Suite à l‘enquête publiée il y a une semaine sur les moutons de l’Aïd réalisée avec le partenaire Kebchi, Ajib.fr a souhaité poursuivre l’enquête sur les moutons de l’Aïd et les nouveaux modèles d’entreprise qui se développent pour répondre au mieux aux contraintes que les familles rencontrent dans la réalisation de ce sacrifice rituel très important en Islam. Dans cet interview, nous avons échangé avec un acteur majeur du secteur, ALLOMOUTON, qui est devenu en quelques années leader du domaine.
Ajib: As-salam aleikoum. Parlez-nous du projet Allomouton et de la façon dont l’idée vous est venue de développer cette entreprise ?
Allomouton:
L’idée de créer Allomouton est partie d’un constat personnel.
En effet pour nos familles il a toujours été compliqué de faire le sacrifice car chaque année réservait son lot de surprises. Entre l’impossibilité de se rendre disponible, la difficulté à trouver un abattoir près de chez soi, les heures d’attentes pour un retrait dans des conditions sanitaires très limites…
Un grand nombre de personnes se retrouvant démuni préfère alors baisser les bras et abandonner l’idée de faire un sacrifice le jour de l’Aïd.
Aujourd’hui, dans la communauté musulmane très peu sont ceux qui ont la compétence de le réaliser eux-mêmes, soit, ils en donnent procuration à leur boucher soit à de la famille dans le pays d’origine.
Aucune structure permettant de sacrifier son agneau par procuration, nominativement, en étant certifié par un organisme de contrôle reconnu, proposant de récupérer sa viande découpée et mise sous vide et enfin offrant la possibilité d’être livré dans toute la France, n’existait !
Ajib: De nombreux internautes se posent la question de l’origine des bêtes et de la façon dont elles sont sacrifiées, car cela est au cœur de leur préoccupation, y compris en raison de certains doutes qui ont été propagés récemment sur la fiabilité des chaînes Halal en France.
Allomouton:
Nous sommes totalement transparents avec nos clients et nous indiquons sur notre site internet tous les points imposés par les principes religieux, afin que leurs sacrifices soit valide.
Pour être plus précis, nous proposons des agneaux « bio » Français et des agneaux « origin green » Irlandais.
Nous avons une relation de proximité avec tous nos éleveurs aussi bien en France qu’en Irlande. Nous nous rendons chaque année auprès d’eux afin de s’assurer sur les conditions d’élevage des agneaux.
Notre cahier des charges impose à ce que tous les agneaux sélectionnés proviennent d’élevages situés à proximité des abattoirs pour éviter un transport interminable qui viendrait à l’encontre du bien être animal.
Pour parler du sacrifice en lui-même, celui-ci est réalisé nominativement après la prière de l’aïd par un sacrificateur musulman, et tout cela sous le contrôle strict de l’organisme Achahada, l’un des acteurs les plus respecté dans ce secteur.
Par ailleurs une hotline est mise à disposition pour permettre de répondre à toute personne souhaitant obtenir plus d’informations et nous proposons également un accueil physique dans nos locaux situés à La Courneuve.
Ajib: Mais comment faites-vous pour sacrifier au nom des clients?
Allomouton: Pour les agneaux de l’Aïd, le sacrifice est avant tout un acte d’adoration, et la récompense de ce sacrifice revient donc à notre client. Ainsi, Allo Mouton n’est qu’un intermédiaire et a pour seul but, de faire perdurer la Sunnah de notre Prophète (Sws) : L’animal doit être la propriété de celui qui veut en faire le sacrifice. Sinon, l’auteur du sacrifice doit avoir l’autorisation du propriétaire ou une permission légale. Un mandataire (Allo Mouton) peut donc faire le sacrifice à la place du mandant, avec sa permission. Allo Mouton s’engage, lors de l’accomplissement du sacrifice, à prononcer une invocation, comme le veut la Sunna. Cela a été rapporté par ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) d’après qui le Prophète (Sws) a dit : « Immolez en Son nom et dites « Ô Allah, elle T’appartient et retourne vers Toi. Ceci est la ‘aqiqa d’untel » –Allahoumma laka wa ilayka hadhihi ‘aqiqatou « foulan » ». Cette invocation relève de la Sunna, il est donc préférable de la prononcer.
