La proposition de loi restreignant le port du hijab abandonnée… pour l’instant

La proposition de loi du parti radical de gauche validée par la commission des loi PS qui visait à restreindre le port du hijab au sein de l’espace public et privé est abandonnée…pour l’instant. Pour rappel, le texte avait pour objectif d’étendre le principe de neutralité religieuse au sein des structures publiques et privées accueillant des mineurs : crèches, écoles maternelles, centres de loisirs devaient être concernés mais surtout les assistantes maternelles. En d’autres termes, la loi visait à interdire le port du hijab à des assistantes maternelles musulmanes voilées et ce même au sein de leur domicile.

Une forte mobilisation

L’info était passée inaperçue. A vrai dire, nous en avions entendu parlé mais nous n’avions pas mesuré les enjeux et conséquences dont il était question jusqu’à la réception d’un communiqué du Collectif Contre l’islamophobie en France expliquant la loi. Dès lors, comme d’autre sites de la muslim-sphère nous avons modestement communiqué et sollicité votre mobilisation.

Al hamdoulilah, en quelques heures, vous vous êtes tous mobilisés. L’info a tourné sur facebook, sur twitter, par sms… puis vous avez écrit en masse aux aux sénateurs, même le CFCM a réagit c’est vous dire !  Grâce à l’action de tous et au travail du CCIF que nous tenons une fois de plus à saluer, le sénat et différents sénateurs de gauche ont reçu des centaines de mails s’opposant à la proposition de loi, il semblerait que la mobilisation ait payé.

La proposition de loi au placard

Aujourd’hui, après quelques heures de pseudo-débat sur le sujet, le Sénat a indiqué que la proposition de loi portée par la sénatrice Françoise Laborde n’allait pas être présentée au vote faute de temps. Le temps est donc la raison évoquée mais en réalité le texte avait suscité un tel émois au sein de la communauté musulmane que dans ce contexte pré-électoral la gauche a probablement voulu enterrer l’affaire, jusqu’à quand ? Ajoutons que la loi ne faisait pas l’unanimité à gauche et que certaines voix s’étaient faites entendre en contestant l’intérêt d’une telle proposition.

Nous pensons qu’il ne faut pas crier victoire, droite comme gauche, en ces temps de crise et de crispation, la France n’a pas encore assimilé la présence de l’islam sur son territoire et tente par tous les moyens d’en limiter l’expression, la visibilité quoi de plus naturel au pays des Droits de l’Homme. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et ce n’est malheureusement pas la dernière fois. En tout cas, ce que l’on retiendra de cette affaire c’est que la gauche peut faire pire que l’UMP voir le FN en ce qui concerne l’islam et que le potentiel de mobilisation de la oumma est ‘ajib !

Affaire à suivre

By Younes

18 thoughts on “La proposition de loi restreignant le port du hijab abandonnée… pour l’instant”
  1. Hamdoullillah je crois aussi que le manque de temps n’est qu’un prétexte mais cela n’empéche qu’on doit garder à l’esprit que droite ou gauche méme vision erronée du Voile !

  2. السلام عليكم

    il se peut qu’ils attendent la fin des élections pour nous ressortir cette loi infame,ainsi ils pourront compter sur les votes des naifs « musulmans ».L’hypocrisie de ces gauchistes n’est plus a demontrer.

  3. Salam `aleykoum

    etes-vous sur que la loi a été abandonné car hier j’ai regarder les debat et lors de ce debat l’article 1 qui correspond a la neutralité du personnel dans une structure privé financer par l’argent public et l’autorisation de la mention de neutralité pour le personnel dans le reglement interieur de l’etablissement a été VOTE.

    comme j’ai pu voir c’est une femme qui a lancer cette proposition. elle qui fait partie d’un parti politique de gauche (radical) de quoi se poser des questions

    on va dire qu’il y a un bon point c’est que le gouvernement et les senateur UMP etaient CONTRE l’article concernant les assitantes maternelles certains etaient contretoute la loi.

