mosquée verte

L’écologie est un sujet qui touche tout musulman dans le sens où la planète sur laquelle nous vivons a des droits sur nous. Il nous faut donc la préserver autant que possible et participer à son bien-être. C’est dans cette optique que la première mosquée écologique a ouvert ses portes en Inde.

Badriya Juma Masjid de son nom est la première mosquée dans le genre. Elle a été entièrement pensée et rénovée par le Bearys Groupe. Le lieu de culte allie ainsi architecture islamique et matériaux biologiques. Cette rénovation fait de ce masjid la première mosquée verte de la planète comme le souligne le journal Deccan Herald. Le lieu de culte est entouré de verdure, ce qui participe au refroidissement naturel de la mosquée en temps de chaleur.

Les besoins énergétiques de la mosquée comme l’électricité permettant d’alimenter l’éclairage, sont entièrement dépendants d’un système écologique. C’est ainsi que les nécessités électriques de la mosquée sont atteintes par le biais de « l‘énergie renouvelable hybride, l’énergie éolienne et solaire ». Un membre de Bearys Group, à la tête de cette initiative a déclaré : « A un moment où le monde traverse la crise du changement climatique, la mosquée montre comment les développements durables peuvent contribuer à atténuer le réchauffement climatique ».

La mosquée en question existe depuis 80 ans mais elle a été récemment rénovée pour devenir un lieu respectueux de l’environnement. Les musulmans d’Inde espèrent ainsi que cette initiative permettra au reste de la population d’agir pour la planète. Ils voient en quelque sorte dans ce projet, un premier pas vers la préservation de la terre. Nous pouvons d’ores et déjà saluer l’engagement écologique de ces musulmans indiens. Qui sait, peut-être que cette première mosquée verte va inspirer d’autres pays inchaAllah, espérons le.

Crédit Photo : Times of India

By Younes

One thought on “Inde : ouverture de la première mosquée écolo au monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *