Abu Dhabi ? Non ! Et pourtant, cette mosquée nous fait étrangement penser aux mosquées de la péninsule arabique, notamment celle la mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi, tellement connue à travers le monde. Et pour cause, cette mosquée s’inspire bien de celle de Sheikh Zayed, mais se trouve en… Chine !
Pouvant accueillir plus de 6000 fidèles, cette mosquée qui se trouve dans la région du Ningxia, a été inaugurée fin décembre 2014. Elle a été financée par l’émirat d’Abu Dhabi. C’est l’un des plus grands lieux de culte musulman de la République populaire de Chine. La Fondation Khalifa bin Zayed Al Nahyan est à l’origine de la construction de cette édifice. Son édification s’est faite en un temps record puisqu’il aura fallu à peine 9 mois pour mettre sur pied cette mosquée. L’édifice comprend également d’autres services dont plusieurs salles de cours.
L’ambassadeur des Emirats Arabes Unis s’était déplacé à l’occasion de son inauguration. Il avait ouvert la mosquée baptisée « Cheikh Zayed Sultan Al Nahyan » (nom du fondateur de la fédération des Émirats arabes unis) en présence des représentants du gouvernement local, et de l’Association de bienfaisance de Ningxia.