    ceci-dit il ne faut pas lacher la pression pour autant

    ALLAH fait gagner les croyant et croyantes alors restons ferme dans notre foi in cha ALLAH

    salam `aleykoum

  4. Salemo’alaykom wa rahmatuLahi wa barakatu,

    El hamdouliLah c’est partie gagné pour un début mais pas une fin. On peut s’apercevoir que quand la oumma se mobilise, ca fait l’effet boule de neige ! Nous faisons parti du peuple, nos droits ne doivent pas être bafoués, désormais si il faut que l’on se battent pour cela on répondra toujours présent ! Merci à ‘ajib de toujours nous tenir au courant pour ce qui touche la oumma barakAllaho fikoum ! Qu’Allah ta’ala nous accorde assistance sut tous…

  5. Alhamdoulillah, mais comme vous dites il faut pas crier victoire , cette affaire a été mise au placard mais elle peut resurgir à n’imorte quel moment

    Sous pretexte de veiller à l’émancipation et la liberté de la Femme ils sont en train ded nous obliger et se retirer et s’isoler socialement et professionnelement….

    pour repondre à Sam « pour qui voter » je ne sais pas !!!
    mais certes il faut se mobiliser et VOTER il faut que la France sache qu il ya une population musulmane QUI VOTE et qui peut parfaitement aider à basculer les suffrages.

  6. Salamou Alikoum
    Une fois de plus, on a voulu s’attaquer à notre identité, à notre intimité.

    Hasbi Allah oi ni3mal oikil

    Une loi ignoble a failli passé

    Merci à nos frère de Collectif Contre L’islamophobie.

  7. salam alikoum, j’ai entendu parler de cette loi, et grace aun site ajib ca confime les dires, je suis sidérée par cette proposition, il ne faut lacher, rassemblons nous !!manifestons , car on fait semblant de ne pas nous voir ni entendre
    nous sommes des millions de musulmans alors que faut il faire pour eviter ses lois stupides!!et pour qui voter en 2012 car la droite craint et la gauche aussi !!

  8. Voila, la grosse question, c’est pour qui voter ?

    L’idéal serait d’avoir des consignes de votes dans notre communauté, comme ca, les gros parties serait qu’il y aurait 5-6% ou plus du sufrage qui pourrait automatiquement basculer d’un camp à l’autre.
    Quand on sait que 5% c’est ce qu’il aurait fallu à Jospin pour être au second en 2002, on voit immédiatement l’impact que cela a.

    Malheureusement on en est encore loin.
    Perso, je suis perdu, plus le temps passe, plus je me dis que je vais voter blanc (ou partir en vacances).

    1. Ne JAMAIS voté blanc, cela ne sert à rien. Il faut vraiment ce renseigner et faire en sorte que la communauté vote pour une personne fiable insha’Allah même si on ne sait pas pour qui.
      Mais si on vote blanc, et qu’une mauvaise personne passe, on aura gagné quoi??

    2. salam alikoum, j’ai entendu parler de cette loi, il faut agir mes fréres et soeurs il faut manifester si il le faut

    3. assalame alykoum plutot pas voter ca serait mieux puisque aucun partie politique est pour l’application de la charia et on votant pour n’importe quelle partie tu vote contre toi puisque tous sont contre l’islam chacun a son niveau pour preuve toutes les lois qui sont sorti contre les musulmans aucun partie les a conteste wa allah aylam

  9. la france devient un pays de dictateur qui cache sa dictature derriere ses lois.parce que nous sommes des femmes voilées et muslumanes ont s acharnent sur nous comme l on fait KADAFI! HOUSNI MOUBAREK! BEN ALI etc….. sur leur peuples.
    et ils s appellent sa !!!la democratie ??????????????

