Mamoudou Barry, Un chercheur en droit à Rouen d’origine guinéenne, est décédé ce samedi 20 juillet, suite à une altercation survenue la veille dans la commune de Canteleu (Seine-Maritime).
Un enseignant-chercheur en droit est mort après avoir été roué de coup, vendredi 19 juillet. Un suspect a été interpellé, il serait déjà connu des services de police.
Un homme a été arrêté dans l’affaire Mamoudou Barry, une information dévoilée par nos confrères de LCI et confirmée à l’AFP et RTL de source policière. Ce chercheur en droit d’origine guinéenne est mort après avoir été roué de coup vendredi 19 juillet près de Rouen. Une agression qualifiée de « raciste » par ses proches.
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a fait part, dimanche, de son « indignation ».
« Il s’agit d’un crime raciste, sans aucun doute, mais rien ne permet d’établir que c’est en lien avec la finale de la CAN. Rien ne permet de dire aussi qu’il a été agressé par un supporter algérien » a déclaré l’avocat de la famille Jonas Haddad. Il a également ajouté que l’agresseur l’avait « frappé à coup de poings et de bouteilles ».
Mamoudou Barry était enseignant-chercheur à l’Université de Rouen-Normandie et venait de soutenir sa thèse. Âgé de 31 ans, il était marié et père d’une fille de deux ans. L’agression s’est déroulée à un arrêt de bus où il venait de récupérer son épouse. Ils étaient à bord de leur voiture quand un homme les aurait insultés de « sales noirs ».
L’homme interpellé est connu pour des infractions à la législation aux stupéfiants et auraient des antécédents psychiatriques.
Selon une source policière répondant à une question de l’AFP, le suspect portait « un maillot du club turc de Galatasaray » au moment des faits, qui ont eu lieu vers 20h20, peu avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre l’Algérie et le Sénégal.
Une marche blanche doit être organisée ce vendredi.
L’enquête sur cet odieux crime est en cours et nous faisons naturellement confiance aux autorités compétentes pour faire la lumière sur cette affaire.
L’islam condamne le meurtre
Nous condamnons bien évidemment cet acte dénué de tous sens en particulier s’il est lié à une forme de racisme particulière ou s’il est lié aux événements footballistiques récents.
En effet la Loi divine n’est pas venue pour préserver la religion et la foi uniquement, elle est également venue pour préserver et protéger les âmes et la vie, pour préserver la dignité et l’honneur, pour préserver la raison, la filiation et les biens.
Dieu déclare dans ces versets : « C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de vie à tous les hommes … » (Coran Sourate 5, verset 32).
L’islam est venu interdire l’effusion du sang. Il est venu déclarer que l’âme humaine est inviolable, que la vie humaine est sacrée.
Nous nous devons de nous unir fraternellement, de nous respecter quelles que soient nos origines, nos religions respectives, nos couleurs de peau et celles de nos drapeaux.
Toute la rédaction de Ajib se joint à la famille et aux proches dans cette terrible épreuve.
Puisse Dieu lui accorder Sa Miséricorde et soulager la peine de ses proches.
« Il s’agit d’un crime raciste, sans aucun doute, mais rien ne permet d’établir que c’est en lien avec la finale de la CAN. Rien ne permet de dire aussi qu’il a été agressé par un supporteur algérien », déclare à l’AFP l’avocat de la famille de Mamoudou Barry, Me Jonas Haddad #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) 22 juillet 2019