Insécurité croissante pour les Tatars musulmans de Crimée

tatars

Depuis le début des troubles politiques et militaires en Crimée, déchirée entre un éventuel rattachement à la Russie ou une fédération par l’Ukraine, la communauté musulmane Tatare se sent en insécurité grandissante dans l’horrible souvenir de la répression communiste stalinienne en 1944, où les Tatars de Crimée furent forcés à l’exil après que leur porte soit marquée d’une croix.

Les quelques 2000 déportés de l’époque restent un souvenir vivace au sein de la communauté, qui a pu se réinstaller sur sa terre natale en 1987. Il y a quelques jours, Rustem Kadyrov a trouvé une croix semblable sur sa porte, un fait étrange parmi tant d’autres : des soldats armés de bâtons se promènent dans les rues, alors que d’autres croix ont été découvertes.

Kadyrov explique que les policiers sont venus constater la dégradation, sans accepter d’enregistrer la plainte : « Ils m’ont dit que les Tatars de Crimée ne sont pas leur priorité. Bien sûr que non, ils nous punissent parce qu’on ne veut pas de Poutine ici »

Des délégations du Tatarstan, une république de la fédération de Russie, sont allées à la rencontre des  représentants des Tatars de Crimée. On peut trouver sur le web plusieurs vidéos montrant des frères en train d’offrir de la nourriture aux soldats ukrainiens.

Ces derniers représentent environ 15% de la population de Crimée.

Crédit Photo

By Younes

2 thoughts on “Insécurité croissante pour les Tatars musulmans de Crimée”
  1. Ces derniers représentent environ 15% de la population de Crimée ,d’autres sources parlent de 20% de musulmans surtout concentrés dans l’est de la CRIMEE .
    Désormais passé sous le joug communiste de la RUSSIE ces tatars seront ils reconnus à jamais ou encore exilés comme au mauvais temps des cosaques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *