Les criquets ou encore d’autres insectes ne vont pas finir dans les assiettes au Qatar. Les produits à base d’insectes ne répondent pas « aux exigences des normes techniques des aliments halal », autorisés pour les musulmans, a indiqué le ministère qatari de la santé.
Une source de protéines bon marché
Le ministère précise que les règlements du Conseil de coopération du Golfe « et l’avis religieux des autorités compétentes » interdisent « la consommation d’insectes ou de protéines et de suppléments extraits de ceux-ci ».
Selon le ministère, cette annonce fait suite à « la décision de certains pays d’approuver l’utilisation d’insectes dans la production alimentaire ». En effet, la Commission européenne a approuvé en janvier l’utilisation dans l’alimentation des larves du petit ténébrion, également appelées « vers de farine », et d’un produit contenant le criquet domestique. L’UE a désormais approuvé quatre insectes en tant que « nouveaux aliments ». Tous les produits contenant des insectes doivent par contre être clairement étiquetés. Les produits à base d’insectes (très riches en protéines, minéraux, vitamines, fibres, mais aussi en acides gras sains tels que les omégas 6 et 3) peuvent aider à prévenir les carences en nutriments, selon les entreprises du secteur. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) les qualifie de « source alimentaire saine et très nutritive ». Selon Agronutris, la règlementation européenne autorise la commercialisation des vers de farine « entiers en snacking, par exemple grillés et aromatisés pour l’apéritif », ainsi que broyés en poudre, « dans la limite de 10 %, dans des barres de céréales pour sportifs, des biscuits, des pâtes alimentaires ou des plats préparés ». Onze autres demandes de mise sur le marché pour des insectes ont été soumises à l’UE. L’EFSA, qui siège à Parme (Italie), se penche notamment sur les grillons et les sauterelles. Ÿnsect, leader français de la production de farine d’insectes pour l’alimentation animale, a également développé « un ingrédient à base de protéines d’insectes déshuilés » pour fabriquer des « barres énergétiques », mais il attend un feu vert européen.
Les insectes sont depuis longtemps une source de protéines bon marché pour certaines communautés à travers le monde, et leur consommation s’est étendue en raison de la pression croissante pour trouver des alternatives à la viande et à d’autres aliments associés à des niveaux élevés de gaz à effet de serre.
L’islam n’interdit pas clairement la consommation d’insectes, selon des théologiens musulmans. La plupart d’entre eux estiment même que les criquets sont halal ou autorisés, dans la mesure où ils sont mentionnés dans le Coran, mais nombre de théologiens musulmans rejettent les autres insectes car ils sont considérés comme impurs.
Pour rappel, aucun verset coranique n’interdit la consommation de nourritures constituées d’espèces d’insectes, car Dieu dit à propos des nourritures interdites selon le site Islam et Musulmans :
« Dis : « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc- car c’est une souillure – ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre que Dieu. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » Al-An’âm (6:145)
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube