Le gouvernement indonésien envisage d’interdire l’utilisation de hauts-parleurs pour la diffusion des sermons religieux et du Coran au sein des mosquées.
Cette position assez surprenante dans le pays qui possède la plus importante population musulmane au monde, est la conséquence de plusieurs plaintes de nombreux résidents vivant à proximité des lieux de culte. L’Adhan, l’appel à la prière, n’est cependant pas visé par cette proposition d’interdiction, en raison de sa courte durée.
Dans un pays où le nombre de mosquées est très élevé (environ 800 000), les plaintes contre les hauts parleurs sont de plus en plus fréquentes. Dans la Banda Aceh, un indonésien avait remporté le procès contre une mosquée locale pour ses hauts parleurs bruyants. D’après Masdar Masudi, directeur adjoint du Conseil des Mosquées, cité par le site OnIslam, même des musulmans, malades ou souffrant d’insomnie, sont agacés par le volume beaucoup trop élevé des hauts parleurs. Certains, vivant près des mosquées, dénoncent un son parfois très irritant.
Le problème n’est peut être que celui du réglage des hauts parleurs, et de la coordination entre les mosquées d’un même quartier par exemple. Les responsables des mosquées indonésiennes, devraient peut être simplement régler leurs hauts-parleurs, afin d’éviter d’interdire totalement les sermons religieux.
Crédit Photo
Assalam alykum
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu des diffusions de Coran ou de discours sur les haut-parleurs en principe destinés à l’appel à la prière, mais c’est assez inaudible. C’est surtout inapproprié en fait, car le Coran n’a pas été descendu pour qu’on en fasse un fond d’ambiance. Je trouve ça vraiment regrettable, on voit ça aussi parfois par exemple dans les boutiques se voulant religieuses. En bref, je suis aussi d’avis que c’est une pratique à cesser, après, passer par des lois et des histoires gouvernementales pour ça, je me demande si c’est vraiment la bonne manière.
l’indonésie n’est pas le pays musulman le plus peuplée la oumma car ce gouvernement fourbe et renégat n’applique pas les préceptes de la sainte charia mais plutot du syncrétisme donc cesser de dire c’est le plus peuplée mais aussi le moins pratiquant.