Le 23 mars dernier, le Ministre indien de l’Intérieur, Rajnath Singh a appelé au lancement d’un débat national sur la question de la conversion, et une éventuelle loi anti-conversion sur le plan fédéral. Le sujet des conversions est très sensible en Inde, nation où les tensions religieuses sont vives, et où les nationalistes souhaitent protéger une société majoritairement hindoue.
Le ministre fédéral de l’Intérieur favorable à une loi anti-conversion
C’est à l’occasion d’une Conférence des commissions des Minorités de l’Etat le 23 mars que le Ministre a mis en avant cette question sensible qui fait régulièrement débat au sein des autorités politiques en Inde. Pour lui, il est nécessaire d’adopter une loi interdisant les conversions religieuses. Selon lui, se convertir n’est pas nécessaire, et affirmer le choix d’une religion plutôt qu’une autre est inutile. « Avons-nous besoin d’imposer la suprématie de notre Foi sur les autres ? Ne pouvons-nous pas décider que servir l’humanité est bien ? Mais pourquoi les individus doivent se convertir à une autre foi ? » C’est en ces termes que l’homme politique indien s’est prononcé pour défendre la nécessité d’une telle loi.
Cela dit, le fait même de prendre le temps de légiférer afin de prohiber une liberté de choisir et de changer de religion est futile. De plus, contrairement à ce que pense le Ministre, la conversion n’a pas pour objectif de montrer une suprématie religieuse.
D’ailleurs, les libéraux s’opposent à une telle loi, et dénoncent la confusion insinuée entre liberté de religion, liberté de conversion, et que finalement la liberté de religion comprend même la liberté de changer de confession religieuse. Chaque individu est après tout libre d’accepter ou de rejeter ce qu’il croit être dans son intérêt.
« Protéger la religion hindoue », une nécessité pour le parti BJP
Les actuels changements démographiques de l’Inde créent une inquiétude chez certaines personnalités politiques, notamment les partis nationalistes, comme le parti BJP (Bharatiya Janata Party) Parti du peuple indien. Ce parti prône l’idéologie de l’hindutva, selon laquelle la nation indienne est dans son essence hindoue. Pour ses partisans, il est nécessaire de protéger la religion hindoue qui serait menacée par les religions musulmanes et chrétiennes. Pourtant, les hindous restent la communauté religieuse très majoritaire du pays.
En réalité, les conversions ne sont pas les seules responsables de ces changements au sein de la population indienne. La différence des taux de fécondité explique par exemple que la communauté musulmane est en forte croissance.
Depuis quelques mois, les tensions sont vives entre les communautés musulmanes, hindoues, et même chrétiennes. Au delà de ces tensions, c’est une bataille de qui attirera le plus d’adeptes.
Ce n’est pas la première fois qu’une loi sur le thème des conversions est mis proposée. Il existe déjà une loi datant de 2013 sur la restriction des conversions. Baptisée, « Liberté des Actes de Religion », elle a en réalité pour objectif de lutter contre les conversions « frauduleuses ou forcées ». La loi controversée avait largement été dénoncée par des associations à la suite de son adoption par l’Assemblée législative.
Mais une loi interdisant totalement les conversions ne pourrait en principe être adoptée en raison de ses contradictions avec les principes même de la Constitution de l’Union indienne.
Selon une récente étude du think tank Pew Research Center, l’Inde, deviendra le plus grand pays musulman au monde, et dépassera ainsi l’Indonésie. Mais les hindous resteront beaucoup plus nombreux que les musulmans. La population hindoue connaîtra une légère baisse selon les chiffres de l’étude (80% aujourd’hui, pour passer à 77% en 2050).
La réalité sur le terrain contrairement a ce que prétendes les médias et que la population musulmane indienne est plus proche des 35%.
La rancoeur des indou viens aussi du faite que l’économie indienne est tenue par les musulmans.
Une grosse partie des conversion des indou a l’islam est motiver par une ascensions social en entrant dans l’islam il se libère ainsi de la caste dans laquelle il sont né.Leur conversion leur permette aussi plus facilement de travailler dans les pays du golf synonyme d’eldorado.
Gloire à l’islam in cha Allah
N’importe quoi les commentaires ci-dessous.
Ce sont des préjugés comme commentaires et non de l’expertise.
Les Hindous ainsi que les autres religions (bouddhistes, sikhs, jaïns, …) ont été persécutés pendant des siècles par les envahisseurs musulmans (Moghols) et leur conversion forcée.
qu’en est il de la conversion en arabie saoudite, au pakistan etc…
les musulmans indiens n’échappent pas à la caste: tout indien possède une caste.
peut on se convertir en arabie saoudite, on doit être lapidé là bas.
faut pas r^vere: mise à part les boucheries halal, les musulmans indiens ne détiennent rien.
pays du golfe l’eldorado? tu parles , on leur confisque les passeports et ils vivent dans des trous à rats
ça lapide ses femmes, c’est détesté partout en occident a cause des attentats et ça veut donner des leçons aux indiens qui envoient des fusées sur mars
abou rayhana, tu ne connais rien de l’inde.
un intouchable( la plus basse caste) est devenu président en inde.
on voit comment les saoudiens traitent les indiens esclaves laveurs de voiture. beaucoup ne veuelent plus y aller