Baddre-Dine webmaster du site Trouvetamosquee.fr a durant le mois de Ramadan parcouru des milliers de kilomètres afin d’aller à la rencontre de la communauté musulmane et de ses mosquées, ce tour de France des mosquée fut une première en France, retour sur cette expérience enrichissante.
AJIB : Pouvez-vous nous rappeler en quoi consistait le ramadan road trip et quels étaient les objectifs que vous poursuiviez ?
Le principe était de faire le tour de France des mosquées, une trentaine en trente jours. A chaque étape, nous visitions une mosquée afin de la faire découvrir de l’intérieur pendant le Ramadan. Le but principal était de casser les clichés, donner une meilleure idée de ce qu’est une mosquée et mettre en avant le côté humain. Le second objectif était de donner envie à nos mosquée de s’ouvrir, de leur dire « et si vous communiquiez ? on essaie ? Vous verrez ça sera bénéfique ».
AJIB : Comment se déroulait une journée type ?
Une étape commençait généralement par la prière de l’Asr vers 18h, ensuite un responsable de la mosquée me faisait le tour de la propriété, présentait l’historique de la mosquée, me présentait à l’équipe et aux quelques fidèles qui faisaient vivre la mosquée. Plus l’heure du Maghreb approchait et plus ça s’animait, préparation du repas, aménagement pour accueillir les fidèles. C’est à ce moment là que nous en profitions pour faire les photos jusqu’à la prière du magrehb et le Ftor. Salat Icha, Tarawih, parfois nous échangions avec certains responsables, une table ronde pour partager mon expérience et quelques idées. Le lendemain matin rédaction de l’article avant le départ pour les mosquées suivantes. Parfois cela se faisait sur une aire d’autoroute ou au bord de la route.
AJIB : Comment avez-vous été accueilli par les responsables de mosquées, par les fidèles, par la communauté ?
Personnellement, avant mon départ je ne doutais pas de l’accueil et de l’hospitalité de la communauté. Mais cela a été au-delà mes espérances. Sans vouloir en faire trop, j’ai été souvent accueilli comme un chef d’Etat par les responsables des mosquées. Je suis pourtant qu’un simple petit gusse qui tient un site web. Encore plus surpris par les fidèles, ils ont tout de suite joué le jeu des photos et m’ont tous, mais tous, encouragé dans cette initiative.
Quand je vois cette communauté aussi ouverte, je ne comprends pas pourquoi les médias au fil des années, nous ont pu nous collé l’étiquette de la communauté qui n’arrive pas à s’intégrer ou celle du barbu méchant dans les mosquées. Alors soit ça à changer à la veille de mon départ du tour de France soit c’est de la mauvaise foi de la part des journalistes.
AJIB : Quel a été votre ressenti de terrain concernant l’état de l’islam en France et plus spécialement des mosquées ?
Il y a constat indéniable, les choses changent, les musulmans s’organisent. Bien qu’il reste encore de nombreuses mosquées « caves », ce ne le sera pas pour longtemps. Les musulmans que j’ai rencontrés n’ont plus envie de ça. Il y a cette envie indiscutable de vouloir pratiquer l’islam dans des lieux qui inspire le respect. Donc il y a ceux qui se battent pour sortir de leur salle de prière et puis il y a ceux qui ont franchi cette étape. Pour les seconds ils pensent désormais aux enfants, à leur éducation, leur avenir. Ils veulent construire des centres culturels, des centres d’enseignements. Ces centres qui se multiplient, sont des lieux où il sera possible d’accueillir les enfants et leur fournir un enseignement de langue arabe, coranique et théologique. J’ai croisé énormément de parent qui soutiennent leur mosquée pour atteindre ce stade, ils veulent que leur enfant sachent parler français, anglais, arabe et connaissent le Coran. Les choses se préparent, les bâtiments se construisent car il y a une demande, il y a un besoin, les musulmans veulent une éducation religieuse pour leurs enfants et ils s’organisent afin d’y arriver.
AJIB : Vous êtes tombés en panne de voiture, nous imaginons que vous avez rencontré quelques difficultés durant votre aventure, pouvez vous nous en dire plus ?
