Nous sommes à moins de 30 jours du début du mois de Ramadan 2011/1432. Partout dans le monde on s’active pour accueillir ce mois sacré durant lequel Allah Soubhanahaou Ta3ala multiplie les récompenses des bonnes actions. Au Maroc, l’ambassade Britannique a pris les devants en informant ses ressortissants les traditions et les règles à respecter durant le mois de Ramadan. En Indonésie, les musulmans vont plus loin.
L’Indonésie premier pays musulman et ses discothèques
L’Indonésie est avec ses 229 millions d’habitants le premier pays musulman au monde. La beauté de ses paysages et de ses plages attirent de nombreux touristes et qui dit touristes dit souvent fitanes. Nombreuses night-club et autres boites de nuits se sont installés le long des côtes et des villes comme Kuta, Ubud ou Gili Trawangan sont devenues des stations balnéaires du tourisme de clubers, quelle bien mauvaise réputation.
A l’approche du mois de Ramadan, le Front de Protection de l’Islam composé de 3oulémas et défenseurs de la Sunna mène campagne dans tout le pays afin de demander la fermeture de ces établissements durant le mois béni de Ramadan. Si des établissements venaient à rester ouverts, le Front de Protection de l’Islam a déclaré qu’il leur rendrait à nouveau visite. L’idée est bonne reste à en connaître la méthode, le FPI a fait plusieurs fois fait parler de lui suite à des campagnes qui s’étaient avérées selon la presse locale un peu musclées.
salam,
Il pourrait pas venir en Tunisie par hasard le FPI ? Parce que il y en a des boites à fermer.
Mohamed, En Tunisie, tu ne peux pas fermer les boîtes, il y a trop d’adeptes, ça provoquerai un soulèvement des libertins…c’est comme si t’entreprenais la fermeture des mosquées, inapplicable.
C’est comme les gens qui prônent l’application de la sharia en Tunisie, c’est simplement impossible pour le moment, parce que la majorité de la population n’a pas la foi nécessaire pour déjà faire les 5 prières quotiennes, et celui qui ne prie pas est mécréant, et le mécréant est passible de la peine de mort pour apostasie.
Salamoualeikoum
« la majorité de la population n’a pas la foi nécessaire pour déjà faire les 5 prières quotiennes. »
Avec tout mon respect, pourquoi ce jugement méprisant? Tu as un sondage à l’appui?
Ce n’est pas un jugement méprisant mais réaliste, tu n’as qu’à venir voir de tes propres yeux, demandes sur 10 personnes combien prient d’entres elles, et tu auras la réponse à tes interrogations.
Salamoualeikoum,
Je vais régulièrement en Tunisie et je peux témoigner que beaucoup de gens prient. Les mosquées sont pleines comme de partout ailleurs.
Beaucoup de gens veulent voter pour le parti islamique y compris ceux qui ne prient pas!
Lorsque quelqu’un nous salue
Allâh (le Très-Haut) a dit : {Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement).} (4/86)
D’après Abou Hourayra (que Dieu l’agrée) qui a attribué au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ce qui suit : « Le musulman a vis-à-vis de son coreligionnaire 5 devoirs : lui rendre le salut, s’enquérir de son état quand il est malade, participer à son cortège funèbre, répondre à son invitation et prier pour lui quand il s’éternue ». (Ahmad 2/540, Al-Boukhari n°1240, Mouslim n°2792, an-Nassaï n°221, et Abou Dawoud n°5031)
« L’idée est bonne reste à en connaître la méthode, le FPI a fait plusieurs fois fait parler de lui suite à des campagnes qui s’étaient avérées selon la presse locale un peu musclées. »
Et la méthode musclées n’est pas bonne d’après vous ?
Salam alaykou mwa rahmatouLLAHi wa barakatouh..
MashaALLAH idée géniale.
Waouw, « celui qui prie pas est mécréant ».. Y a divergeance, et y a des conditions pour dire cela.
wALLAHou a’lem..
Le prophète (saws) a dit:« Il y a entre l’homme et la mécréance le délaissement de la prière » (Hadith rapporté par Muslim & Abû Dawud).
je n’arrive pas à voir comment on peut diverger sur des paroles aussi claires.
Quand à celui qui la délaisse par fainéantise, « Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah »
Sourate 4
Faites attention au mot « entre », je sais pas si le sens est le même en arabe, mais « ce qu’il y a entre l’homme et la mécréance, le délaissement de la prière » :
En gros, le délaissement de la prière est une des étapes qui mène à la mécréance. C’est pas la même chose que : « ce qui fait d’un homme, un mécréant : le délaissement de la prière ». Là ça voudrait dire que le délaissement de la prière est un critère qui fait d’un homme, un mécréant. C’est pas pareil.
Enfin tout est une question d’interprétation. Après faut voir le sens du hadith en arabe. Après Allah a’lam.
Dans tous les cas, le délaissement de la prière est très grave, c’est couper court à ce lien vers Allah subhan’Allah ta’ala.
