Ilhan Omar, députée américaine musulmane : « Pour être honnête, je suis dégoûtée vraiment… »

« … si vous voulez que nous nous exprimions en tant qu’élus américains, vous devez nous traiter en tant que tel.»

Trump accuse, l’élue démocrate Ilhan Omar de « détester l’Amérique »

Les insultes violentes (qualifiées d’extrémistes et racistes) de président Trump, visant la Somalienne Ilhan, deviennent habituelles.

Déclaration courageuse d’Omar

« Le fait qu’en tant que musulmans élus, on nous demande sans cesse de perdre notre temps à parler de problèmes qu’on adresse pas à d’autres parce que les gens supposent que nous devons soutenir et que nous sommes pour … Si les gens font cette hypothèse. Alors, je veux m’assurer que la prochaine fois qu’une personne du public, me regarde, moi, Rachida, Abdul et Sam… qu’ils nous posent les questions qu’ils poseraient à tout membre du Congrès, à tout élu, à tout politicien. Et sans venir avec une accusation… si offensante, si mauvaise, si vile. Ce que nous voulons le sujet de ce débat est le fait que nous n’avons pas seulement intégré des choses auxquelles nous devrions croire et la façon dont ces choses-là sont mises en œuvre mais que nous n’avons pas non plus sur ce que nos valeurs élémentaires pourraient être et qui sont fondées sur nos supposées origines et en fonction de nos croyances. Et donc, je voudrais, pas seulement vous, mais que tout le monde sache que si vous voulez que nous nous exprimions en tant qu’élus américains, vous devez nous traiter en tant que tel.» a précisé clairement la Somalienne musulmane lors d’un débat.

Le Président des Etats Unis d’Amériques avait attaqué Ilhan Omar et trois autres femmes parlementaires : Alexandria Ocasio-Cortez, Rashida Tlaib et Ayanna Pressley dans une série de tweets.(Sous prétexte qu’elles défendent le terrorisme) Trump leur a conseillé de « retourner dans leur pays d’où elles viennent », sachant que deux élues de la chambre des représentants parmi les quatre femmes insultées sont nées aux Etats Unis.

A la suite des déclarations irresponsables du président d’un pays connu pour « sa démocratie », les élus démocrates ont condamné fermement, mardi, « les commentaires racistes de Trump » ces propos extrémistes qui ont pris un tournant dramatique, ont attiré des critiques non seulement des américains mais aussi les dirigeants étrangers comme Angela Merkel.

Née en 1981 à Mogadiscio en Somalie. Ilhan Omar est une immigrée et réfugiée somalienne. Elle est devenue citoyenne américaine. En novembre, elle a été élue au congrès par la majorité de tous les électeurs de son district de Minneapolis. Elle est l’une des personnes qui souhaitent réaliser « le rêve américain.»

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *