Il récompense en cash les petits actes de bonté du quotidien au Liban

The World Sucks (TWS) est une chaîne youtube libanaise à contenu « sociaux » (basée à Beyrouth) consacrée à la documentation des actes de gentillesse du quotidien. Le titre de la chaîne est évidemment ironique car il signifie « Le Monde est affreux ».

Elle a été créée il y a un peu plus d’un an pour motiver ceux qui font le bien à continuer et partager ces actes du quotidien avec un maximum de personne pour les inspirer. Le second objectif est de collecter des fonds pour des associations faisant des actions pour le bien commun.

Au début de la chaîne, c’étaient les actes de charité des restaurateurs et des chauffeurs de taxi, filmés en caméra cachées, qui étaient en lumière.

«Même si vous essayez d’aider, vous ne pourrez jamais résoudre tous les problèmes», a déclaré le fondateur de TWS, qui a préféré resté anonyme ; « Mais un moyen de se rapprocher de cet objectif était de créer des vidéos pour inciter d’autres personnes à payer pour la nourriture de quelqu’un ou à lui offrir un trajet gratuit. »

Le plan est simple, le fondateur affirme ne pas avoir d’argent et supplie les chauffeurs de taxi locaux de le prendre quelque part gratuitement. La gentillesse des conducteurs qui ont eu pitié du passager est récompensée immédiatement : une grosse somme d’argent leur est remise et leur agréable surprise est filmée.

«C’était vraiment amusant», a-t-il ajouté, se rappelant la montée d’adrénaline de cette première rencontre. « Je n’ai pas pu dormir de la nuit en pensant à ce qui s’était passé ». Et il se fait également passer pour un sans-abri affamé auprès des restaurateurs.

Les six premières vidéos ont été payées de la poche du fondateur. Mais à mesure que la popularité de la chaîne augmentait, avec au moins 31 600 abonnés Instagram et 5 200 abonnés YouTube, les dons ont rapidement commencé à affluer, permettant à TWS de devenir plus grand et audacieux.

Le fondateur a déclaré qu’il essaye au fur et à mesure de diversifier le type de personnes à récompenser. «Nous nous sommes ensuite tournés vers les personnes qui travaillent dur ou qui sont sous-estimées, car les temps sont devenus vraiment difficiles au Liban avec la situation financière et les verrouillages dus au coronavirus.»

TWS collecte également de l’argent par ailleurs pour des œuvres de charité. En mai 2020 elle avait collecté 15 000 dollars auprès de diverses organisations non gouvernementales pour aider les sans-abri.

« Les vidéos ne sont pas faites pour aider quelqu’un en particulier, mais pour rappeler aux gens qu’il y a des personnes comme celles-ci dans chaque village et région », a déclaré le fondateur.

La chaine a également aidé gratuitement des associations comme Beit El-Baraka, un organisme de bienfaisance qui prend soin des personnes âgées, qui a reçu des dons d’une valeur de 5 000 dollars après avoir republié l’une des vidéos de TWS.

Il veut par ailleurs  attirer des fonds pour aider un maximum de petits commerçants qui ont fortement souffert de la crise économique conséquente au Covid. « Le Liban mérite votre aide. Les gens ici sont de bonnes personnes. »

 

Source

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *