Après avoir été au cœur d’une vive polémique au sujet de l’Islam, le Premier Ministre Irlandais a présenté des excuses publiques à la communauté musulmane. Tout a commencé lorsque le Premier Ministre Peter Robinson a soutenu un pasteur de Belfast qui avait tenu des propos anti-Islam.
En effet, ce dernier avait déclaré : « L’islam est païen, l’islam est satanique, l’islam est une doctrine engendrée en enfer ». Face à des paroles aussi violentes, les réactions se sont enchaînées à travers le Royaume-Uni. C’est ainsi qu’une association musulmane située en Grande-Bretagne a exprimé son indignation face à de tels propos. « Les commentaires du pasteur non seulement blessent des milliers de musulmans vivant en paix en Irlande du Nord, mais promeuvent également la haine et le fanatisme contre tous les musulmans du Royaume-Uni », propos relevés par BBC le 29 mai dernier.
En soutenant le pasteur, le Premier Ministre Irlandais en a donc déçu plus d’un, en particulier au sein de la communauté musulmane. Peter Robinson avait en effet confié au journal « The Irish News » qu’il soutenait la position du pasteur et « qu’il n’y avait pas l’once d’une haine » dans ses propos envers les musulmans. Seulement voilà, le discours du Premier Ministre a rapidement fait polémique si bien que l’homme a décidé de s’excuser publiquement auprès de la communauté musulmane.
S’exprimant devant le Centre islamique de Belfast, Peter Robinson a déclaré : « Je suis venu ici pour dire très clairement que les membres de la communauté islamique sont une partie très importante et précieuse de notre société en Irlande du Nord ». Après avoir souligné l’importance des musulmans dans le pays, l’homme a ajouté : « Je sais que beaucoup d’entre vous sont focalisés sur le problème – je m’excuse auprès de ces messieurs, si tout ce que j’ai dit leur a causé du tort ou leur a fait du mal […] Je m’excuse, en face à face, d’homme à homme ».
Un dérapage certain pour le Premier Ministre d’Irlande du Nord, mais des excuses publiques pour le moins solennelles. Nous ne pouvons pas en dire autant du Premier Ministre français qui semble avoir la langue déliée uniquement lorsqu’il s’agit de cibler la communauté musulmane et qui collectionne les propos anti-musulmans, tantôt en les dissimulant sous un « principe de laïcité », tantôt en les dévoilant à la lumière du jour.
L’islam, sattanique et paien lol alors celle la elle edt pas mal quand meme… pauvre ignorant. Euh par contre le ministre qui s’excuse aupres de « ces messieurs »…benh et les « mesdames on comptent pr du beurre lol?