Ajib: qu’en est-il ensuite de la chaîne du froid et de la traçabilité
Allomouton: Vu que toutes nos ventes se font à distance et que la fiabilité de la livraison est un élément majeur dans le concept que nous avons développé, nous avons choisi pour se faire, Chronofresh, le leader dans le domaine du transport frigorifique.
Évidemment, ce service a un coût mais il permet à nos clients et à nous d’avoir la garantie d’un transport respectant les conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire en ayant un suivi précis de la température du colis tout au long de la chaîne.
Ajib.fr: Sous quelle forme l’agneau est-il livré?
Allomouton: Pour l’Aïd, l’agneau est livré dans un colis, découpé en 13 parties distinctes, emballées sous vide individuellement. On y trouvera 2 gigots, 2 épaules, 2 carrés 13 côtes prédécoupées, 2 côtes filet, 2 poitrines dégraissées, le collier fendus en deux sans moelle épinière, ainsi que le cœur et le foie. Une photo type est disponible dans la fiche produit
Ajib.fr: Une question qui revient également souvent est relative à l’âge des agneaux, qui doit être d’au moins 6 mois pour le sacrifice de l’Aïd
Allomouton:
Effectivement cette question revient régulièrement.
Il ne serait pas professionnel de notre part ni acceptable sur le plan religieux de tromper qui ce soit et de livrer des bêtes qui ne remplissent pas les conditions d’acceptation du sacrifice, notamment l’âge comme vous le rappelez, mais aussi l’absence de défauts et de maladies. Nous imposons pour chaque abattage un contrôle officiel du vétérinaire après un premier contrôle par les agents d’Achahada :
– Lorsque l’animal est vivant : l’association de contrôle Achahada et Allo Mouton s’assurent que l’animal respecte les conditions religieuses requises pour le sacrifice, un contrôleur de l’État s’assurant du bon déroulement de l’abattage.
– Lorsque l’animal est abattu : Un vétérinaire indépendant fait subir un contrôle
sanitaire à l’animal et au moindre doute, celui-ci est écarté et un nouvel agneau est sacrifié en votre nom.
Enfin, Comme rappelé précédemment, l’équipe d’Allo Mouton se rend auprès de ses éleveurs au moment de l’agnelage pour s’assurer que les agneaux auront 6 mois révolus à l’échéance de l’Aïd el Adha.
Ajib: Nous vous remercions pour cette transparence. Enfin, qu’avez-vous à dire au sujet des autres modèles de sacrifice en ligne que l’on voit se développer ?
Allomouton:
Nous sommes heureux de voir que le secteur se développe et encourageons toute initiative permettant de faire bénéficier d’un service respectant les règles sanitaires imposées par l’état et les critères que nous impose notre si belle religion.
Au vu des nombreuses difficultés que nous avons évoqué par ailleurs, il faut savoir que beaucoup nous disent avoir délaissé cet acte d’adoration et que cette solution leur permet d’y revenir El hamdoulilah.
Pour certains, ce concept n’est pas encore assimilé, probablement pour une question de confiance, c’est donc sur ce terrain que les différents acteurs doivent travailler main dans la main et ainsi lever toutes les suspicions avérées ou non.
Mais il en va aussi de la responsabilité de chaque consommateur de se renseigner un minimum avant son achat pour éviter toute surprise.
Pour en savoir plus sur Allomouton: https://allomouton.com/content/12-foire-aux-questions
Pour commander sur Allomouton: https://allomouton.com/