Depuis plusieurs semaines, les étudiantes de l’école d’infirmières centrale de l’hôpital Victoria à Candos à l’Île Maurice s’opposaient à l’interdiction qui leur était faite de porter le hijab durant leur service. Selon la presse locale, elles s’estimaient atteintes, lésées par le règlement de la Santé les obligeant à retirer leur hijab. Elles ont donc pris l’initiative de contacter le ministre de la Santé Shakeel Mohamed qui leur a donné gain de cause.
Pour le Ministre de la Santé, l’affaire est close. Désormais, les infirmières qui souhaitent porter le hijab y sont autorisées. Au passage, on relèvera la petite allusion du Ministre à la situation française lorsqu’il explique les faits : « des instructeurs leur avait dit qu’elles n’avaient pas le droit de porter autre chose que l’uniforme. On n’est tout de même pas la France ! Je suis intervenu et le problème a été réglé ».
La presse Mauricienne affirme que l’interdiction provenait de directives mises en place par le Ministère de la Santé. Le règlement imposait le port strict de l’uniforme d’infirmière interdisant le port d’accessoires comme les chapeaux, casquettes et par conséquent le hijab. Une circulaire a donc été rédigée afin d’ajouter une exception et autoriser le port du hijab.
L’île Maurice compte environ 1,2 millions d’habitants, 17 % de la population serait musulmane.
Crédit Photo
Salam aleikoum
Dans un pays multiconfessionnel avec une forte minorité musulmane (prés de 20% de l’ile Maurice),il est logique que le hidjab est autorisé chez les infirmières ou d’autres métiers féminin.
Bonsoir.
Juste pour information… je vous rappelle quand même que ce genre de mesure et d’interdiction n’est pas contre une conviction religieuse quelconque, mais simplement une mesure d’hygiène dans un milieu de santé médicalisé pour ne pas apporter de bactéries liées à l’environnement extérieur (chapeau, etc…).
Donc port du hijab, certes si ça leur chante, mais j’espère qu’il s’agit dans ce cas d’un hijab spécifique sur place et désinfecté, et non pas du hijab qu’elles porteraient de chez elle vers leur lieu de travail / d’étude…
On se félicite de ce genre d’initiative, mais entre se faire soigner à Maurice et en France, on continuera je pense en France d’un point de vue qualité des soins, donc arrêtons-là l’hypocrisie…
Salem aylikoum, (Emmanuel) Parce que des cheveux plein de pellicules ou autres choses serait plus hygiénique ?
salamaleikum
pour moi tout sa il a un bienfait