  10. Bonsoir a tous, salam alaikoum
    Nous sommes quelques millions de musulmans en France et nous n’avons pas encore de représentants qui puissent défendre nos intérêts. A quelques mois des élections je pense qu’il faut que l’on se manifeste… soyons plusieurs dizaines un samedi à manifester pour revendiquer nos droits puis plusieurs centaines le samedi suivants et encore quelques milliers le samedi d’après et continuons encore pacifiquement jusqu’à atteindre nos objectifs. Cette loi est profondément discriminatoire mais elle ne choque personne car elle vise les musulmans alors qu’attendons nous pour agir. Rassemblons nous

  11. je suis assistante maternelle a mon domecile je porte le voile quand les parents vienne cherché leur enfants mais avec le bébé je ne porte pas je suis chez moi et libre mais quand je sors avec les bébés je le porte et je suis dans un payer libre mais trés raciste et je le sais moi algerienne j’ai pas demender a la france de colonisé mon algerie et tué mes grand parents et mes parents été orphelins et élevé par madame la france ils ont bien besoin de nous pour leur élevé leur enfants pendant qu’ils travail moi si cette loi passe je suis mére de trois enfants et celibataire alors j’arrétes de travailler touché le rsa avoir cmu trasports gratuit edf et gaz gratuit ma parole mes frére et soeur je ne travillerais plus et je devienderais une assisté et vivre sur le dos du contribuable

    1. Salamoalikom ma soeur

      Tu es courageuse et tu fais le bon choix. si tu gardes ton voile, Allah te donnera en échange le paradis mais surtout Sa satisfaction car la vie est une épreuve et nous devons sacrifier pour notre religion, pour Allah.

      Tu es un exemple pour toutes les assistantes maternelles et toutes les musulmanes. Qu’Allah te récompense et te donne ta subsistance! (Je souhaite biensùr que la loi ne passe pas et que nos soeurs puissent conserver leur emploi)

  12. L’islam et la démocratie

    Introduction.

    Allah a dit « Quiconque mécroit au Tâghoût tandis qu’il croit en Allah, a saisit l’anse la plus solide qui ne peut se briser… » sourate 2 verset 256
    L’anse la plus solide qui ne peut se briser, c’est l’islam, et le monothéisme. Celui qui ne mécroit pas au Tâghoût et ne croit pas en Allah ne s’est pas agripper à l’islam et au monothéisme.

    Allah a dit « Nous avons envoyé à chaque communauté un messager pour leur dire : Adorez Allah et écartez vous du Tâghoût » sourate 16 verset 36.
    Celui qui ne s’écarte pas du Tâghoût contredit le message de tous les messagers d’Allah.

    Allah a dit « N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire en ce qui t’a été révélé et ce qui fut révélé avant toi, ils veulent prendre pour juge le Tâghoût alors que c’est en lui qu’on leur a ordonné de ne pas croire ! Mais Satan veut les égarer loin dans l’égarement. » sourate 4 verset 60

    Ibn Kathîr dit dans l’interprétation de ce verset : « C’est un réprimande de la part d’Allah envers celui qui prétend avoir foi en ce qu’Allah a révélé à Son messager et aux autres prophètes d’avant lui, et en même temps veut prendre un autre juge, lors de ses disputes, que le Livre d’Allah et la sounnah du messager, comme cela fut mentionné dans la cause de la révélation du verset : Il fut révélé sur une dispute entre un homme des Ansar et un juif. Le juif disait « Entre toi et moi (tranchera) Mouhammad ! » et l’autre dit « entre toi et moi (tranchera) Ka‘b Ibn Al Achraf ». Il fut aussi dit qu’un groupe d’hypocrites qui faisaient semblant d’être musulmans voulurent prendre pour juge les juges païens, et d’autres choses furent dites. Mais le verset est plus général que cela : il blâme quiconque se détourne du Coran et de la sounnah, et demande le jugement à d’autres choses fausses, et c’est ça le Tâghoût dont il s’agit ici. »

