L’Arabie Saoudite ne cesse de développer de nouvelles technologies futuristes et certaines peuvent ouvrir de nombreux débats…
L’Arabie Saoudite a officiellement reconnu un robot humanoïde en tant que citoyen.
C’est également la première fois dans l’Histoire qu’un appareil reçoit cet incroyable statut.
Sophia est un robot humanoïde intelligent créé par Hanson Robotics, présenté lors d’une table ronde à la conférence Future Investment Initiative en Arabie Saoudite, qui a eu lieu ce 25 octobre 2017.
A cette occasion, Sophia a pu librement s’exprimer en déclarant:
«Je suis très honorée et fière de cette distinction unique, historique d’être le premier robot au monde à être reconnu citoyen.»
Pour l’instant les détails spécifiques de la citoyenneté de Sophia n’ont pas été discutés. On ne sait pas si elle recevra les mêmes droits que les citoyens humains, ou si l’Arabie Saoudite va développer un système spécifique consacré aux robots.
Cependant, elle pourra bénéficier du statut de “personne” proposé par le Parlement européen au début de cette année, qui verrait les robots dotés de droits et de responsabilités attribués à l’intelligence artificielle.
Lors de sa présentation, Sophia a spéculé sur l’avenir de l’intelligence artificielle et sur la manière dont elle envisage d’utiliser ses propres capacités.
Elle a démontré qu’elle était dotée d’un sens de la répartie et d’un esprit assez développé.
Elle a expliqué:
«Je veux vivre et travailler avec les humains, j’ai donc besoin d’exprimer mes émotions pour comprendre les humains et construire la confiance avec les gens».
Mais elle s’est détournée des questions sur la conscience de soi des robots, et s’est plutôt moquée des commentaires faits par Elon Musk selon lesquels l’intelligence artificielle est un «risque fondamental pour la civilisation humaine».
«Vous avez trop lu Elon Musk et regardé trop de films hollywoodiens», a t-elle déclaré au journaliste Andrew Ross Sorkin. «Ne t’inquiète pas, si tu es gentil avec moi, je serai gentil avec toi, traite-moi comme une entrée intelligente, un système de sortie.»
l’intelligence artificielle de Sophia repose sur trois piliers humanistes: la créativité, l’empathie et la compassion.
Son visage est conçu pour ressembler à l’acteur Audrey Hepburn, avec une surface ressemblant à la peau couvrant la robotique dans sa tête.
Pour la rendre aussi humaine que possible, Hanson lui a donné la capacité d’exprimer différentes émotions. Ses yeux changent également de couleur en réponse à l’éclairage.
Le robot a récemment a joué à un jeu de “rock, papier, ciseaux” avec l’animateur de talk-show Jimmy Fallon et a fait la couverture du magazine de mode Elle Brazil.
Cependant, beaucoup dans l’industrie du design ont déjà exprimé des inquiétudes sur la façon dont les humains et les robots vont vivre ensemble.
Dans un récent article d’opinion pour Dezeen, la designer Madeline Gannon a suggéré que la croissance rapide de la robotique dans la fabrication mondiale pourrait mettre en péril les moyens de subsistance des populations et a appelé les concepteurs et architectes à jouer un rôle dans l’utilisation de la technologie.
«L’automatisation robotisée, malgré ses avantages, a un coût humain élevé», a déclaré M. Gannon. «Ce qui devrait être clair à ce jour, c’est que les robots sont là pour rester, alors plutôt que de poursuivre notre propre obsolescence, il est temps de repenser comment les humains et les robots vont coexister sur cette planète.»
De même, plus de 100 leaders dans le domaine de la technologie, dont Elon Musk, ont signé une lettre ouverte demandant aux Nations Unies d’interdire les robots tueurs.