Assez déconcertant et surprenant pour en parler et surtout vous ne trouvez que très peu cette information dans les médias mais le gouvernement iranien a honoré il y a quelques semaines les juifs d’Iran morts pendant la guerre Iran/Iraq par l’inauguration d’une stèle aux morts.
Tous les éléments de la République Islamique d’Iran étaient présents lors de la cérémonie publique. Drapeaux marqués de l’emblème iranien entouré de l’inscription islamique Allah Akbar sont omniprésents mais on note également des inscriptions hébraïques et des rabbins portant une menora (chandelier à sept branches des Hébreux). La scène vous parait peut-être surprenante, mais elle est pourtant habituelle dans le paysage iranien.
La stèle énumère la liste des morts martyrs en farsi mais aussi en hébreux. La guerre Iran/Iraq entre 1980 et 1988 a fait plus d’un million de mort des deux côtés.
Cette commémoration peut surprendre ceux qui ne voient l’Iran qu’au travers des diatribes dirigées contre Israël. Seulement après Israël, l’Iran possède la deuxième plus grande communauté de Juifs du Moyen-Orient – avec une population actuelle estimée entre 20 000 et 30 000 juifs. La présence juive en Iran est parfois bien plus ancienne que celle en Israël.
« Nous ne sommes pas des locataires dans ce pays. Nous sommes Iraniens, et nous l’avons été pendant 30 siècles” déclare Ciamak Morsadegh , le seul et unique parlementaire juive iranien.
« Il y a une différence entre nous Juifs et Israël » a ajouté un commerçant dans la ville historique d’Ispahan. « Nous nous considérerons comme Juifs iraniens, et cela n’a rien à voir avec Israël. C’est ce pays [l’Iran] que nous aimons »
Les médias déforment facilement à l’aide de phrases décontextualisées pour diaboliser un état qui va à l’encontre de leur intérêt. S’il y a beaucoup de chose à reprocher au régime des Ayatollahs iraniens, il n’en reste pas moins que la vision qui est donné en occident de l’Iran est totalement biaisée. Rappelons que l’Iran a connu une alternance politique à plusieurs reprises depuis ces 10 dernières années. Les élections tenues sur place sont qualifiés d’honnêtes par tous les observateurs.
Au regard de la communauté Juive en Iran, rappelons également que de nombreux passages dans notre Saint Coran qui prônent la tolérance envers les gens du Livre. Les gens du livre ont toute leur place dans les sociétés islamiques dans le respect de leur culte et de pensée.
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons ». » Le Coran (29 ; 46).
Le meilleur des exemples fut lors de la conquête de la Palestine par le Calife Omar ibn al-Khattab qui établisse un pacte garantissant aux juifs et aux chrétiens la liberté du culte et le respect de leurs statuts. Le Calife prit l’engagement envers les habitants de Jérusalem de protéger leur intégrité physique, leurs églises et leurs cultes.
Très belle article et étonnant surtout !
Salamou 3aleykoom,
Nous nous desavouons des chiites qui insultent les compagnons, attribuent un caractère divin a 3ali et autres choses blamables…
Arretez de faire des articles en vantant leurs merites surtout pour une communauté qui ne nous intéresse guère.
Ya 3ajib, vous serez questionnes sur le contenu de vos articles, donc craignez Allah dans leurs publications !!
Wa `Alæykoum Salam Pou,
Il n’est pas question ici de soutenir l’Iran, et encore moins le Chiisme, mais de dénoncer les mensonges des médias occidentaux au sujet de pays qu’ils considèrent comme États « musulmans ».
L’Iran est diabolisé juste parce que l’Occident y voit une présence Islamique, même si en réalité, l’Iran et le Chiisme n’ont rien d’Islamiques.
On dit que l’Islam est anti-Juifs, et que l’Iran est un pays « antisémite » dangereux pour la sécurité d’Israël. Cet article montre qu’il n’en est rien, et que l’Iran ne veut pas rayer Israël de la carte parce qu’ils sont anti-Juifs.
Les raisons pour lesquelles l’Iran veulent voir disparaître Israël sont évidentes : c’est une machine à tuer, terroriste et colonisatrice.
salam aleykoum
Soubhana allah ça me rappelle ce hadith du prophète, désolé si ça n’a rien avoir avec le contenu de l’article mais c’est ce qui m’est venu l’esprit en le lisant. Anas bin Malik rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Le faux messie sera suivi par 70 000 juifs d’Asbahan [Ispahan]. » (Sahih Mouslim)
C’est quoi cet article ajib ? Avez vous perdus la raison ? Vous vantez les chiites maintenant ? Allahy ster et puis quoi encore , ce ne sont nullement un exemple. L’Iran est allié avec les USA et Israël , c’est donc normal qu’ils supporte les juifs de leur pays .
Mais en contrepartie , ils ne supportent pas les sunnites , qui sont des musulman .
Ce sont des mécréant!! Arrêtez de les vanter . Qu’Allah vous pardonne
Anas bin Malik rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Le faux messie sera suivi par 70 000 juifs d’Asbahan [Ispahan]. » (Sahih Muslim)
Au cas ou si mes frères et sœurs ne le savent pas , mais les chiites et les juifs sont alliés , et l’Iran ne s’en prendras jamais a israel mais à l’Arabie saoudite .
Merci ajib rabi yehdina el islam c est la gentillesse amour bonté ……….
Je suis complètement d’accord avec toi salaf
Salam ouleikoum ,Salim soubnaAllah j’ai pensé comme toi .:-)
Quand je lis certaine commentaire à quelle point nous les musuleman somme ignorant et haineux tant que cette ignorant et cette haine existe nous seront écraser les bottes des puissance colonial et sioniste international même un animal ne pourras pas contre dire que l’Iran arme le hizbollah et le Hamas (sunnite) et le seul pays dans le monde que reconnais pas israel en tant que pays c’est l’Iran Je dis ça avec mon expérience personnel quand j étais en iran sur la carte géographique qui est imprimé en iran israel n’existe à sa place c’est palistine oui mes amis rechercher de façon objectif. Il faut savoir que la division entre les déférant courant islamique c’est la politique de l’ennemie pour ceux que dis il insult tel ou tel ses chaîne télé se difuse des état unis . Je donne un exemple un mec il s appel Allah yari Il étais chasser d’Iran à cause de ses propos contre les frère sunnite et maintenant les américain crée un chaîne télé pour lui et diffuse que la haine . Mon Seul souhaite. unité entre tous les musuleman chiite sunnite………..,,,