Par Emilie Nourra de Materner avec un grand Aime
Inutile de vous dire qu’aujourd’hui en France, être musulman n’est pas une sinécure. L’islam joue le rôle d’épouvantail pour des politiques incapables de proposer des solutions concrètes aux problèmes de notre pays. Certains d’entre nous se sentent abattus et rasent les murs, pour éviter d’attirer l’attention et d’éveiller la suspicion voire le mépris de leurs concitoyens. Ne pas faire de vague, vivre sa vie, point barre. D’autres en revanchent pensent, à juste titre je crois, qu’il est impératif d’être acteur de sa propre vie, un membre actif de sa communauté et de la société dans son ensemble. S’impliquer dans le milieu associatif, générer des emplois, créer des espaces d’échanges et d’information sur la toile ou ailleurs.
Nous sommes musulmans. C’est notre croyance, ce qui nous fonde. Nous avons tous également des compétences diverses, chacun à notre niveau, à adapter selon de nos tâches quotidiennes, nos obligations. Pourquoi ne pas nous servir de ces atouts dont nous disposons pour aller au-delà de l’intra-communautaire et tenter d’apporter notre contribution à la collectivité ? Inutile de s’assimiler, d’abandonner la Sunnah lorsqu’on s’investit pour les autres, de faire bonne figure en tentant de plaire à tout prix aux non musulmans. Je vais vous faire part de mon expérience personnelle.
D’une association communautaire
Je suis convertie à l’islam depuis une dizaine d’années. Militante depuis toujours. J’ai choisi l’islam pour religion et ce choix n’a fait qu’appuyer mon désir de partage et de discussion. Mon projet (qui est également celui de toutes celles qui m’ont rejointes par la suite dès les débuts de MM en 2004) s’inscrit dans une démarche non pas d’œcuménisme naïf mais plus dans un souci d’affirmer nos valeurs tout en étant ouvert aux personnes d’autres confessions (et à celles qui n’en ont pas).
D’abord un site puis un forum qui a vu naître des conversions de quelques unes de ses membres non musulmanes au fil des années. Une association et un blog ensuite qui mettent en avant une certaine conception de la parentalité à la lumière de l’islam, tout en offrant à ses membres ou à ses lecteurs des interventions, contributions, articles de personnes non musulmanes qui ont un savoir à transmettre dans un domaine qui leur est propre.
à une association ouverte à toutes les mamans
Au début, nous nous sommes présentées uniquement comme des « Mamans Musulmanes ». En effet l’idée était de mettre à disposition de ces mères des ressources sur le net pour informer non seulement sur l’éducation en islam mais aussi sur le maternage proximal. Nous avons compris rapidement qu’il fallait élargir cet horizon et accueillir toutes les mères, même si bien entendu, il n’était pas question de mettre de côté notre foi, bien au contraire. Il s’agissait tout simplement de traiter des thèmes liés à la maternité, à la naissance, à l’écologie, à la santé sous différents angles.
Ces thèmes n’intéressent pas que les musulmans, c’est une évidence. Pour une autre mère, une maman reste une maman, quelle soit musulmane, chrétienne ou athée. Notre manière de voir les choses est un plus à mon sens, qui peut aussi montrer que nous ne sommes pas des si différents des autres.
Nous sommes vues aujourd’hui comme des personnes à part entière, au-delà du voile. Pas toujours certes, mais cela se fait petit à petit. Lorsque nous intervenons sur des sites, ou dans des réunions, nous parlons en tant de femmes, nous partageons notre vécu et notre expérience. C’est une grande victoire car nous participons activement au débat et à la société sur des questions concrètes. Nous avons des choses à dire et elles sont entendues.
Chaque musulman aujourd’hui peut et doit mettre en valeur ses qualités non seulement au profit de la communauté mais aussi de la société toute entière. La meilleure des da’awa se fait par le comportement, wa Allahou’ alem. J’aime me dire que par un sourire avenant, un échange d’idées fructueux, la personne en face de moi aura une autre idée de mes coreligionnaires. J’aime me dire que ces petites choses, si nous nous réformons et si nous montrons le meilleur de nous même pourront renverser la vapeur. Loin des révoltes, des manifestations ou des discours politiciens, être soi-même et s’affirmer dans ce que l’on a de mieux en soi, c’est je le crois la meilleure manière d’avancer, in cha Allah.
Salam,
Rien à rajouter !
bravo
Adlane
mash’Allah
As salam alaykum,
Beau témoignage fidèle à toi Emilie, baraka’Llâhu fiki.
salam alekoum
macha allah ma soeur, c’est magnifique tout ce que tu fais pour l’islam; qu’Allah te récompense amine
As-Salam Alaykoum
Très bien écrit Emilie !
Je ne savais pas que l’association avait ouvert la voie à des conversions, mais tout compte fait, ce n’est pas étonnant du tout ! MachAllah
Le bon comportement, comme tu le décris dans l’article, est tellement essentiel. Merci pour le partage.
A bientôt
Salam Alaykoum
Barak’Allahoufik pour ce billet TRÈS positif ! 🙂
As Salam ‘alaykum. Ce sont là des paroles qui font chaud au coeur. Macha Allah. Très bonne continuation à tous ceux qui oeuvrent pour la communauté de Muhammad ‘alayhi salat wa salam.
SALAMALAYKOUM,
l’ISLAM suffit à batir une société heureuse fondée sur l’entraide,la miséricorde,la tendresse,l’amour et l’union.Mais malheureusement la plupart des musulmans ne mettent pas ces choses en avant et preferent subir et raser les murs ou se plaindre.Nous avons tous les moyens de nous faire entendre en mettant chacun notre grain de sable.BARAKALLAHOUFIK EMILIE POUR TON ENORME GRAIN DE SABLE…