    Le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam a dit « Quiconque dit qu’il n’y a de vrai divinité qu’Allah, et désavoue tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et ses biens sont sacrés et son compte appartient à d’Allah. » Rapporté par Mouslim.
    Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb dit au sujet de ce Hadîth :
    « Ce hadîth est l’une des plus important exposé de la signification de « Il n’y a de vraie divinité qu’Allah » car il n’a pas considéré que le simple faite de prononcer cette phrase protège le sang et les biens, ni même le faite de connaître sa signification, ni même de l’approuver, ni même le faite de n’adorer qu’Allah sans Lui attribuer d’associés : tout cela ne protège la vie et les bien, que s’il y est ajouté le désaveu de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah. S’il doute de cela ou s’en abstient, alors son sang et ses biens ne sont pas sacrés. » (Kitâb Tawîd, chapitre 5, page 26)

    Qu’est ce que le Tâghoût ?

    Ibn Al Qayyim a dit :
    « Celui qui se réfère à autre chose que l’enseignement du messager en matière de jugement et y cherche le jugement, il aura pris pour juge le Tâghoût et aura demandé son jugement. Le Tâghoût est tout objet de culte, (modèle) que l’on suit ou (maître) à qui on obéit, qui amène l’homme à dépasser ses limites. Le Tâghoût de tout peuple est ce qu’il prennent pour juge en dehors d’Allah et de Son messager, ou qu’ils adorent en dehors d’Allah, ou qu’ils suivent sans avoir de preuve venant d’Allah, ou à qui ils obéissent sans savoir si cela va dans l’obéissance d’Allah ou non. Tous ceci sont les Tawâghît de ce monde, et si tu les remarques et que tu remarques l’état des gens envers eux, tu constateras que la majorité d’entre eux se sont détourné de l’adoration d’Allah pour adorer le Tâghoût, ainsi que du jugement d’Allah et de Son messager pour demander le jugement du Tâghoût, et de l’obéissance d’Allah et le suivit de Son messager pour obéir au Tâghoût et le suivre. »
    (I‘lâm Al Mouwâqi‘în, page 50.)
    ‘Abderrahmân Ibn Qâsim a dit :
    « Tous ceux qui ne jugent pas d’après la loi d’Allah, que ce soit celui qui juge par les lois humaines, ou une invention qui ne fait pas partie de la loi islamique, ou qui juge avec tyrannie, c’est un Tâghoût parmi les plus grands des Tâghoût. »
    (Al Hâchya ‘alâ Al Ouçoûl Ath-Thalâtha, page 168)
    Ibn Kathîr dit : « Quiconque abandonne la loi claire révélée à Mouhammad fils d’Abdallah, dernier des prophètes, et recherche le jugement dans une autre loi abrogée est un mécréant, alors que dire de celui qui cherche le jugement du Yasa et le fait passer avant (le jugement d’Allah ?) Celui qui fait cela est un mécréant à l’unanimité des musulmans. » (Al Bidâya wan nihâya 13/119)

    La démocratie
    La démocratie signifie : La loi du peuple, la souveraineté du peuple. L’islam dit : La souveraineté n’appartient qu’à Allah, et la loi n’est que celle d’Allah : « Le jugement n’appartient qu’à Allah, Il a ordonné que vous n’adoriez que Lui » sourate 12 verset 40, et Allah dit « Il (Allah) n’associe personne à Son jugement » sourate 18 verset 26.

