Tirer des leçons de la démission de Nicolas Hulot, et ne pas rester indifférent

Nicolas Hulot n’est pas un héros. Ou en tout cas il ne prétend pas l’être. Mais son acte de démission du gouvernement et les justifications qu’il apporte devraient nous inspirer et doivent être relayés comme il se doit. En particulier car il s’agit de se poser les questions du monde que l’on laisse aux générations futures.

> voir la vidéo de la démission de Nicolas Hulot

Nicolas Hulot parle du modèle économique ultra-libéral qui court droit à l’explosion. Nicolas Hulot parle d’Afrique et de l’abandon de ce continent par les décideurs européens.
Nicolas Hulot parle du modèle agricole qui doit être complètement remis en cause.
Nicolas Hulot parle de la remise en cause des modes de production et de consommation, des petits gestes comme ceux et celles qui jettent leurs mégots par terre, etc.
Nicolas Hulot parle de la diversité et de la nécessité de travailler ensemble au lieu de faire des calculs politiques, d’attiser la méfiance et le conflit.
Nicolas Hulot parle de la finance spéculative, et de l’absence totale de régulation d’un monde financier qui a pris le dessus sur les grandes décisions économiques et sociales.
Nicolas Hulot parle de l’essoufflement d’un modèle démocratique en faillite, et de la responsibilité de la société entière face aux drames humains, économiques, environnementaux et sociaux qui nous touchent.

On ne peut pas dresser le portrait d’un Nicolas Hulot héroïque qui se dresse seul contre tous et qui a raison sur tous les fronts. Mais en tant que musulmans et musulmanes, on peut donner crédit à tous ceux et celles qui donnent de l’importance à l’autre, aux autres: les hommes et les animaux, les générations futures, les populations oubliées dans les pays en développement, les migrants et réfugiés.

Et se demander chaque jour, en tant que musulmans et musulmanes, ce que l’on peut changer individuellement mais aussi ce que l’on peut changer ensemble, au niveau de notre famille, de nos amis, de notre communauté locale, régionale, nationale et au niveau de la Oumma. En se rappelant en tout temps l’engagement des hommes et femmes pieux avant tout et les enseignements de notre religion.

Selon Abdallah Ibn Omar- (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père), un homme est venu au Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) et lui dit :
O Prophète ! Quel genre d’hommes est le plus aimé d’Allah ? Il dit :

Le plus aimé d’Allah est celui qui est le plus utile (aux autres musulmans).

Et l’œuvre le plus aimé d’Allah est une joie que tu fais sentir à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’ai plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine).

Le Messager de Dieu (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « beaucoup de gens se trompent (sont dupés et ne considèrent pas à sa juste valeur) (à l’égard de) deux bienfaits d’Allah : la santé et le temps libre » 

Le Messager de Dieu a dit ce qui veut dire : « Le serviteur ne bougera pas (de sa place) au jour de la résurrection avant qu’il soit interrogé à propos de quatre choses : 
1. sa vie en quoi (et de quelle façon) il la occupée (éteinte) ? 
2. sa jeunesse en(à) quoi (et de quelle façon) il la dépensée (consacrée) ? 
3. Sa science qu’a-il fait d’elle (est ce qu’il a agit conformément à sa science) ? 
4. Son argent (ses biens) comment il l’a gagné et où(dans quoi) l’a-il dépensé ? » 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *