Depuis plusieurs jours, le ministère de la Santé Indonésien doit gérer une polémique autour d’une campagne nationale intitulée « la semaine du préservatif ».
Officiellement, la campagne lancée par une organisation agissant pour la prévention et par un fabricant indonésien vise à sensibiliser la population sur l’usage du préservatif qui dans le cadre d’une union licite en islam à savoir le mariage et sous conditions est permis (Lire : La contraception est-elle autorisée en islam ? et Est-ce que l’utilisation de préservatifs est permise ? ).
En réalité, la forme de cette campagne lui donne une tout autre tournure. En effet, sur les formats publicitaires et notamment un grand bus aux couleurs de la campagne qui parcourt les rues de Jakarta, on peut y voir une actrice et chanteuse Julia Perez dans une position suggestive. Une photo qui déclencha la colère de nombreux indonésiens pour qui cette image en dit long sur les intentions réelles de « la semaine du préservatif ».
Ainsi, le conseil des ‘Ulémas d’Indonésie a indiqué son opposition à cette campagne, jugeant qu’elle faisait la promotion de comportements sexuels occasionnels et hors mariage. Il a ajouté qu’en réalité cette campagne ne visait pas à sensibiliser sur le port du préservatif mais plutôt servir les intérêts économiques du fabricant de préservatifs. Enfin, le président du Conseil des ‘Ulémas a interpellé le Ministre de la Santé déclarant que l’éducation sexuelle notamment auprès des adolescents était plus importante que la promotion de l’utilisation du préservatif.
Face aux nombreuses réactions et à la gronde contre cette campagne très critiquée par sa forme, le Ministère de la Santé indonésien a demandé l’annulation de « la semaine du préservatif ». Une décision intelligente qui ne doit pas faire de l’ombre au travail de fond à mener auprès de la population et notamment les jeunes.
Flyer condamnant la campagne et rappelant que les relations intimes entre un homme et une femme doivent avoir lieu dans le cadre du mariage
Je suis vraiment très étonnée des sources que vs avez cité « islam web » et » maison de l Islam » islam web carrément ne donne aucun nom de celui qui a émit la fatawa et ds maison de l islam on y retrouve notamment al ghazali …
Pour ceux réellement quu veulent avoir un avis dr savant de ahlul sunnah je vous invite à lire les fatawa des grds savants sur l utilisation de la contraception ds les livres fiqh as sunnah pour femmes et sur internet fatawa islam qui regroupe le comité permanent des 3ulama d arabie. Wa Allahu a3lam
Salaam alaykoum,
Je vais peut etre vous choquer mais je trouve regrettable autant la facon dont s’est faite la promotion de cette semaine (photos suggestives) que l’annulation de cette semaine. Le virus du SIDA est un fléau qui ravage les pays pauvres et musulmans qu’Allah nous en préserve.
Je suis de celles qui pensent qu’il faut absolument faire l’éducation sexuelle de nos enfants plutôt qu’ils la fassent eux-mêmes, via des amis ou pire d’internet.
Le Prophète saws n’a jamais interdit de parler de sexualité tant que cela se fait dans la pudeur. La prévention de nos enfants est vraiment importante, je connais plusieurs soeurs qui ont avorté (hors mariage) et un frère qui s’est suicidé car il avait contracté ce virus.
Qu’Allah préserve Saudia et ses savants.
Assalamu aleykoum
oukhty oum cest bien ce que l’article dit si tu lis bien…
Oum????? Ou es le rapport!!!! T es sur d avoir bien lu l article. ???? Voilà comment les fausses rumeurs commence