    De ce faite, la démocratie est l’un des plus grands Tâghoût de la terre, toute loi contraire à celle de l’islam est un Tâghoût, et de ce faite il est obligatoire de la désavouer pour être musulman : celui qui ne la désavoue pas n’est pas musulman.
    Soulaymân Ibn Sahmân a dit : «Si vous avez su que le fait de demander justice au Tâghoût est de la mécréance, Allah nous a rappelé dans Son Livre que la mécréance était plus grave que le meurtre : Le Très-Haut dit dans le Qur’an : « la fitna est plus grande que le meurtre » (Sourate 2 – Verset 191), Il dit encore : « la fitna est plus grave que le meurtre. » (Sourate 2 -Verset 217) ; la fitna dans ces versets désigne la mécréance. Si les nomades et les gens de la ville venaient à s’entretuer jusqu’à leur destruction, cela leur serait largement moins grave que s’ils venaient à désigner un Tâghoût sur terre afin qu’il juge dans leurs divergences avec autre chose que la loi de l’Islam qu’Allah ta‘âlâ a révélée à Son messager.

    En troisième lieu : nous disons :
    « Si demander justice au Tâghoût est de la mécréance, tout en sachant que les divergences se font à cause des choses matérielles, alors comment peut-on concevoir le fait de rejeter la foi pour des choses matérielles ? Car, nul ne peut se prétendre être croyant tant qu’Allah et Son messager ne soient les plus aimés et jusqu’à ce que le prophète lui soit préférable à ses enfants, ses parents et tous les gens. Si tu venais à perdre tous tes biens matériels, il ne te serait jamais permis de demander justice au Tâghoût afin de les récupérer. Et si une personne venait à t’obliger à choisir entre demander justice au Tâghoût ou perdre tous tes biens, tu es forcé de devoir choisir de perdre tous tes biens et en aucun cas il ne te sera permis de demander justice au Tâghoût, et Allah soubhanahou wa ta‘âlâ est Le Plus Savant. »
    (Dourar As-saniyya fî Ajwibat An-Najdya Volume 10 pages 509, 510)
    Cheykh Abou Maryam ‘Abderrahmân Al Moukhallaf au sujet des élections
    L’unique fait de participer à la démocratie est une satisfaction de la loi du Tâghoût, car la démocratie n’est autre que la loi du Tâghoût, donc celui qui participe aux élections est satisfait de la démocratie, et plus même : il donne son soutien à celui qui adhère au jugement du Tâghoût. En effet, cette personne pour qui il vote, s’est autoproclamer législateur, et toi tu lui donnes ton accord pour qu’il accède à cela et pour qu’il légifère, lorsque tu votes pour lui.

    Si, à l’époque du prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam, les mécréants s’étaient réunis et dirent : nous allons faire des élections pour choisir un nombre de gens qui deviendrons les supporteurs des idoles, et demandent à tout les habitants de la Mecque de voter, est ce que celui qui donne son vote est mécréant ou pas ? Et si un des musulmans avait dit « Je veux donner mon vote à ces souteneurs de faux dieux pour diminuer l’oppression des mécréants » est il mécréant ou non ? Serait il excusé pour un tel prétexte ?
    Donner son vote à un mécréant pour qu’il accède au pouvoir, c’est une manière d’accepter l’alliance avec le mécréant, et en être satisfait, et ceci est avoir foi au Tâghoût.

    Voter pour un mécréant n’est autre qu’être d’accord de s’allier avec le mécréant, car lorsque tu votes pour lui, c’est pour qu’il te gouverne afin de diminuer la peine des musulmans, le moyens utilisé est « Qu’il gouverne » et le faite d’être d’accord qu’un homme gouverne par autre que la loi d’Allah est une mécréance majeure qui expulse de la religion. Tu veux donc atteindre un objectif au moyen de la mécréance, à savoir ici : l’alliance et le soutien d’un mécréant. Et le simple faite de participer aux élections est déjà en soit une mécréance, et celui qui le fait est satisfait de pratiquer la démocratie, or la démocratie est un Tâghoût qu’Allah a ordonner de désavouer.
    Lorsqu’on prête serment d’allégeance à un gouverneur musulman, cela montre qu’on est satisfait de lui et qu’on le considère musulman, alors de la même manière : voter pour un mécréant n’est autre que lui faire allégeance et d’être satisfait de lui, et lui accorder le gouvernement.

