Interdiction du Niqab en France : la CEDH statuera le 1er juillet

article_niqab

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) se prononcera mardi 1er juillet, soit en plein mois de Ramadan, sur la loi d’interdiction du niqab en France. L’affaire remonte au 11 avril 2011 lorsqu’une plaignante avait saisi la CEDH le jour même de l’entrée en vigueur de la loi qui interdit de porter le niqab en public, et qui avait été votée le 11 octobre 2010.

La loi stipule que « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage », sous peine d’une amende de 150 euros maximum et/ou d’un stage de citoyenneté.

La plaignante, une jeune musulmane à l’origine de cette courageuse initiative, souhaite dénoncer la violation de 6 articles de la CEDH : l’interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants (article 3), droit au respect de la vie privée et familiale (article 8), violation de la liberté de pensée, de conscience et de religion (article 9), violation de son droit de liberté d’expression (article 10), violation de son droit à la liberté d’expression (article 11).

La loi anti-niqab fut largement contestée par des ONG de défense des droits, c’est le cas par exemple d’Amnesty International. Au delà du caractère liberticide de la loi, celle-ci a généré de l’insécurité pour ces soeurs qui ont choisi de porter le niqab. Intimidation, agressions verbales, physiques, de nombreuses musulmanes sont devenues victimes de cette loi.
C’est donc une décision très attendue tant pour la communauté musulmane française que pour les laïcards qui craignent une décision de la CEDH favorable à la liberté religieuse. Rappelons qu’en 2010, la CEDH avait rendu un arrêté condamnant la Turquie qui en 1996 avait interdit à Ahmet Arslan de se rendre à la mosquée portant un turban, une tunique et un sarwal. La CEDH avait alors indiqué que les tenues religieuses dans l’espace public ne pouvaient être interdites que si elles s’accompagnaient d’un prosélytisme abusif, entendu comme des pressions effectives sur les passants. La France avait déjà été auparavant condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

By Younes

9 thoughts on “Interdiction du Niqab en France : la CEDH statuera le 1er juillet”
  1. As Salamu ‘Alaykum. Tous à vos du’as. c’est Allah qui décide de tous, n’attendront pas bêtement mais fesons le plus de du’as possible sincèrement… Qu’Allah abroge cette loi pour nos sœurs! Qu’Allah abroge cette loi pour nos sœurs!

  2. Ya Allah soubhana wa ta’âla offre nous une issue favorable. Ya Al Quddus fais que cette loi soit annulé. Ya Al Karim facilite nous dans cette Dûnia. Ya al Malik facilite la oummah dans son quotidien.
    Allahumma amîn

  3. Assalamu’alaykoum.

    En plein mois de Ramadan…!!!

    MULTIPLIONS LES INVOCATIONS!!!!!!!!

    Pour que cette « loi » ne sois plus…!!!

  4. As Salamu ‘Alaykum.

    Vivre parmi les mécréants ne sera jamais une solution pour nous. N’avons nous pas honte de ne même pas faire l’Adhan à haute voix.
    N’avons nous pas honte de quémander le droit de pratiquer notre religion. N’avons nous pas honte que nos filles soient obligées de se dévoiler à l’école ou autre. Cherchons nous réellement uniquement Sa satisfaction? Faisons des dou’as pour qu’Allah nous permette le retour vers une terre d’islam.

    Salam 3 Alaykom

  5. elle devient lamentable la France avec c’est loi débile il ferai mieux de s’occuper de problème bien plus grave que cela je vois pas en quoi sa dérange que une sœur musulmane se promené avec le niqab je préfère voire une sœur comme sa que toute c’est femme a moitie nue dans la rue

  6. Salam

    la France est un pays laïque pas un pays musulman, on doit respecter ses règles et ses lois.
    ce n’est pas a la france de s’adapter mais a nous de nous adapter

  7. Ca vous dérange vraimemt l égalité homme femme . La France c est comme ça.!!!!!!!! Si vous ne le supportez pas tant pis pour vous , personne ne vous retient ici !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *