Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi la construction de deux hôpitaux à Istanbul dans le cadre des mesures de son gouvernement pour lutter contre le Covid-19.
Des hôpitaux, d’une capacité de 1 000 lits chacun, qui seront construits sur des parcelles de l’aéroport militaire de Sancaktepe et de l’aéroport Atatürk, aujourd’hui disparu, dans le district de Yesilköy, et devraient être achevés dans les 45 jours.
« Nous sommes déterminés à réduire au minimum la mobilité des personnes en veillant à ce que tous les citoyens restent chez eux, à l’exception de ceux qui travaillent et de ceux qui fournissent des services », a déclaré le président turc selon le site d’information T24.
Il a également annoncé et prononcé l’interdiction de la vente de masques car ils sont dorénavant offerts par les services de l’Etat.
« Nous avons suffisamment de stocks de masques, et un plan de production détaillé, qui répondront ont besoin de nos concitoyens jusqu’à la fin de l’épidémie », a-t-il ensuite assuré.
Une déclaration faites ce lundi à l’issue de la réunion du cabinet ministériel
Le confinement, qui est obligatoire en Turquie pour les personnes de moins de 20 ans et celles de 65 ans et plus, est très important pour freiner la contamination au covid-19, a rappelé Erdogan.
En tant qu’État, nous sommes déterminés à livrer gratuitement des masques à tous nos citoyens
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics, marchés, commerces et tous autres lieux où les personnes peuvent se regrouper.
Le président turc a confirmé que la distribution gratuite de masques a débuté ce lundi par le biais des préfectures, des bureaux de poste et du site de l’Etat.
« Il est désormais totalement interdit de vendre des masques. Les masques fournis en magasins aussi sont totalement gratuits », a-t-il annoncé.
« En réalisant 20 mille tests par jour [Covid-19], nous avons dépassé un seuil important », s’est-il notamment félicité.
La semaine passée, Erdogan avait lancé une campagne nationale de solidarité
Le chef d’Etat turc a présenté une nouvelle enveloppe d’aide financière destinée à plus de 2,3 millions de familles dans le besoin. Une première enveloppe avait déjà été débloquée pour plus de 2 millions de familles aux revenus les plus bas.
Il a annoncé que le montant total recueilli pour l’heure a dépassé les 1,5 milliards de Livres turques TL, soit environ 200 millions €.
« Main dans la main, Etat et peuple, nous menons le combat contre ce virus. Nous sommes en mesure, tant du point de vue des moyens, que du point de vue du moral, de vaincre cette épidémie.
Avec les mesures que nous avons prises, et celles qui suivront, en même temps que l’Europe et le monde, nous surmonterons cette épreuve« , a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs cherché à rassurer ses concitoyens par ces paroles :
« La Turquie est en bonne position quant à sa capacité à répondre aux besoins tant au niveau de la santé, de l’alimentaire que de l’hygiène »
Une aide médicale aux pays des Balkans
Un avion-cargo militaire turc transportant des aides médicales à la Macédoine du Nord, au Monténégro, à la Serbie, à la Bosnie-Herzégovine et au Kosovo, a décollé d’Ankara mercredi matin.
Une nouvelle mission d’aide et de solidarité instruite par le président, Recep Tayyip Erdogan, à ces pays qui avaient sollicité une aide.
Le matériel médical composé de masques, de salopettes et de kits de diagnostic rapide et préparé par le ministère turc de la Santé, a été chargé dans un avion-cargo de type A400M à l’aéroport militaire d’Etimesgut, dans la capitale turque.
Le plan de vol de cet « avion solidaire » prévoit de passer par la Serbie, pour ensuite bifurquer en Macédoine du Nord, au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine et enfin au Kosovo.
Rappelons que la semaine dernière, la Turquie avait acheminé de l’aide médicale en Espagne et en Italie.