    Et le problème n’a aucun rapport avec le fait de savoir s’il va oui ou non accéder au pouvoir lorsque tu votes pour lui ou non, car il se peut très bien qu’il ne soit pas élu. Le réel problème, c’est que tu acceptes d’accorder à un mécréant de gouverner, comment peux tu accepter cela alors que tu sais qu’il est mécréant ?
    Quant à celui qui prétend ne pas être satisfait de celui pour qui il vote, mais fait cela pour choisir le moindre mal : oui, il est possible que le faite de voter pour lui puisse avoir des conséquences avantageuses, mais uniquement après avoir commis de la mécréance pour y parvenir, et c’est un acceptant le jugement d’un mécréant. Dès lors, le mal le moins pire sera ici de la mécréance, or il n’est pas permis de tomber dans la mécréance sans y être contraint. Donc, lorsque le moindre mal est de la mécréance, alors le pire mal n’est autre qu’une mécréance encore pire.

    Si vraiment il détestait que ce Tâghoût gouverne, pourquoi vote t’il pour lui et lui donne t’il le gouvernement ? S’il se désavouait de lui, pourquoi lui donne t’il son soutien par le billet du vote ? Ceci contredit complètement le désaveu du Tâghoût ! C’est même la plus grande manière de s’allier à lui ! Il tombe donc dans la mécréance en pensant qu’il pourra par là réaliser certains avantages.

    Si, dans un pays musulmans, nous ne faisions pas allégeance au gouverneur cela prouverais que nous ne croyons pas en la validité de son gouvernement et de ce gouverneur, et si nous lui faisons allégeance cela prouvera que nous croyons en la validité de son gouvernement. Or, voter pour un Tâghoût n’est autre qu’avoir foi en lui et en son gouvernement, et il ne fait aucun doute que c’est une sorte d’allégeance, et la preuve de cela c’est que les avantages qui découlent résultent de son allégeance.
    Donc, lorsqu’il prétend détester celui pour qui il vote et qu’il le désavoue, cela n’est pas pris en considération à partir du moment où il lui montre son soutien.
    Il n’y a aucune excuse d’erreur d’appréciation ou d’ignorance dans cela, car cela annule totalement le fondement de la religion : s’il détestait vraiment ce Tâghoût pour qui il vote, et s’il le désavouait vraiment, il ne se serait jamais permis de lui accorder son vote.

    Quant à ceux qui prétendent ne pas être satisfait de ceux pour qui ils votent, qu’ils n’ont aucune satisfaction de cela dans leur cœur, nous ne pouvons en aucun cas le savoir. La parole et l’acte sont ce qui nous prouvent la satisfaction de son cœur, ce pourquoi lorsqu’une personne donne allégeance à un gouverneur musulman tout en n’étant pas satisfait de cela dans son cœur, eh bien nous ne pourrons pas savoir ce qu’il pense dans son cœur et nous baserons sur son allégeance extérieure, et c’est la même chose pour celui qui vote pour un Tâghoût, même s’il prétend qu’il le déteste dans son cœur : la satisfaction se fait par le cœur, la parole ou l’acte.

    Toute personne qui fait un acte sans y être ni contraint ni forcé, il a forcément été d’accord de le faire et en est obligatoirement satisfait. Il est impossible qu’il soit mécréant uniquement en l’apparence tout en restant croyant dans son cœur, car la mécréance peut soit arriver par un acte, une parole ou dans le cœur, et celui qui fait de la mécréance de sa langue ou de ses actes sans y être contraint, est forcément satisfait de cela et est mécréant. On ne peut contraindre quelqu’un dans sa croyance et sa volonté, la contrainte ne peut être faite que sur la parole et l’acte, or celui qui vote n’y est pas contraint, on ne le contraint ni à parler ni à agir, mais il est au contraire d’accord de voter et l’a fait par erreur d’appréciation, et cela ne l’excuse pas.

    Wa alla ho aylam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *