Iran : Netanyahu offre à Obama un texte biblique hébraïque lourd de sens

Ce lundi 5 mars, le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu et le Président américain, Barack Obama se sont rencontrés à la Maison Blanche. Leurs discussions ont été dominées par un point central : l’Iran et son développement d’un arsenal nucléaire. La rencontre s’est terminée par la remise d’un cadeau du Premier ministre israélien, qui n’a pas été choisi au hasard.

Désaccord entre Obama et Netanyahu

Depuis quelques temps, la presse évoque l’éventuelle attaque militaire israélienne contre l’Iran afin de juguler son programme nucléaire. Il y aurait même une guerre secrète menée par Israël (et/ou les Etats-Unis) qui se manifeste par de mystérieux assassinats d’iraniens, ou encore des sabotages. Les Etats-Unis tentent de parvenir à ce but par le biais d’actions diplomatiques et de menaces de sanctions.

Les deux protagonistes sont d’accord pour empêcher l’Iran d’accéder à la bombe nucléaire, mais leur avis diverge quant à la manière de s’y prendre pour y parvenir.

Pour Israël, l’Iran menace la sécurité et l’existence même de l’Etat hébreu : il faut donc envisager une attaque militaire préventive, et ce, de manière assez rapide.

Du côté américain, on préfère d’abord les sanctions afin de dissuader Téhéran. Il faut tenter de résoudre le problème de manière diplomatique et par des menaces, l’intervention militaire étant le dernier ressort envisagé. Le gouvernement israélien ne constate aucun résultat actuel, mais les Etats-Unis estiment que la solution des sanctions est toujours possible, et c’est aussi une question de temps.

Le cadeau de Netanyahu : le Livre d’Esther

A la fin de la rencontre, Netanyahu a remis au Président américain un cadeau lourd de sens : le livre d’Esther, rouleau biblique hébraïque.

Il relate l’histoire d’une princesse juive, Esther, qui est parvenue à déjouer le plan du vizir perse Haman. Ce complot consistait à exterminer les juifs de Perse. La fête juive du Pourim qui a eu lieu ce mercredi 7 mars commémore cet événement.

Vu le contexte actuel, le parallèle est évident. D’ailleurs, en remettant son présent, le Premier Ministre israélien aurait ajouté : «A cette époque-là aussi, ils voulaient nous faire disparaître».

In fine, à la fin de sa visite officielle, Netanyahu a déclaré : « Je rentre en Israël avec le sentiment que nous avons de vrais amis à Washington ». Le Gouvernement américain se serait finalement montrée plus en accord avec l’idée du Premier ministre israélien.

Rappelons tout de même qu’en pleine campagne électorale, le Président Obama se trouve dans une position délicate d’autant plus que les républicains l’ont critiqué quant à sa patience envers l’Iran, sans oublier la pression qu’il subit du lobby pro-israélien.

By Younes

One thought on “Iran : Netanyahu offre à Obama un texte biblique hébraïque lourd de sens”
  1. assalamou aleykoum. je veux vous dire ceci, ke les yahouds sont des yahouds depuis le temps ils sont comme ça. vous êtes musulman ke vous lui faisiez du mal ou pas il cherche toujour à vous faire du mal. Allah SWT a Dit  » l’en tarda en ka alyahouds wala alnasara… » mettez vous en garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *