Les habitants de Bosnie et de Serbie notamment ont eu à subir les pires intempéries depuis 120 ans, et craignent encore les débordements de la rivière Sava qui a déjà fait des ravages en Croatie.
Dans un contexte chaotique d’inondations qui atteignent les toits des maisons, on déplore pour l’instant 44 morts. A Obrenovac (près de Belgrade) 12 corps ont été découverts, tandis que les autorités bosniaques faisaient état d’au moins 27 morts et les autorités croates, un décès.
« Malheureusement, on estime que le nombre de morts sera encore plus important » affirme M. Vucic. Il ajoute « Ce qui nous est arrivé se produit une fois tous les mille ans, pas une fois tous les cent ans. Nous sommes parvenus à éviter une catastrophe encore plus grave grâce à la bonne organisation ».
Tandis qu’en Serbie on essaie de préserver l’importante centrale thermique qui produit 50% de la consommation nationale d’électricité via des murs de défense, en Bosnie plus de 10’000 personnes ont été évacuées des seules régions de Samac et Bijeljina. Une énorme rivière de boue emporte tout sur son passage, que des milliers de volontaires tentent de retenir avec des digues faites d’au moins un million de sacs de sable.
Malgré le lourd passé de guerres ethniques dans les Balkans, les musulmans bosniaques sont allés aider les sinistrés des régions serbes pendant que des écoles croates ont accueilli des sinistrés bosniaques.
qu’Allah azzawajel les assiste…alhamdoullillah, l’entraide est là!!