Inédit : les paroles de Steve Jobs sur son lit de mort

stevejobs

S’il y a bien une chose sur laquelle les croyants et les non croyants s’accordent, c’est que nous mourrons tous un jour. Allah nous le rappelle à de multiples reprises dans le Quran tout comme dans la sourate ‘Āl `Imrān, Verset 185: « Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse. »

Lorsque la mort n’est pas soudaine et qu’Allah nous accorde la chance de la voir se profiler, même les Hommes les plus riches ou les plus puissants reconsidèrent la valeur de leurs accomplissements sur terre face à l’imminence de la mort. Les derniers mots de Steve Jobs en témoignent :
 » J’ai atteint le sommet du succès dans les affaires. Aux yeux des autres, ma vie a été le symbole du succès. Toutefois, en dehors du travail, j’ai eu peu de joie. Enfin, ma richesse n’est rien de plus qu’un fait dans lequel je me suis habitué.
En ce moment, allongé sur le lit d’hôpital et me rappelant toute ma vie, je me rends compte que tous les éloges et les richesses dont j’étais si fier, ont été transformé en quelque chose d’insignifiant devant la mort imminente.
Dans l’obscurité, quand je regarde les feux verts de l’équipement de la respiration artificielle et que j’entends le bourdonnement de ses sons mécaniques, je peux sentir le souffle de la proximité de la mort qui m’attend.
C’est seulement maintenant que je comprends, une fois qu’on a accumule assez d’argent pour le reste de sa vie, que nous devons poursuivre d’autres objectifs qui ne sont pas liés à la richesse.
Ils doivent être quelque chose de plus important :
Par exemple, les histoires d’amour, l’art, les rêves de notre enfance…

Dieu nous a formés d’une manière que nous pouvons sentir l’amour dans le cœur de chacun de nous, et pas les illusions construites par la célébrité ou l’argent que j’ai gagné, je ne peux pas les emmener avec moi.
Je ne peux emporter avec moi que les souvenirs qui ont été renforcés par l’amour.
C’est la vraie richesse qui vous suivra ; qui vous accompagnera et vous donnera la force et la lumière pour aller de l’avant.
L’amour peut voyager a des milliers de kilomètres et c’est ainsi. la vie n’a pas de limites. Bouge-toi où tu voudras. Fais de ton mieux pour atteindre les objectifs que tu souhaites atteindre. Tout est dans ton cœur et dans tes mains.
Quel est le lit le plus cher du monde ? Le lit d’hôpital.
Vous, si vous avez de l’argent, vous pouvez engager quelqu’un pour conduire votre voiture, mais on ne peut pas embaucher quelqu’un pour prendre sa maladie .Les choses matérielles perdues peuvent se retrouver. Mais il y a une chose que vous ne pouvez jamais trouver quand on perd sa vie.
Quel que soit l’étape de la vie dans laquelle nous sommes en ce moment, au final, nous allons devoir affronter le jour ou le rideau tombera.

Faites un trésor de l’amour pour votre famille, de l’amour pour votre mari ou femme, de l’amour pour vos amis…
Que chacun agisse avec amour et occupez-vous de votre prochain. »
Ces mots nous rappelle le hadith rapporté par Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) : le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit qu’il y a trois choses qui suivent le mort, deux reviennent et une seule reste: sa famille, son argent et ses actes le suivent et sa famille et son argent reviennent tandis que ses actes restent ».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6514 et Mouslim dans son Sahih n°2960)

Nous pouvons également mettre ces enseignements en perspective avec les instructions d’Allah dans la sourate Al-Munāfiqūn, Verset 10: « Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : « Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai : je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien ».

Par R.H.

By Younes

One thought on “Inédit : les paroles de Steve Jobs sur son lit de mort”
  1. Salam aleikoum, que la paix soit sur vous.
    Parcque j’appréci le site je me permet de faire une remarque.
    Ce ne sont pas les dernières parole de Steve Job. C’est plein de contradiction avec les fait réel de ses derniers moments d’une part et rien ne prouve la source de ce texte. On peux trouver facilement les propos de ca soeur qui racontes les derniers moments de Steve Job et c’est bien differents. Alors le texte et le fond sont beau et très vrais mais cela reste infondé, il y a de grandes chances que cette citation soit un mensonge. Je trouve ça dommage car cela décrédibilise le site qui relai une information douteuse. la rigeure et l’excellence sont de notre culture islamique, soyons vigilant et rigoureux dans ce que nous lisons et partageons. Merci tous de meme pour la belle intention de ce rapelle.
    http://www.mac4ever.com/iphone/article?id=66210&app=true Un texte de ca soeur concernant ca mort.
    Bien cordialement
    Qu’Allah nous facilite, nous guides, nous pardonne et apaise nos cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *