La loi d’interdiction du voile intégral dans les lieux publics a finalement été votée par le sénat à une écrasante majorité, 246 voix pour une contre, vous noterez au passage que le PS a voté la loi. Le texte est largement inspiré de celui de Jean François Copé, c’est à dire qu’il prévoit une interdiction dans les lieux publics, commerces, banques, écoles… bref vous l’aurez compris partout.
Même si elle a été votée par l’assemblée nationale et le sénat, en l’état actuelle la loi n’est pas applicable. Tout d’abord parce que le conseil constitutionnel a été saisi, d’ailleurs comble de l’histoire ce sont les présidents des groupes UMP à l’assemblée nationale et au sénat qui ont demandé au conseil d’examiner la validité de la loi.
Il est possible compte tenu de différentes réserves émises précédemment que le texte, soit annulé auquel cas un nouveau projet de loi devra être voté. Aussi, si le texte est validé par le conseil constitutionnel et approuvé par le président de la république (ce qui devrait être le cas) des décrets d’application précisant les dispositions d’application de la loi devront être publiés au journal officiel. A noté qu’en France il y a un tas de loi votées par l’assemblée nationale et le sénat mais qui ne sont pas appliquées fautes de publications des décrets d’application.
En somme, si un officier de police, un fonctionnaire voir un commerçant demande à une femme de retirer son niqab, elle est en droit de le garder.
Enfin, l’atmosphère qui règne en France en dit long sur les réelles volontés d\’interdiction du niqab. Quand on sait que le ministre de l\’intérieur et des cultes a été condamné pour des propos racistes… on peut craindre à termes d’autres polémiques et autres atteintes aux libertés de culte des musulmans. Il est dans l’intérêt de certains politiciens de garder ce genre de polémiques sous le coude qui fautent de bilan solide et favorable s’en prennent aux minorités.
Casser du musulman du conseil d\’État !
Hier aux yeux du monde entier la France à dit OUI l’islamophobie.
sa m’etonne pas un gourvernement aussi bidon vote des lois bidon!!
Quesque la laïcité quand l’on doit ce cacher pour prier ? quesque la laïcité quand on doit retirer le Niqab en public ? Nous avons tous des droits , qui sont les mêmes pour tous ! Cette lois est pitoyable . Chacun sa religion !
moi je suis une futur niqabeuz que la loi le veuille ou pas je le metterai ce n’est pas des bonne lois je pense que nous les arabes africain ba, nos grand parent on combatue pour cette france alor je pense que cette france nous appartien autant qu’au francais quil le veuille ou non alor ikhouety si vous avais une crainte minimum envers allah soubhanatahala ne le retirer pas es peut etre que si toutes les femmes mettents le niqab sans crainte et sans payer leur ‘ammende’ et ba la ils trancherons cette lois et je demenderai inshaallah a faire un mouvement de greve merci a bientot inshaallah