Inde : les hindous manifestent pour l’interdiction de l’Adhan

indemosquee

Interdire l’Adhan de la prière de l’aube : c’est ce que tente d’instaurer un groupe en Inde. Dans la ville de Mangalore, des militants de l’Hindutva, affirmant leur appartenance hindou, se sont rassemblés devant le bureau du sous-commissaire afin d’interdire l’appel à la prière d’Al Fajr dans tout le pays.

C’est ainsi que des dizaines de militants d’extrême droite ont manifesté à cet effet. Selon le quotidien indien Sahil Online, un des manifestants a déclaré que même si l’Inde accordait une certaine liberté religieuse, il ne fallait pas que les musulmans abusent de cette liberté au détriment des autres confessions, au point de « troubler les fidèles d’autres religions dans la société ». L’homme a ensuite ajouté que le Adhan revenait à « crier à l’aide de haut-parleurs tous les matins » et que cela « perturbe le sommeil de la majorité des gens de la société ». Un autre militant a quant à lui affirmé : « Tout citoyen a le droit de pratiquer sa propre religion et la tradition en Inde. Mais leur mode de pratique ne devrait pas nuire à autrui ».

Afin d’appuyer leur demande, les hindous prônent la liberté individuelle, soulignant qu’ils ont « le droit au sommeil paisible » comme tout citoyen. Ils relèvent également l’interdiction d’utiliser des haut-parleurs dans les lieux publics entre 22 heures et 6 heures du matin. Les manifestants considèrent que l’appel à la prière devrait entrer dans le cadre de cette loi, imposée par la Cour Suprême d’Inde. Les propos de certains militants à l’égard de l’Adhan vont d’ailleurs plus loin, le qualifiant de « pollution sonore » et laissant alors apparaître une haine évidente à l’égard de l’Islam. Ces derniers demandent l’interdiction immédiate de l’appel à la prière le matin, mais également l’arrestation de ceux qui ne se soumettent pas à cette restriction.

Les musulmans d’Inde sont outrés par une telle demande : « C’est quelque chose d’inacceptable pour nous. Comment pouvez-vous nous enlever notre droit fondamental de suivre notre religion ? » ; « Aujourd’hui, ils réclament l’interdiction de l’Adhan et demain ils vont nous demander de nous convertir à l’hindouisme. Ces choses-là créent l’insécurité dans les esprits des musulmans ». Pour l’instant, aucune loi ni aucune décision n’a été prise quant à l’Adhan de la prière de l’aube, qui continue à s’effectuer en Inde. De leur côté, les militants ont affirmé que leur protestation durera jusqu’à ce qu’une interdiction soit posée et ce, à travers tout le pays.

Crédit Photo : Trouvetamosquée 

By Younes

7 thoughts on “Inde : les hindous manifestent pour l’interdiction de l’Adhan”
  1. salam alaykoum ils devraient trouver un arrangement in sha allah avant que ca tourne au désastre haineux… genre ok pas de haut parleur a l’appel de la prière de l’aube unique le mufti qui appel a la prière au minaret sans micro ne serait il pas possible?

  2. Assalamu alaykum,

    Comme quoi y’a pas qu’en Europe.
    Faut voir les commentaires sur les forums ou sur les réseaux sociaux, ils ont une haine de l’islam qui est très profonde, encore pire que les occidentaux pour certains… Ca craint

  3. Avant l’Inde,n’est ce pas au maroc qu’une ministre a proposé la mise « en off » de l’adhan de salât fajr afin de ne pas déranger les touristes….bref,personnellement cet article me fait rappeler le nombre de prières du matin que j’ai ratées…je suis triste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *