Chaque année des millions de musulmans se rendent à La Mecque pour accomplir le pèlerinage. A ce titre, des agences de voyages se partagent un marché de plus en plus important se comptant en millions d’euros. Chacun veut sa part du gâteau, de l’agence de voyage du coin vendant des séjours balnéaires aux Bahamas, au rabatteur de la mosquée qui profite de l’occasion pour se faire un billet. En l’absence de réglementations et de contrôles nous ne sommes pas à l’abri des arnaques.
Les musulmans de Grande Bretagne ont depuis des années une longueur d’avance sur nous (école privées musulmanes, tribunaux islamiques, Bi’ta, présence médicale au Hajj…). Le contexte y est certes différent mais on obtient rien sans rien, ce résultat est le fruit d’efforts dans les domaines de l’économie, de l’éducation, du social, de la formation, de la politique… Les musulmans britanniques pèsent au sein de la société et sont ainsi considérés comme des citoyens à part entière. Preuve en est cette dernière initiative menée conjointement par la Police londonienne, le NFIB (London Police and the National Fraud Intelligence Bureau) l’équivalent du service de répression des fraudes et la communauté musulmane représentée par le MCB (Muslim council of Britain).
Une notice rédigée conjointement par ces acteurs et traduite en plusieurs langues donne des conseils aux pèlerins afin de ne pas tomber dans le panneau des arnaqueurs. La notice a été envoyée aux autorités nationales et locales ainsi qu’à la police qui a été sensibilisée aux arnaques au pèlerinage, Steve Head responsable de la lutte contre le crime économique (l’équivalent de la brigade financière) déclare :
« Chaque année, la fraude au hajj détruit les rêves d’un nombre incalculable de personnes qui pensaient se rendre à La Mecque pour accomplir leur pèlerinage. Le NFIB (équivalent du service de répression des fraudes) travaille avec la collaboration de la communauté musulmane pour faire la lumière sur les arnaqueurs qui continuent de causer beaucoup de souffrances. »
« Plus nous en saurons sur ce crime, plus nous aurons de chance de le stopper, je demande donc à toutes les personnes qui ont été victime d’arnaque au pèlerinage de contacter la police. »
Au delà de la brochure qui est en soit une très bonne initiative, c’est la collaboration des services de police, de répression des fraudes, des voyagistes et de la communauté musulmane qui est intéressante. Les pouvoirs publiques anglais se saisissent du dossier qu’ils considèrent comme un crime. En France, il n’y pas encore de réelle prise de conscience de la part des services de l’État, pire encore le CFCM est totalement absent sur le dossier. Des initiatives comme la création de l’association et du site internet France Hajj ont vu le jour grâce à des frères soucieux « d’améliorer l’organisation, la transparence, la communication et la sécurité du hajj » mais la lutte contre les arnaques seraient peut être plus efficace si des collaborations telles que l’on a pu le voir en Grande Bretagne étaient mise en place.
Via MCB
Assalamu alaykum,
Je profite de cet article pour présenter mon site d’information sur la santé:
http://muslim.sante.free.fr
J’ai notamment écrit un article sur des recommandations destinées aux futurs pélerins et que je vous invite à consulter.
N’hésitez pas à poster des commentaires afin d’améliorer au mieux mon site qui n’a pour vocation que de répondre au mieux aux problématiques posées par la communauté musulmane dans le domaine de la santé.
Barakallahu fikum