La participation des combattants musulmans aux guerres mondiales est un fait historique qui n’a plus besoin d’être démontré. En effet, du fait de la colonisation, nombreux furent les soldats maghrébins ou africains venus combattre aux côtés de leur colonisateur.
Aujourd’hui, alors que l’on pensait que le nombre de musulmans ayant participé à la première guerre mondiale s’élevait à 400 000, une récente découverte a souligné que leur nombre était deux fois plus important. Ainsi, ils étaient 885 000 musulmans sur le front.
Cette découverte a été présentée par un maître de conférence, Islam Issa, qui a mené des recherches historiques quant au rôle des musulmans dans la guerre mondiale. Suite à ses recherches, le maître de conférence de l’université de Birmingham a conclu que les soldats musulmans étaient deux fois plus nombreux qu’on le croyait jusqu’à présent. Les conclusions de Islam Issa ont été tirées de l’étude de milliers de lettres, d’archives historiques mais également de rapports de recensement.
Le maître de conférence a expliqué que « le nombre de 400 000 que nous entendons si souvent fait référence aux musulmans de l’armée indienne et il y en avait au moins 430 000. Mais beaucoup de gens oublient qu’il y avait une contribution significative arabe », comme le relève News Discovery. L’étude a également mis en lumière le rôle important des soldats indiens aux côtés des colons britanniques. Aujourd’hui, les britanniques ne nient pas l’aide considérable apportée par les soldats indiens de confession musulmane. En effet, rappelons qu’afin de rendre hommage aux héros musulmans de la Première Guerre Mondiale, un programme d’éducation a été mis en place dans les écoles de Birmingham dès octobre dernier.