Au final, c’est pas aussi clair que ça ^^
selamun Aleykum Ve Rahmetullahi
-Masha ALLAH, jaloux de l’amour que porte nos frère indonésiens a leur dine, par ailleurs la méthode musclé et parfois nécessaire !! si l’approche compréhensive ne débouche pas sur les résultat escompté le musulman se doit de reprouver le mal qui l’entoure dans les mesures de ces possibilités et d’appeler au bien, le prophète alayhi salat wa salam a d’ailleurs décrit les étape qui structure cette actions ;
» Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi. » (rapporte Abou Sa‘id Al Khoudri,qu’Allâh l’agrée,rapporte par l’Imam Mouslim)
je leur souhaite par ailleurs un excellent ramadan !! qui arrive grand pas …
selamun Aleykum Ve Rahmetullahi
assalaam aleykoum
étant actuellement en Indonésie, je peux vous dire qu’il y a du boulot.
je n’ai jamais vu de manif de ce parti mais ça me ferait du bien lol.
Aalaykoum salam,
Je suis moi même en Indonésie en ce moment? Dans quelle ville êtes vous?? Ce pays est tellement grand..!
Sinon, c’est effectivement une très bonne idée mais malheureusement je ne suis pas sure que ça soit possible, entre autres les villes que vous citez sont à Bali et il y a à Bali très peu de musulmans et énormément de touristes, je pense malheuresement que l’appelle de l’argent sera plus alléchant pour les gérants de night club
ah oukhti c’est pas vrai ! j’suis à jakarta et j’parle ni le bahasa ni l’anglais t’imagine mes journées lol
t’y vis pour le moment ?
Salam aalaykoum,
je suis moi à Surabaya (est de Java), je suis en fait en stage dans un hopital pr tout le mois de juillet. Tu t’es installée en Indonésie?
Je baragouine 3 mois de bahasa, et j’essai de me débrouiller comme je peux avec l’anglais! Ce n’est pas trop difficile? Pour moi, l’adaptation fut assez difficile, surtout que je suis seule! Mais alhamdulillah ca va mieux… (pt être qu’on pourrait echanger nos adresses mails pr ne pas polluer l’article de ajib….) au plaisir! 🙂
Waleyki salam mashaAllah
oui j’y suis pour quelques mois voir plus si mon mari est de nouveau en contrat pour un an.
pour l’adresse si l’equipe de ajib.fr passe par là, c’est possible de la transmettre à latifa ?
barakAllahou fikoum !
Je vis à Ubud depuis 6 mois et j’ai entendu dire qu’il y avait une boite de nuit… Pas plus 😉
A Kuta, par contre, en effet, c’est connu, c’est l’endroit des boites de nuit… Mais je veux bien qu’on m’explique quel serait l’intérêt de les fermer pendant le ramadan puisque l’ile est originellement hindouiste/bouddhiste (les musulmans là bas sont arrivés récemment et de leur plein gré).
En gros je vois pas plus de raison de fermer les boites de nuit à Bali pendant le ramadan que de fermer les boites de nuit en France pendant le ramadan…
SubhanAllah, j’etais justement à Ubud hier, ville magnifique!!! Et je n’ai pas vue de boite de nuit, en revanche Kuta c’est horrible…
Mais vraiment à Bali, il y a très très peu de musulmans, donc peu de chance que les boites ferment. Tout le monde s’y opposerait
@ Aurélien :
L’Islam est apparut en Indonésie vers le XIIIe siècle et aujourd’hui la population indonésienne compte plus de 86% de musulmans (ce qui fait de l’Indonésie le pays comptant le plus de musulmans dans le Monde).
Même si le XIIIe siècle c’est récent, on ne peut pas le comparé à la France qui a connu sa grande vague d’immigration musulmane il n’y a même pas 50 ans et qui, aujourd’hui, ne compte même pas 8% de sa population pratiquant ce culte.
@ Ibn Béchir
Ce que vous dites à propos de l’Indonésie est vrai. Mais cela n’est pas valable pour Bali.
Ma phrase comparant Bali et la France à propos des boites de nuit se base sur les fait suivants:
– Les indonésiens sont aussi libres que les français de choisir la religion qu’ils veulent.
– A Bali, je n’ai pas trouvé de chiffres mais je dirai qu’il n’y a pas plus de 10% de musulmans. Et spécifiquement pour Bali, ces musulmans là sont récemment arrivé à Bali pour travailler et donc pour la majorité il y a max une dizaine d’année, soit encore moins qu’en France (Pour un poste qualifié, on trouve peu de Balinais, donc on « importe » des javanais bien souvent musulmans).
Voilà pourquoi je comparais la France avec Bali pour les boites de nuit (et non avec toute l’Indonésie).
de toute façon dans un vrai pays musulman, ramadhan ou non pas de boites de nuit. mais c’est un autre débat.
@ Aurélien :
Autant pour moi je n’avais pas compris que vous faisiez référence uniquement à Bali. Je ne connais pas les spécificités de cette région et comprend votre comparaison avec la France au vue des explications que vous nous indiquées.