fait de favoriser leurs chances dans le cadre du concours
As-salamu’alaykum wa rahmatoullah wa barakatuh , nos actes doivent être voué pour la noble face de notre Créateur, ne pas accomplir d’actes par OSTENTATION ou par VANTARDISE , nous devons nous conformer à notre religion car nous serons interrogées pour nos actes devant Allah soubahnou wa ta’ala . Abû Ishâq Al-Fazârî a dit : « Il est des gens qui aiment qu’on fasse leurs éloges, alors qu’ils ne pèsent pas plus qu’une aile de moustique auprès d’Allah. » Et Allah est bien plus savant de l’intention de chacun. Personnellement ça ne me viendrait pas à l’esprit d’aller faire un tel concours ce n’est que mon simple avis . N’oublier pas que nous devons prendre comme exemple les épouses du prophète Salallahu alayi wa sallam .
Passez une bonne journée sous la protection du Très Haut.
Salamu’alaykum wa rahmatoullah wa barakatuh