Le bilan des attentats du dimanche de Pâques au Sri Lanka, est passé à 290 morts et plus de 500 blessés, selon un nouveau bilan annoncé ce lundi par la police locale.

Parmi les morts, figurent plusieurs dizaines d’étrangers, dont certains originaires des États-Unis, du Danemark, de Chine, du Japon, du Pakistan, du Maroc, de l’Inde et du Bangladesh et d’autres pays. Selon un responsable des Affaires étrangères, leur nombre « est difficile à déterminer. Autour de 37 (étrangers) sont morts, sur lesquels 11 ont été identifiés. Certains des corps sont mutilés et il est compliqué de les identifier».

Une source policière a indiqué à l’AFP que Vingt-quatre personnes ont été arrêtées en lien avec cette vague d’attaques et ils étaient détenus dans deux endroits. les suspects appartiennent tous au même groupe radical, selon la même source.

Le porte-parole du gouvernement a affirmé ce lundi que le National Thowheeth Jama’ath (NTJ) est à l’origine de ces attentats terroristes.

 

Le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam

 

Un grand nombre de gens pensent que l’islam est une religion de terrorisme et de peur et que les musulmans sont intolérants envers les autres religions. Par contre, l’Islam défini dans Coran et la Sunna est une religion de paix et d’amour, et il ne permet en aucun cas des attaques terroristes contre des gens innocents. Allah le Très Haut, dit dans Coran :

«C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d’Israʾil (Israël) que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.» Sourate AL-MAIDAH / LA TABLE SERVIE verset 32

Dans un hadith, selon Oubada ibn as-Samit (radi allahu anhu): « Quand nous étions en compagnie du Prophète (salla allah alayhi wa salam), il nous dit : « Prêtez-moi serment de fidélité en vous engageant à ne rien associer à Allah (3aza wajal), à ne commettre ni la fornication, ni le vol et à ne pas tuer l’âme qu’Allah (3aza wajal) a rendue sacrée, sauf en vertu d’un droit ! ». « Celui d’entre vous qui sera fidèle à cet engagement, reprit le Prophète (salla allah alayhi wa salam), trouvera sa récompense auprès d’Allah (3aza wajal). Celui qui (en ce monde) aura subi un châtiment pour une infraction à ces engagements, ce châtiment lui servira d’expiation. Quant à celui qui aura commis une infraction qu’Allah (3aza wajal) aura tenue secrète, c’est à Allah (3aza wajal) qu’il appartiendra de le châtier ou de lui pardonner s’Il le veut ». » Sahih mouslim n : 3223.

 

By Younes