L’épreuve du mois de Ramadan, cette fameuse voiture, d’ailleurs elle est toujours au garage la courroie de distribution s’est cassée. A part cette panne de voiture, nous n’avons pas rencontré de difficultés. Nous aurions aimé que les journées soit plus longues afin de passer plus de temps dans les mosquées et avoir plus de temps pour rédiger les articles. La petit difficulté technique, la connexion internet, la 3G ce n’est pas évidente pour charger les photos.
AJIB : Au final, vos objectifs ont-ils été atteints ?
Je pense que oui, nous avons eu un bon retour médiatique à ce sujet. Nous sommes contents que la presse ait parlé de mosquées ou de musulmans sans pour autant parler de prières dans la rue ou de mosquées dans les caves.
Est ce qu’on a donné envie aux mosquées de s’ouvrir et de communiquer ? J’espère, trouvetamosquee.fr montre bien que les mosquées ont intérêt à ouvrir une porte vers l’extérieur, cela peut se faire facilement par le biais d’un site web ou par une présentation vidéo sur youtube par exemple. Via le tour de France, on a présenté les mosquées mais aussi les hommes et les femmes qui les faisaient vivre. Nous avons eu de très bon retour des mosquées visitées, ils nous rappelaient le lendemain après avoir lu l’article sur TTM, pour nous remercier et surtout qu’ils étaient contents d’avoir de quoi présenter leur mosquée.
De notre point de vue, il reste encore beaucoup de choses à faire, mais soyons patients.
AJIB : Que retirez vous de cette expérience ?
Tout d’abord, une super expérience personnelle, extraordinaire, nous avons rencontré des dizaines de personnes. Nous avons partagé des moments avec des personnes de niveaux sociales complètement différents qu’ils soient musulmans ou pas. On sort enrichi de ses rencontres.
Une très belle expérience humaine, j’ai découvert ces hommes, ceux qui sont dans les associations, ceux qui se lèvent tôt pour refaire la peinture de la salle de classe pour la rentrée, ceux qui se couchent tard pour finaliser le permis de construire, celles et ceux qui sont de 14h à 21h à la cuisine de la mosquée pour préparer un repas pour une centaine de personnes. Tous ceux qui s’sacrifie leurs vies de familles pour celle de la Oumma. Quand tu vois ça à chaque mosquée, tu dis « machaAllah»
Très belle expérience pour trouvetamosquee.fr, nous nous sommes approchés de ces mosquées, celles qu’on présente tous les jours à travers le site, désormais elles nous connaissent et nous les connaissons, nous les connaissons mieux. Nous savons comment elles travaillent, comment elles s’organisent. Nous avons visité une trentaine de mosquées, c’est-à-dire une trentaine d’associations chacune avec une organisation et des idées particulières. Ça nous donne une bonne idée de ce que sont les mosquées de France, une vision qui nous caractérise désormais.
Ce tour de France est une totale réussite, nous voudrons encore remercier une à une toutes ses mosquées qui nous ont accueilli, merci au restaurant Alambra qui nous as soutenu, merci à la blogsphére musulmanes et aux internautes qui ont répondu présents et ont relayé les articles étape après étapes.
Coup de blues, vivement le prochain tour !
Assalamu alaykum wa rahmatulah
Ma chaâ Allah pour cette interview ! Et quelle excellente idée qu’à eu l’équipe de « trouve ta mosquée » d’avoir organisé le ramadan road trip : si pour celle ci, l’expérience fut enrichissante, nous ça nous aura fait voyager gratuitement au fil des étapes mises à jour sur le site, et nous aura fait découvrir une pluralité de mosquées sans bouger de notre fauteuil, pas mal non 🙂
En plus d’avoir permis de renforcer les liens qui unissent la communauté musulmane en France, j’ai trouvé aussi que l’aventure a été un bon moyen de véhiculer une image plus humaine et réaliste des musulmans, loin du matraquage médiatique de certains journalistes.
Je suis sure que nombreux sont les frères et soeurs, (moi y compris) qui attendent avec impatience une deuxième édition de l’unique tour de France des mosquées d’ici le mois de Ramadhan, de l’an prochain insha Allah ta’ala.
On ne change pas une équipe qui gagne 😉
Barak Allahou fikom !
Wa aleykoum salam wr wb,
Baraka’Llah oufik, votre commentaire nous fait vraiment plaisir.
Pour l’année prochaine, on ne peut pas faire de promesse mais on y songe 🙂