Dans la nuit de mercredi à jeudi un grave incendie a ravagé un entrepôt halal qui accueillait quatre entreprises dont un  important abattoir de volaille. Le bâtiment d’une superficie de 1800 m² situé dans la zone d’activité de Saint Maximin (dans l’Oise près de Creil) est en ruine, les flammes ont tout ravagé sur leurs passage et ont nécessité près de 50 sapeurs-pompiers pour être maitrisées et ainsi éviter la propagation du feu aux entreprises voisines.

Cet incident est évidement un coup dur pour les responsables du site qui dirigeaient l’entreprise en famille, Mohamed Medjahed, le fils déclare  :

«C’est une grosse catastrophe. Nous allions aborder la période du ramadan dans un mois et demi. Tout notre matériel est anéanti … Nous nous sommes battus pendant vingt ans pour monter une installation de cette qualité. Nous avons beaucoup investi pour être en conformité totale avec les normes sanitaires »

C’est aussi un coup dur pour la communauté musulmane locale car l’abattoir était le seul site de l’Oise où il était possible de sacrifier le mouton pour la période de l’Aïd al Adha. Suite à l’indisponibilité des infrastructure sanitaires, le jour de l’Aïd les fidèles devront se rabattre sur des abattoirs voisins du département de l’Oise, ce qui ne fera qu’engorger d’avantage les files d’attentes déjà bien remplis des lieux de sacrifice.
Par ailleurs, l’abattoir pratiquait la vente directe de volaille ce qui remportait un grand succès auprès de la population locale.

Les dégâts de  l’incendie s’élèvent à plus d’un million d’euros mais outre l’aspect financier, cet incident est tant dommageable d’un point de vue moral et communautaire. Dans cet incendie, la famille Medjahed a quasiment tout perdu, des années de travail et d’investissement… Par ailleurs les musulmans du département ont perdu une infrastructure importante

Enfin, il convient tout de même de s’interroger sur les causes de l’incendie, même si aucune hypothèse n’a été confirmée pour l’instant, il ne serait vraiment pas étonnant que l’incendie soit d’origine criminelle. propos racistes…) et le halal en agace plus d’un.

Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire, toute l’équipe d’AJIB.fr apporte son soutien à la famille Medjahed ainsi qu’aux entrepreneurs touchés par l’incendie.

via Al-Kanz

[ad#banniere-pub]

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *