« Indécence » et » « harcèlement » provoquent une série d’arrestations en Arabie Saoudite

Plusieurs tweets de la police saoudienne font état de plus de 200 personnes  mis aux arrêts  pour « indécence » et « harcèlement » ces derniers jours.

Le royaume saoudien aurait mis en place une politique de rappels à l’ordre moral, en passant notamment par les réseaux sociaux.

120 personnes, hommes et femmes confondus, auraient été interpellés pour des faits d’indécence, comme le port de vêtements qualifiés par les autorités d’« inappropriés ».

Et 88 autres pour harcèlement, et même harcèlement sexuel, qui auraient eu lieu lors d’un festival de musique électronique.

Pudeur exigée pour les femmes et les hommes

« Les hommes et les femmes doivent éviter les « vêtements moulants » ou des gestes d’affection en public », a notamment statué sur un site internet en anglais l’Autorité du tourisme, ajoutant que « les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux ».

Une première campagne de « rappels à la loi » depuis que l’actuel homme fort du Royaume d’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salman, a initié un assouplissement des normes sociales dans le royaume.

Une longue et difficile voie d’adaptation des moeurs

Un assouplissement qui a permis notamment la réouverture des cinémas et la possibilité aux femmes de passer leur permis de conduire et même de pouvoir assister à des concerts et des événements sportifs.

La délivrance de visas de tourisme reste le point fort de la politique saoudienne en termes d’ouverture sur le monde.

L’absolue préservation des Lieux Saints

Il est clair que les moeurs évoluent dans la péninsule arabique, et qu’une des missions du gouvernement saoudien est de pouvoir s’ouvrir au monde et de laisser ce monde venir à lui, et ce, à une seule et unique condition : Faire en sorte que les Lieux Saints, en l’occurrence Médine et La Mecque, soient préservés.

Un exercice pas forcement évident en pratique.

Gageons que le royaume saoudien soit à la hauteur des ses prétentions et prouver au reste du monde qu’il peut passer de la théorie à la pratique sans dommages collatéraux.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *