Cinquante deux imams algériens seront envoyés en France cette année pour des missions d’orientation, d’éducation et de culture au profit de la communauté musulmane, a annoncé mercredi à Alger, le ministre algérien des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah.
« Vous vous devez d’être les dignes représentants de votre pays et de votre religion », a insisté M. Ghlamallah lors d’une rencontre avec ces imams, selon l’agence algérienne APS.
Ces responsables religieux ont pour tâche de promouvoir les idées et visions de l’Algérie en matière de religion, avec la mise en évidence de notions telles la tolérance et la lutte contre l’extrémisme, a précisé le ministre.
Les imams seront accompagnés de « mourchidate » (chargés de la prédication et l’orientation) qui auront pour tâche de se rapprocher des familles algériennes vivant en France pour contribuer à la sauvegarde de leur cohésion, a-t-il ajouté.
La venue d’imams algériens est en soit est une bonne nouvelle pour les musulmans de France car les imams mandatés par les pays musulmans sont souvent diplômés d’universités islamiques et très compétents.
Cependant, il est regrettable que nous soyons encore dépendants de l’extérieur en ce qui concerne une question aussi importante que l’imamat. Pour vous donner un exemple, les musulmans de l’Ile de la Réunion ont dès la première génération formé leurs propres imams et aujourd’hui quasiment tous les imams et khatib exerçant sont Réunionnais, ils parlent le français, l’arabe et le créole.
En France, trois générations de musulmans sont passées et on peine à voir des imams nées et ayant grandi en France… Nous ne mentionnons pas cet exemple à des fins nationalistes bien évidement, pour autant il convient de s’interroger sur ce retard qu’accuse les musulmans de France dans les domaines de l’éducation, la formation… cela fera certainement l’objet de prochains articles inchaAllah.
source AFP
« avec la mise en évidence de notions telles la tolérance et la lutte contre l’extrémisme » Ces propos me font peurs ! Un Islam de France ? Une soumission à Sarkozy et ses lois ? Faire de nous des bons moutons ? Est-ce le même imams qui combattent et critiques les personnes qui veulent rétablir les lois islamiques en Algérie ? …
y a vremment quel que chose de bizarre deriere tous ca c est pas normal
assalamou aleykum
je trouve cela très louche, 52 imams d’Algérie en France … Qu’est ce que cela cache ? ALLAH y halomme …