L’Inde, le pays de 1,3 milliard d’habitants dont 80 % d’hindous, compte la deuxième population musulmane la plus importante au monde, avec 170 millions de musulmans.
Selon les résultats annoncés jeudi, le parti Bharatiya Janata du parti au pouvoir, le Premier ministre Narendra Moody’s, âgé de 49 ans, a remporté la victoire sur son rival, le parti du Congrès national (PCN), recueillant 61,5% des voix. Bhopal grande ville industrielle.
Le Premier ministre indien Narendra Moudi a promis d’unir le pays après une victoire électorale majeure qui doit annoncer ses résultats définitifs jeudi soir, selon Reuters.
Narendra Damodardas Modi est né dans une famille gujarati le 17 septembre 1950 à Gujarat, il est un 14ème et actuel Premier ministre indien depuis 2014. Il a été premier ministre du Gujarat de 2001 à 2014. Député de Varanasi. Modi est membre du parti Bharatiya Janata (BJP) et du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS. Il est le premier Premier ministre hors du Congrès national indien à remporter deux mandats consécutifs à la majorité absolue, et le deuxième à compléter cinq ans de mandat après Atal Bihari Vajpayee.
Depuis l’accession au pouvoir de Narendra Modi il y a cinq ans, cette minorité se sent menacée et traitée comme des citoyens de seconde zone.
Plusieurs villes aux noms issus de l’héritage musulman moghol ont été renommées, certains manuels d’école modifiés pour minimiser les contributions musulmanes à l’histoire du pays.
Entre mai 2015 et décembre 2018, 44 personnes – en majorité musulmanes – ont été tuées dans des lynchages commis au nom de la vache, animal révéré dans l’hindouisme, selon un décompte de Human Rights Watch.
Reuters a déclaré que l’engagement de Modi d’unir le pays serait difficile, la campagne du BJP étant souvent source de discorde, la minorité musulmane craint que ses citoyens ne soient traités comme des citoyens de seconde zone.