La livraison d’armes à l’allié contre l’ennemi, une stratégie de guerre vieille comme le monde. Cette fois, les ministres européens des Affaires étrangères se sont mis d’accord pour que chaque État membre envoie du matériel militaire aux soldats kurdes qui combattent Daech, dans la région du Kurdistan irakien.
Consensus européen
« Nous avons trouvé une position commune qui, dans l’esprit dit la chose suivante : « l’UE salue le fait que certains pays vont répondre favorablement à la demande des forces de sécurité kurdes », a annoncé le ministre allemand, Frank-Walter Steinmeier.
Si chaque État européen est libre de livrer des armes, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius s’est réjoui : « C’est une décision importante, et d’autres pays devraient suivre une voie identique ou voisine à celle de la France ». La France participera donc bien à la stratégie d’armement. Il a aussi estimé le « conflit extrêmement difficile et un groupe d’une dangerosité extrême, pas seulement pour la région menacée, mais pour nous tous ».
L’Italie et la Grande-Bretagne ont aussi annoncé leur participation prochaine. L’Allemagne, via M. Steinmeier, estime aussi que « les européens ne doivent pas se limiter à saluer le combat courageux des forces kurdes. Nous devons aussi faire quelque chose pour répondre à leurs besoins ».
L’Union européenne a aussi affirmé vouloir tenter d’impliquer tous les pays de la région, de l’Arabie saoudite à l’Iran, dans la lutte contre l’EI. « Il est important que tous montent à bord », car « il ne s’agit pas seulement de réussir à stopper l’offensive de l’EI, mais de la repousser », souligne-t-on dans les services diplomatiques européens.
L’UE veut aussi essayer de tarir les sources de financement de l’EI, dont la principale « semble être le pétrole », une préoccupation également partagée par l’ONU, selon un haut responsable européen…
Ces décisions ont été prises à l’unanimité, a souligné la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui a convoqué cette réunion d’urgence.
Un débat extrêmement sensible
Déjà, les protestations s’élèvent. Quel avenir pour un pays, l’Irak, déjà mal en point après des années d’occupation américaine ? Quelle place pour la minorité kurde, pourtant ignorée depuis des années ?
Un scénario similaire à l’armement des talibans en Afghanistan dans les années 80 par les USA contre l’URSS, talibans désormais combattus par cette même puissance, est-il à prévoir ? En effet, les ministres n’ignorent pas la volonté indépendantiste du peuple kurde, et certains pays nordistes en sont inquiets.
Pourquoi l’adoption d’une telle mesure a-t-elle été aussi rapide, quand une simple condamnation tarde à venir dans d’autres conflits ? Beaucoup pensent à la Palestine, à la Syrie, et s’indignent. Les intérêts géopolitiques dans cette région sont aussi connus de tous.
Il semblerait que pour être financièrement aidé voire armé, il faille aujourd’hui être attaqué par les nouvelles bêtes noires du 21ème siècle : les « djihadistes ». Mais déjà, de nombreux individus estiment qu’il n’est pas normal d’attendre un quelconque geste de puissances occidentales.
Un vaste débat qui n’a pas finit d’interpeller.
Crédit Photo : Reuters
Asalam Alaykum,
C’est aux musulmans de combattres les kharijites avec les armes comme ils l’on toujours fait depuis l’epoque de nos Califes bien guides, pas ces imposteurs assoiffes de petroles
Ajib, il serait bien de faire un article pour se desavouer de ces egares qui agissent au nom de l’islam, certains musulmans ne savent pas quelle postion prendre.
Les kharihites sont les chiens de l’enfer comme nous l’a informe notre noble prophete saws
il faut bien evidement que le gouvernant envoi son armee les combattre et pas venir et s’autoproclamer decideur et lever une armee sans l’aval du gouvernement
Salam,
Ce soit disant état islamique n’est qu’un groupe de khawarij dont il faut mettre en garde.
Quand au combat nationaliste des kurdes… no comment…
Où est le jihad là dedans pour utiliser le terme à la mode « djihadiste »??
Nous sommes loin, très loin malheureusement.
Les européen s’en fout des vous musulmans,aussi longtemps que vous vous entretués ,en même temps ils vont s’enrichire sur votre dos.
A group of Salafis in the Kurdistan Region has condemned the Islamic State (IS/ISIS), saying the group has “misunderstood Islam and confuses Muslims and infidels.”
It said in a statement that IS, known locally as Daiish, “are killing innocent Muslims in the name of Islam.”
“What they (IS) are doing is not jihad,” read the statement. “Their jihad is nothing but destruction and mass killing.”
He said in fact the Peshmerga who are in the majority muslim and die defending the land, honor and dignity of the Kurdish people are the true martyrs.
Dr. Ali Qaradaghi, Secretary General of the International Union of Muslim Scholars announced that every member of the Peshmerga forces who loses his life during battles against ISIL is a martyr.
As salam alaykum oui en France on est vraiment très loin , notre spécialités on France est de savoir critique sont savoir de qui on parle … Alor arrêté vos blabla svp , on dirai des mécréant qui commente …. Votre langue témoignera contre vous même .
@Sofiane: « c’est aux musulmans de combattre ces kharidjis »c’est bien ça? Que faites vous donc encore derrière votre ordinateur? La critique est aisée mais l’art est difficile dit-on.
@Oum Ammaraah, il n’est pas de la sounna de rassembler une armee et combattre ces egares qui font couler le sang des musulmans et non musulmans. C’est au dirigent musulman de le faire.
Tant que cela n’est pas fait ( je n’aurais pas de comptes a rendre sur ce point devant Allah), mon seul pouvoir est d’invoquer mon Seigneur, avoir mal au coeur ainsi que de condamner le mal, avec ma langue, et mon clavier en l’occurence quand l’occasion se presente.
il est important de ne pas mettre d’emotion sur ces questions et oublier ses passions et ses envies mais s’accrocher au Coran et la Sunnah, dans toutes circonstances pour ne pas s’egarer.
ici une serie de conference sur un seminaire qui s’est tenu ce weekend a Birmingham, au Royaume uni. Au rdv des savants de la Sunnah comme Sheikh al Madkhali. A ecouter pour mieux comprendre ce qui ce passe dans ce monde et quel est le vrai remede qui changera vraiment les choses. Oubliez les manifestations, et boycotts qui ne sont pas les vrais remedes.
Causes of Weakness in the Ummah and the Means to its Rectification: Birmingham Conference 2014
http://www.salafisounds.com/birmingham-conference-2014/
Wa Allah A’lam
Le diktat de la pensée unique.. C’est plutôt ancien, déjà en 131 l’Edit perpétuel emportait fixation (ou plutôt) annihilation de l’esprit critique..
Je ne mets pas mon opinion au dessus de la parole d’Allah et de son Prophete. Je ne mets pas non plus ma petite pensee humaine au dessus de ce qu’attend de moi mon Seigneur.
Ainsi est le musulman
« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, et l’ immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’ homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’ histoire moderne a mohammad ? Les plus fameux n’ ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n’ ont fondé quand ils ont fondé quelque chose que des puissances materielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des legislations des empires, des dynasties, des millions d’ hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes; il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi une nationalité musulmane, la haine des faux dieux, et la passion du Dieu un et immatériel. Ce patriotisme, vengeur des profanations du ciel, fut la vertu des enfants de Mohammad: la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d’ un homme, ce fut celui de la raison…» Lamartine a parfaitement écrit ce que la grandeur de l’esprit humain, lorsqu’il n’est pas maintenu sous une chape de plomb, et la pureté du cœur ont été capable d’accomplir.
@sofiane arrêt tes blabla ….