Le 9 mai 2018, Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l’Islamophobie (CCIF), annonce dans une tribune publiée au « Monde », sa volonté de consulter les citoyens français de confession musulmane sur l’organisation de l’Islam en France.
Face aux questions qui taraudent la classe politique française, notamment celle de savoir si l’Islam est compatible avec la République, ses lois et ses valeurs, Marwan Muhammad s’est dit qu’il était peut-être temps de demander aux principaux intéressés ce qu’ils en pensent.
L’objectif de cette consultation était de recueillir l’opinion des musulmans vivant en France. Comment leur culte devrait-il être organisé (structures, représentation, priorité…) ?
En répondant à 17 questions, dont celles-ci :
« L’Etat français doit participer à l’organisation du culte musulman » ; « En France, le traitement médiatique des musulmans est juste et équilibré » ou encore « quelles sont pour vous les priorités d’une instance de représentation/organisation du culte musulman ? »
Les musulmans de France ont enfin la possibilité de donner leur opinion sans devoir pour autant se justifier, comme cela leur est trop souvent imposé.
Mais qu’en est-il plus de quatre mois après avoir lancé la consultation des musulmans de France ? Ceux-ci ont-ils répondu à l’appel de l’ancien directeur du CCIF ?
Sous forme d’un questionnaire internet suivi d’une rencontre physique dans les mosquées et auprès d’associations, la consultation est arrivée à son terme.
Les résultats de la consultation sont aujourd’hui entre les mains d’un groupe de scientifiques chargé d’analyser les propositions recueillies depuis le début de l’enquête.
Dans une interview exclusive et sans langue de bois accordée à Ajib.fr, Marwan Muhammad nous explique l’importance, en tant que musulman, de prendre son destin en main.
Le succès rencontré par la consultation prouve que les musulmans ressentent le besoin de participer activement à leur devenir, ils ne veulent plus subir dans l’attente passive que l’on veuille bien s’occuper de leur « cas ».
Les résultats de la grande Consultation des Musulmans seront connus le 30 septembre prochain à 14h00. Ceux-ci seront retransmis en direct et pour y participer, rendez-vous sur le site https://consultationdesmusulmans.fr/ pour vous y inscrire sans tarder.
Participer à votre avenir en jouant un rôle actif dans l’organisation de votre religion.