Honda Kôichi, Le Japonais qui a révolutionné la calligraphie arabe

Honda Kôichi, spécialiste de calligraphie arabe, qui montre dans ses œuvres un haut niveau de perfection artistique, a acquis une renommée mondiale en devenant l’un des artistes de calligraphie les plus en vue.

Les œuvres de Honda ont remporté plusieurs prix, notamment le prix du jury au concours international de calligraphie arabe. En 2000, le maître turc Hasan Çelebi lui remet le titre de calligraphe (ljaza).

Il a vécu environ cinq ans au Moyen-Orient, et a étudié la calligraphie arabe auprès de maîtres locaux. De retour au Japon, il continue son apprentissage en autodidacte. « A l’époque où j’étais interprète dans les pays du Moyen-Orient, et en particulier en Arabie saoudite. Une entreprise japonaise d’études topographiques, chargée de réaliser des cartes géographiques du Moyen-Orient, a envoyé une équipe sur place et il lui fallait un interprète, alors un ami m’a demandé de les assister. » Déclare t il lors d’un entretien accordé à la presse japonaise.

En exprimant son attirance pour les caractères arabes, Honda Kôichi déclare, à la presse japonais que « La forme de tous les caractères est naturelle, bien équilibrée. Les proportions sont magnifiques. La calligraphie arabe possède une sorte de rythme musical, on a l’impression d’entendre une mélodie, n’est-ce pas ? Même sans en comprendre la signification, on ressent quelque chose. »

Honda Kôichi a combiné l’art arabe et l’art japonais dans ses travaux de manière à éblouir le public des deux côtés. « En calligraphie japonaise, la forme des caractères varie en fonction du calligraphe, qui peut exprimer son originalité. Mais en calligraphie arabe, il y a huit styles principaux et la forme de chaque caractère est régie par des règles strictes. » décrit avec passion le calligraphe reconnu dans le monde islamique, mais aussi dans le monde entier, certaines de ses œuvres sont conservées au British Museum. On dit qu’il a révolutionné le monde de la calligraphie arabe.

La calligraphie arabe est un art qui se développe depuis plus de mille ans, avec pour objectif de présenter la parole divine, le Coran, sous une forme esthétique achevée. On la trouve sur tous types de supports : livres sacrés et profanes, mais aussi architectures, céramiques, métaux, bois, verres, etc. Alors que la calligraphie avait pour but originel d’améliorer les techniques d’écriture, afin de rendre l’écriture arabe claire et lisible, elle s’est progressivement complexifiée, et sa forme plastique a pris le pas sur le sens même de l’écrit.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *