Islam en France : une rentrée placée sous le signe de l’enseignement musulman

Ecole privée musulmane

Ecole privée musulmane

Qui dit rentrée, dit nouveauté. Et cette année, on peut dire que les enfants musulmans ont été servis, et les parents sans doute satisfaits de voir que de plus en plus d’écoles musulmanes fleurissent sur le territoire français. Deux nouvelles écoles musulmanes situées respectivement à Creil (60) et à Aulnay sous Bois (93) ont vu le jour. Espérons que d’autres les succèderont insha Allah.

Ouverture d’une école musulmane à Creil

Bonne nouvelle pour les parents musulmans du quartier. Une école musulmane à Creil, en Picardie, devrait bientôt ouvrir ses portes insha Allah, dans les jours si ce n’est les heures qui suivent. Située à l’arrière de la mosquée, l’établissement privé accueillera pour cette rentrée, six classes du niveau CP au CM1 avec un effectif de 21 élèves par classe, et mettra à disposition des élèves et des enseignants, une bibliothèque et une salle de réunion flambant neuves.

Supervisé par l’Association cultuelle et culturelle des musulmans de l’Oise (Accmo), le chantier aura coûté environ 400 000 € dont une partie à été financé par des donateurs musulmans. Étant aujourd’hui au stade des finalisations, l’école devrait donc être fin prête pour ouvrir. Pourtant, Benyounes Kaou, président de l’Accmo préfère ne pas s’emballer sur la date exacte de l’inauguration, au vu de quelques formalités administratives restées en suspens. En effet, l’école a été construite sur un parking privé de 75 places, dont la mairie de Creil tient à garder la propriété. De plus, l’aménagement de 11 classes supplémentaires prévu à l’étage, ne pourrait finalement pas se faire, car « la hauteur maximale du bâtiment est atteinte » souligne Jean-Claude Villemain, maire socialiste de Creil.

Si ce bémol risque de retarder l’ouverture de l’établissement musulman, celle-ci ne s’en trouve pas pour autant menacée. Depuis le mois de mai, les responsables de la future école, assurent avoir reçu pas moins de 600 inscriptions. Au niveau du programme proposé, il s’agira d’un socle d’enseignement commun à celui de l’Éducation Nationale avec en plus, des cours d’arabe dès le CP, et une initiation au Saint Coran, et à l’apprentissage des préceptes islamiques de base. Les élèves auront des horaires aménagés pour les heures de prières.

Addendum : Nous avions annoncé l’ouverture de l’école privée musulmane d’Aulnay sous Bois en cette rentrée 2011 or l’école n’a pas encore ouvert ses portes. C’est une erreur de notre part et nous tenons à présenter nos excuses à nos lecteurs, à l’association EMJF ainsi qu’à ses partenaires pour la gêne occasionnée par la transmission de cette information erronée.

Par Oum Maryam

By Younes

11 thoughts on “Islam en France : une rentrée placée sous le signe de l’enseignement musulman”
  1. Asalem wa ‘aleykoum wa Rahmatullah wa Barakatuh

    MASHA ALLAH !! Ca fait du bien au coeur ainsi qu’à la foi d’apprendre des nouvelles pareils ! El Hamdoulillah y Rabbi el ‘alamin !
    Ya Allah facilite nous l’apprentissage de la science.
    Rabbi zidna ‘ilman ! Amine

    JazakAllah o khayran Ajib

    Wa salem

  2. Al Hamdulillah, des nouvelles comme ça illumine ma journée mash’Allah. Qu’Allah a’zawajal bénisse nos écoles, guide nos enfants et nous accorde Sa miséricorde, Sa bénédiction et Son agrément dans la vie d’ici bas et celle de l’au delà. Amin

  3. Salam Aleykoum !

    Je vous rejoins mes frères et soeurs, ça fait vraiment du bien de voir que les choses bougent pour nous musulmans!!
    J’ai une question : Comment est-il possible de postuler pour un poste d’enseignant dans ces écoles? Par quels moyens faut-il passer etc?

  4. As-salamu ‘alaykum,

    MachaAllah que de bonnes nouvelles, enfin des projets utiles à la communauté musulmane. Qu’Allah récompense les personnes à l’origine de ses projets. Amin.

    Wa salam.

  5. salamaleikoum

    nous, les musulmans sommes trés en retard concernant l’implatation d’écoles privées musulmanes,beaucoup de demande d’incriptions et trés peu d’ecoles musulmanes pour nos enfants.
    Il est urgent de créer dans chaque département de france une école privée musulmane, mettons la main à la poche comme on le fait pour les mosquées
    aidons les associations qui s’occupent des projets d’ecoles car une religion sans le savoir n’a pas de culture civilisationnelle et d’avenir.

  6. Assalam alakom,

    Qu’Allah nous aide à concrétiser ces projets d’ouvertures d’écoles musulmanes et nous permettent à travers cela de chercher Son agrément et Sa satisfaction, amin.

    Selon mon humble avis, nous avons plus besoin d’écoles que de mosquées, cependant la construction de mosquées semblent être facilitées contrairement à l’implantation d’écoles musulmanes.

    Derrière ce constat, je pense qu’il y a une vrai volonté politique de ralentir voir d’empêcher l’ouverture d’école, ce qui n’est pas le cas pour les écoles d’autres confessions, ceci est flagrant.

    Construire une mosquée qui ne sera ouverte que pour 5 prières et qui sera quasi-vide de tout enseignement religieux et autres, arrangent les autorités d’autant plus qu’elle sera gérée dans une majorité des cas par des incompétents. Construire une mosquée qui n’aura de mosquée que le nom permet de se dédouaner d’islamophobie.

    Tandis que l’ouverture d’écoles qui permettront d’apporter une éducation saine à nos enfants et d’atteindre à niveau scolaire supèrieur au niveau national dans un cadre respectant à la fois l’Islam et la loi, dérange et inquiète à tort.

    Je signale que je m’exprime à travers mon expèrience personnelle.

    Soutenons tous ces projets et réveillons-nous.

    Je voudrais aussi vous informer que l’école primaire Hanned à Argenteuil à ouvert ses portes le 12 Septembre 2011, à ce jour les parents sont satisfaits et heureux.

    Félicitations aux frères et aux soeurs à l’origine de ce projet, bravo.

    Ouassalam alakom

  7. salam alaykoum, ils on de la chance les enfants d’apprendre l’islam le coran et l’arabe a l’école , c’est trop bien félicitation aux organisaterurs, moi ma ville est saint-nazaire en loire atlantique dommage il ya pas de collège et d’école privée musulmane, je serais la première a y mettre mes enfants.

  8. salamwalikom je suis ravie el hamdulillah ce qui me titille c’est de voir a quel point que les gens disent qu’ils sont contents de voir que les choses bougent mais ou sont ils eux reellement mon mari a travaillé dans un college musulman il cherchait des donateurs et bien je vous assure qu’il a du bucher pour réunir et convaincre les gens!les gens veulent tout mais ne font rien pour aider ! mais des que l’établissement est pret alors c’est la qu’on pense a envoyer sa candidature sobhanAllah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *