Irlande : selon un quotidien irlandais, l’Islam deviendra la deuxième religion du pays en 2043

mosquée Clonskeagh à Dublin

D’après le quotidien irlandais « Independent », l’Islam deviendra la deuxième religion d’Irlande dans une trentaine d’années en raison de la forte croissance de la population, et de l’immigration.

Cette révélation survient quelques semaines après l’annonce de la validation du projet de la plus grande mosquée du pays, qui sera édifiée à Clongriffin, au Nord de Dublin.

Estimé à 40 millions d’euros, le complexe aura 3 étages, sur 5 573 mètres carré, et pourra accueillir jusqu’à 3 000 fidèles pour les évènements religieux, et 550 pour les prières quotidiennes. Le lieu comprendra une grande salle de prière,  des bureaux, une crèche, d’une librairie, une bibliothèque, un centre de conférences de 600 places, un restaurant, une école primaire, une école secondaire, un centre de fitness sur deux étages, une piscine intérieure, une salle de sport, un sauna, quelques appartements, et même une morgue.

Les statistiques démographiques de l’Office central des statistiques de 2012 ont confirmé que l’islam est la religion qui détient la plus forte croissance dans le pays. Selon le quotidien Irish Independent, si ce rythme de croissance se poursuit, l’islam deviendra  la deuxième religion d’Irlande d’ici quelques décennies, derrière le catholicisme, et dépassant les chrétiens de l’Eglise d’Irlande, d’Angleterre, anglicane, et épiscopalienne, aujourd’hui, en deuxième position.
En 1991, l’islam ne représentait que 0,1%  de la population totale irlandaise. En 2011, ce pourcentage est passé à 1,1%, soit une hausse multipliée par 10. En avril 2011, les musulmans étaient estimés à 49204 personnes.  Alors que le catholicisme connait une baisse (94,9% de la population en 1961, contre 84,2% en 2011), l’orthodoxie a montré une croissance très dynamique dans le pays ces dernières années en raison de l’immigration provenant des ex pays soviétiques. En effet, entre 1991 et 2011, elle a augmenté de 27,4%. La proportion d’irlandais se disant athées ou agnostiques a également augmenté.

Nombreux sont les pays européens où l’islam connaît une forte croissance. Selon certains experts, l’islam deviendra la première religion de Russie d’ici 2050. Hormis la croissance démographique, les conversions à l’islam  sont aussi un facteur qui explique cette hausse à travers le continent.

En France, difficile d’obtenir des chiffres officiels concernant la population musulmane puisque les statistiques ethniques et religieuses y sont interdites. Néanmoins, des instituts privés étrangers comme le Pew Forum avancent le chiffre de 3 574 000 musulmans représentant 5,7 % de la population française.

By Younes

One thought on “Irlande : selon un quotidien irlandais, l’Islam deviendra la deuxième religion du pays en 2043”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *