Les noms d’Allah regorge de sens qui sont source d’apaisement, de crainte et d’espoir pour celui qui apprend leurs significations et s’en imprègnent. Celui qui médite sur les plus beaux noms d’Allah comprend inéluctablement le but de sa vie ici-bas. Il se prépare pour sa rencontre avec son Créateur, se préserve des mauvaises œuvres et patiente face aux épreuves et aux injustices car il sait que chacun devra vers face à ses propres actes le jour où personne ne portera le fardeau d’autrui.

Le Roi des rois

Allah est Le Maître, Le Roi (Al Malik) de toute chose. Il gère tout l’Univers :

{Dis: « Ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »}[s.3, v.26-27]

Il donne et retient, honore et humilie, récompense et punit. Rien ne peut contester Son autorité.

Le Maître du jour des comptes.

Dans la mère du Livre, sourate Al Fatiha, Allah dit dans le verset 4 : {Maître du Jour des comptes.}

Ce verset montre l’unicité de la Seigneurie d’Allah et affirme la souveraineté d’Allah le Jour du Jugement. Il souligne également qu’Allah est le seul détenteur de l’autorité suprême et de la justice absolue lors du Jugement dernier. Ce jour-là, toutes les créatures seront appelées à rendre compte de leurs actes devant Allah, qui les jugera en toute équité et leur accordera des récompenses ou des châtiments en fonction de leurs actions dans cette vie.

Allah est le Maître de toute chose ici-bas et dans l’Au-delà. Il est le Seigneur de l’Univers, à Lui appartiennent les cieux et la terre et tout ce qui se trouve entre les eux.

{Béni soit Celui qui détient la royauté dans Sa main, et Il est Omnipotent.}[s.67, v.1]

{Dis : « Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé ? [Dites], si vous le savez ! » Ils diront: « Allah. » Dis: « Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés ? » [au point de ne pas croire en Lui].}[s.23, v.88-89]

Allah dit ici « Maître du jour des comptes » afin de montrer que ce jour-là personne ne pourra prétendre la royauté ou la possession de quoique ce soit.

Ici-bas, les gens peuvent posséder des choses ou prétendre posséder des choses. Il n’est pas interdit de donner le nom« Malik » (roi) à quelqu’un. Le mot « malik » vient du verbe « malaka » qui est le fait de posséder. Dans ce monde on peut posséder des biens matériels. Mais le Jour de la Résurrection, personne ne possèdera quoique ce soit, pas même des vêtements.

Aïsha rapporte : « J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire : « Le Jour de la Résurrection, les gens seront rassemblés pieds nus, nus et non circoncis. » Je me suis exclamée : « Ô Messager d’Allah ! Les hommes et les femmes seront ensemble, se regardant les uns les autres ? – Il me répondit : Ô Aïsha ! L’affaire sera bien trop grave pour qu’ils se soucient de cela ! » (Al Boukhari et Mouslim)

Ce bas-monde : des illusions éphémères.

Les humains ont une illusion de pouvoir dans ce monde matériel. Ils possèdent des biens comme des terres, des palais, des jardins, de l’or et de l’argent.

Cependant ils perdront forcément tout ce qu’ils possèdent soit dans ce monde, soit en le quittant laissant derrière eux leurs possessions.

Ainsi, cette apparente souveraineté est éphémère et vouée à disparaître. Au Jour du Jugement, les humains seront dépourvus de toute possession, confrontés à la vérité de la création d’Allah.

À ce moment-là, ils seront rassemblés démunis et humiliés, comme mentionné dans le Coran : {« C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en toute vérité. Et le jour où Il dit : « Sois ! » Cela est, Sa parole est la vérité. Le règne lui appartiendra le jour où on soufflera dans la Trompe, Il est le Connaisseur de tout ce qui est invisible et visible. Et Il est le Sage, le Parfaitement Connaisseur.}[s.6, v.73]

De plus, Allah est le Souverain absolu, possédant une puissance inégalée dans les cieux et sur la terre. Rien ne peut Lui résister, car Il est Omniscient et Omnipotent : {Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l’autorité d’Allah. Car Il est certes Omniscient, Omnipotent.}[s.35, v.44]

Je suis le Roi, Où sont les tyrans ? Où sont les orgueilleux ?

Le seul vrai Roi, ici-bas et dans l’Au-delà est donc Allah. Et même si certains rois sur cette terre se pensent au-dessus de tout y compris d’Allah, le Seigneur des mondes ne fait que leur donner un délai jusqu’au Jour où les regards se figeront.

Le Prophète ﷺ a dit : « Le jour du jugement Allah pliera les cieux puis les prendra dans sa main droite et dira : Je suis le Roi, Où sont les tyrans ? Où sont les orgueilleux ? Puis Il pliera les terres et les prendra dans sa main gauche et dira : Je suis le Roi, Où sont les tyrans? où sont les orgueilleux ? » (Mouslim)

Ce jour-là, les rois d’ici-bas verront leur faiblesse et leur impuissance face au Vrai Roi. Ceux qui s’enorgueillissaient, ceux qui pensaient dominer le monde seront humiliés devant leur Maître. Tout le monde se soumettra au Seigneur des mondes, contrairement à ce qui se passe dans ce monde où certains ont été injustes et arrogants à l’instar de Pharaon qui a même dit {« C’est moi votre Seigneur, le très-haut. »}[s.79, v.24].

En effet dans ce monde, les humains peuvent se livrer à la tyrannie et à l’arrogance, mais le Jour du Jugement, la vérité deviendra manifeste et chaque individu connaîtra sa véritable position devant Allah. Cela signifie que ce jour-là, il n’y aura pas d’échappatoire à la responsabilité et à la rétribution, et personne ne pourra éviter ses responsabilités envers Allah.

Enfin ce verset rappelle aux croyants la réalité inéluctable du Jour du Jugement et les encourage à œuvrer en se conformant aux commandements d’Allah. Il invite également les croyants à placer leur confiance en Lui en tant que Maître du Jour de la rétribution et à rechercher Son pardon et Sa miséricorde.

Sources : Tafsir Cheikh Ibn Outheymin, Parmi les trésors du Coran de Cheikh Abdal Mouhsin Al Abbad et Ibn Al Qayyim. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *