Iran : des exemplaires du Saint Coran contrefaits made in China

Coran

La contrefaçon n’aura décidément rien épargné, pas même notre Livre Saint, subhan Allah. Ainsi, en Iran, l’institut Dar al Koran, chargé de contrôler la publication des exemplaires du Saint Coran, a découvert avec stupeur mardi 6 septembre, la présence de copies grossièrement contre faites, tout droit venues de Chine.

Une impression médiocre et totalement négligée

Ayant été vérifiés, les exemplaires bâclés contiendraient des erreurs flagrantes d’orthographe, d’accents, mais aussi des mots intervertis, et pire encore, l’expression Bissmillahi Rrahman Arrahim (Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux) que l’on retrouve normalement au début de chaque sourate, aurait parfois été imprimé en plein milieu. Une négligence aberrante de la part des imprimeurs chinois qui conduit à changer complètement le sens des phrases, risquant de dérouter le musulman qui tombera sur un tel livre.

Des exemplaires qui auraient été introduit illégalement sur le territoire iranien selon Ahmad Haji Sharif, un des responsables de Dar al Koran, et qui explique cela par le fait que « certains éditeurs [iraniens] ont été tentés par le bas coût d’impression en Chine » au détriment de la qualité et la fiabilité de leur contenus.

L’institut Dar al Koran, assisté du ministère de la Culture et de la Guidance islamique tentent de mettre tout en œuvre pour arrêter la mise en vente de ces falsifications sur le marché, et envisagent surement de détruire le reste. La présence de copies contrefaites du Livre Saint, mettrait en péril l’institution scolaire et universitaire du pays, car le Saint Coran y est enseigné pendant tout le parcours scolaire, et que des examens sont organisées dessus dans les établissements et universités.

Restons vigilants face à la contrefaçon

Attention donc à rester vigilant lorsqu’on souhaite acheter un Livre Saint insha Allah ta’ala : vérifions le contenu, l’impression, et n’hésitons pas à nous renseigner sur la maison d’édition, la provenance, etc. Évitons de tomber dans le « made in china » systématique car moins cher, qui a toujours eu comme réputation de faire du bas de gamme, que ce soit dans le Saint Coran, ou dans tout autre objet.

Sur plusieurs objets, comme les jouets pour enfants ou les batteries de portables pour ne citer que ces exemples, la contrefaçon est un menace particulièrement dangereuse qui peut se retourner contre la personne qui en a fait l’achat, qu’elle soit au courant qu’il s’agisse d’un faux ou non.

Sans oublier aussi que grâce à cette tromperie du consommateur, plusieurs adeptes de la contrefaçon s’en remplissent les poches, et ceci sans se soucier une seconde de ce que cela peut causer. Wa Allahoul mousta’ane.

Par Oum Maryam

By Younes

5 thoughts on “Iran : des exemplaires du Saint Coran contrefaits made in China”
  1. A ceux qui ont l’occasion d’aller à Médine (Arabie Saoudite) il y a sur place une imprimerie qui imprime des Coran pour lesquels chaque exemplaire et relu à la lettre près par 3 savants (dont vous retrouverez les tampons en début de livre). Ces Coran sont imprimés en presque toutes les langues et ils sont distribués gratuitement.

    Et attention aux Coran achetés en librairie, par exemple dans mon cas j’ai exemplaire acheté rue Jean Pierre Thimbault sensé être vérifié par des savants de Al Azhar. Mais en regardant de près on voit que les tampons présents ont été scannés… Soyez vigilant.

  2. Le titre de ton article me donne les larmes aux yeux… je n’ai meme pas encore lu que je suis déjà attristé de ce que je vais lire LA HAWLA WA LA QOWATA ILA BILAH !

  3. Sourate 52 AT-TUR, verset 33 à 38
    33. Ou bien ils disent : “Il l’a inventé lui-même ? ” Non… mais ils ne croient pas.
    34. Eh bien, qu’ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s’ils sont véridiques.
    35. Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?
    36. Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction.
    37. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ?
    38. Ont-ils une échelle d’où ils écoutent ? Que celui des leurs qui reste à l’écoute apporte une preuve évidente !

  4. Essalamu ‘alaykum
    Je rejoins les dires du Frères ibn Béchir, et je ne prends que ceux qui ont un tampon d’Arabie et qui sont bien vérifiés.
    Ceci dit je trouve scandaleux les prix pratiqués par les librairies sur le Coran, quand j’ai demandé le pourquoi de tel prix, le vendeur m’a répondu les droits d’auteur, encore choquée, je lui réponds que l’auteur est Allah Taala, il me dit mais la traduction… La traduction est faites par des savants et plusieurs Coran sont distribués gratuitement car sa valeur n’est pas et n’a jamais été pécuniaire. Si nous n’avions pas des adorateurs de l’argent, les chinois n’essayeraient de faire des contrefaçons moins chères et fausses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *