Irlande : de plus en plus de conversions à l’islam

387581656_8f2cf5289e

Un quotidien irlandais avait affirmé en décembre que l’islam deviendrait la deuxième religion d’Irlande, d’ici une trentaine d’années. En effet, il s’agit de la religion qui détient la plus forte croissance du pays. D’après un recensement, en 2011, 48130 personnes ont affirmé leur appartenance à la religion musulmane. En 2020, elles pourraient bien être 100 000.

La hausse du nombre de conversions contribue à agrandir la oumma d’Irlande. Ils seraient 500 irlandais à embrasser l’islam chaque année. Comme pour d’autres pays européens, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par le message de l’Islam.

Les musulmans en Irlande s’activent pour vivre leur religion comme il se doit. Des écoles musulmanes ont été créées, et des mosquées existent déjà dans plusieurs villes du pays. Le plus grand centre islamique du pays ouvrira ses portes à Dublin, Clongriffin. Un projet colossal d’un lieu d’une superficie de 5573 mètres carrés et d’une valeur de 40 millions d’euros qui comprendra une salle de prière, des salles de conférence, une bibliothèque, une école, un centre de fitness, et même piscine.  Ce lieu validé en septembre dernier est attendu impatiemment par les musulmans de la capitale.

Une organisation dirigée par des femmes musulmanes qui proposent leur aide aux jeunes converties. C’est le centre culturel islamique de Clonskeagh qui est à l’origine de cette initiative. Les converties peuvent poser leurs questions et par exemple assister à des cours dispensés notamment par le Docteur Ali Salem. L’une de ces converties, Aïcha Caulfield, a commencé à s’intéresser à l’islam il y a douze ans. Elle témoigne pour le quotidien irlandais Independent : « Il me manquait une pièce du puzzle, et j’étais toujours en train de chercher. Cette religion me convenait mais j’avais besoin de la trouver ».  A travers mes recherches, j’ai découvert ce qu’était l’islam. Je n’étais pas très attirée au début. Puis, quand survint le 11 septembre, j’ai pensé « Bon, peut être pas maintenant, mais je vais continuer à chercher ». J’ai récité officiellement ma Shahada (profession de foi) il y a trois ans, et, je me suis mariée, l’an dernier, avec un musulman de l’île Maurice. Mon père disait « il est temps » quand j’ai récité la Shahada. Ma famille m’avait acheté des hijab (…) ».

Crédit Photo

By Younes

5 thoughts on “Irlande : de plus en plus de conversions à l’islam”
  1. Salamou’aleykoum

    Comment peut on affirmer que le nombre de musulmans pourrait s’élever à 100000 d’ici 2020 alors qu’il n’y a que 500 conversions par an?
    Faudrait que ce nombre de convertit soit multiplié par au moins 10 pour atteindre ce chiffre.
    Bref, à chaque fois que je lis ce genre de titres sur l’augmentation du nombre de conversions je m’attends à des chiffres beaucoup plus élevés et je suis ensuite très déçu par le faible nombre dont il s’agit en fait.
    Parce qu’il y a peut être 500 nouvelles personnes qui entrent en islam en Irlande mais combien quittent l’islam ou ne sont musulmans que de nom ou par tradition?

  2. salam aleikoum,

    Excuse moi SEIFEDDINE mais si la population va doubler en une décennie d’environ 50.000 muslims(2011) à 100.000 muslims(2020) ce n’est pas uniquememnt par les conversions mais par des naissances ,des regroupements familials, des demandeurs d’asile ect….
    amine….

  3. Moi ce qui me fait « rire », ( en tant que CONVERTI AL HAMDULILLAH, et je tiens à le préciser, POUR ALLAH azawajel, uniquement pour ALLAH swt, et afin, inchALLAH de sauvé mon âme ), c’est que j’entends tout le temps que ce sont les femmes qui sont le plus touché par le message de l’islam, et qui se convertissent le plus. ALLAH uaalem. Mais moi, de ce que je vois, et ce que j’en pense c’est plutôt que c’est vrai que certaines femmes se convertissent mashALLAH d’elles même par la grâce d’ALLAH swt. Mais pour moi, si jamais c’est vrai que plus de femmes que d’hommes se convertissent c’est surtout parceque, beaucoup de femmes musulmane de base mais qui, n’ayant pas eu la « chance » de grandir dans une famille musulmane PIEUSE, ou alors, voulant tout simplement vivre à l’occidentale et, « être une femme moderne, libérée qui prône l’égalité des sexes, mais qui est en réalité pour la domination des femmes sur les hommes, voir carrément, linversement des rôles homme-femme « , deviennent mécréantes, ou alors, elles restent musulmanes, mais avec un comportement, une attitude ( vestimentaire entres autres ), et une mentalité tellement éloigné du bon comportement et de la bonne moralité des nobles femmes de la sunna, et je pèse et repese chacun de mes mots, que sa provoque de ce fait des troubles et des tentations dans la umma, et sa amène, et, ce nest bien sur pas une excuse mais une consequence, beaucoup de frères à tomber dans le péché et la fornication. Car, la femme est pour l’homme une tres grande tentation, surtout pour l’homme celibataire. Du coup ils se retrouvent dans des situations halam avec des musulmanes, mais aussi des non musulmanes. Malgré tout al hamdulillah certains se repentent entraînant avec eux leur partenaire de halam. Voilà pourquoi selon moi plus de femmes que d’hommes se convertissent à l’islam même si, qu’ ALLAH swt m’en preserve, je ne ni pas la sincerite de ces femmes. Mais, je parle la en tant quobservateur de premier plan, vivant en zone sensible de banlieue, donc avec un très fort taux de musulmans al hamdulillah, bien sur l’inverse existe aussi mais beaucoup moins, et sa c’est un fait, réel, que j’ai constaté, et auquel il y a aussi une explication, mais qui serait un peu trop longue à développer, étant donné que ce n’est pas le sujet. Mais je le répète, je ne cherche aucune excuse aux hommes, car chacun sera seul dans sa tombe à répondre de ses actes et, tous ceux qui vivent en cité, savent à quel point les trois quarts de la jeunesse de la communauté de notre noble prophète Muhammad saws, vivent dans le péché, legarement, et une insouciance souvent très proche de la mecreance malgré qu’ils pratiquent la salat, pour beaucoup d’entre eux. Qu’ALLAH guide nos freres, nos soeurs, ansi que nous memes, amine.

  4. Déjà Seul Allah a la connaissance de l’avenir et du nombre de musulmans dans le futur.

    Et en second lieu, je ne vois pas pourquoi on parle des gens dans le péché ou des apostasies…

    S’il y a plus de femmes converties c’est déjà par la volonté d’Allah puis peut être tout simplement pcq il y a plus de femmes que d’hommes sur terre…

  5. Salam aleykoum,que fait-on de la parole du Prophete(sws)qui a dit qu a l approche du jour dernier il y aura dans chaque foyer au moins un musulman?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *