Insolite : Savez vous où se trouve cette mosquée ?

La mosquée, place centrale dans la vie des musulmans du monde entier, est aussi , par son architecture et son histoire , révélatrice de la diversité des peuples de la Oumma. Si la société musulmane était « une famille », nul doute que la mosquée serait la « mère »; elle offre un lieu de paix et de sérénité pour prier et glorifier l’Unique, un lieu de vie et de partage, enfin un espace d’apprentissage et d’éducation. Quelque soit le pays où elle est érigée, elle porte systématiquement l’empreinte des sociétés et cultures qui composent le monde islamique.

Alors avez vous une idée ? des indices sur cette première photo peuvent vous « orient »-er….

mosque-archway

C’est l’une des plus anciennes mosquées de l’Empire du milieu, dénommée la Grande Mosquée de Xi’an.

Des tablettes de pierre sculptées, parfaitement préservées, indiquent l’année 742 , date de sa construction sous la dynastie des Tang.. Le lieu de culte a été restauré et agrandi par les 4 dynasties suivantes (Song, Yuan, Ming et Qing), faisant de cet édifice architectural historique unique, un témoignage précieux de l’histoire musulmane chinoise.

inside_great_mosque_in_xian

La spécificité architecturale de cette mosquée réside dans l’alchimie d’éléments traditionnels chinois et de l’art islamique. Disposée comme un temple chinois, dômes et minarets sont absents. L’appel à la prière se fait depuis une pagode de deux étages.

mosque-pavilion

La Grande Mosquée de Xi’an occupe 12.000 mètres carrés. Elle est divisée en quatre cours contenant des trésors architecturaux remarquables  dont  un arc élaboré en bois du 17ème siècle, une ancienne copie manuscrite du Saint Coran de l’ère Ming, un calendrier de pierre appelé ‘la table lunaire’…

mosquee14

La mosquée a été ajoutée à la liste du patrimoine islamique de l’UNESCO en 1985.

Crédit photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *