Histoire : l’Islam et la tradition judéo-chrétienne auraient des points communs, vraiment ?

Il aura fallu plusieurs siècles pour que certains réalisent que le judaïsme présente d’étranges points communs avec l’Islam. De même, des historiens étudiant la Bible se sont demandés comment le Coran pouvait évoquer Jésus. Des similitudes avec l’Islam que les adeptes du judaïsme et du christianisme ont bien du mal à saisir.

Des traditions semblables

Pour commencer, les juifs constatent que les musulmans ont des traditions semblables aux leurs : « circoncision, pèlerinage, rites d’abattage ou de pureté, et également prière », comme le relève le site Agoravox. L’auteur de l’article, tellement surpris par la ressemblance entre l’Islam et le judaïsme reprend d’ailleurs un verset du Saint Coran évoquant les juifs : {Il est, parmi les Gens de la Torah [Les Juifs] une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récitent les versets d’Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien}. (Sourate 3 : versets 113-114). Le Coran évoquerait les Juifs ? Surprenant non ?! C’est ce qu’a « découvert » une partie de la communauté juive…

Des points communs entre la Bible et le Coran

De la même manière, les historiens de la religion soulignent les points communs entre la Bible et le Coran. Des « spécialistes » en la matière, interrogés par l’Obs tentent d’expliquer « la présence d’emprunts bibliques dans le livre sacré des musulmans ». Il faut donc que plusieurs spécialistes, historiens et théologiens juifs et chrétiens se penchent sur la question : pourquoi autant de ressemblances entre Islam et tradition judéo-chrétienne ? Ils vont même jusqu’à parler « d’emprunts bibliques ».

L’Islam, l’unique religion monothéiste

Cherchant désespérément des réponses à cette interrogation, ces chercheurs ne réalisent pas que l’Islam est simplement l’unique religion monothéiste, le message d’unicité envoyé à tous les peuples, la seule religion à reconnaître tous les prophètes et messagers (‘alayhoum salam). Encore faudrait-il que ces « théologiens » lisent bien d’autres versets, qu’ils les méditent et qu’ils puissent ainsi espérer ouvrir les yeux mais Allah ne guide vers la Vérité que ceux qu’Il a choisis.

By Younes

2 thoughts on “Histoire : l’Islam et la tradition judéo-chrétienne auraient des points communs, vraiment ?”
  1. Salam alaykoum,

    Effectivement il éxiste des similitudes entre l’islam et la religion juive ou chrétienne malheureusement ces similitudes sont mal interprétées par ces historiens qui cherchent par ces affirmations à vouloir faire croire que l’islam n’est qu’un plagiat des religions antérieurs voir même que cela est la preuve que le Coran fut écrit sur base des sources bibliques !

    Hors la réalité est tout autre, si il éxiste des similitudes entre l’islam, le judaîsme et le christianisme c’est tout simplement parce que à la base Allah à bien révélé la Thora à Moïse et l’Evangile à Jésus fils de Marie, bien que ces messages furent falsifiés par la suite il n’en demeure pas moins qu’il est restée des traces du message originel et de là il n’est pas étonnant de voir certaine similitude avec l’islam. Celui qui veut plus de détails sur cela n’a qu’a revenir à la 5ème sourate du Saint Coran « la table servie ».

    Ainsi il n’est pas étonnant de voir que l’interdiction du porc est mentionné dans l’ancien testament, que la circoncision y est prescrite, que l’adultère est interdit, comme il n’est pas étonnant de retrouvé dans le nouveau testament que Jésus pria prosterner etc…

    Ainsi font erreur ces historiens qui prétendent que ces similitudes démontrent que le Coran fut inenté par Mohammad sal Allah alayhi wa salam, plutôt ces similitudes démontrent que Mohammad est un vrai messager et qu’il a transmis ce que Son Seigneur Lui a révélé.

    Pour finir est-ce que ceux qui critique le Coran sous ce prétexte parmis les chrétiens vont ils critiqué leurs propres livre sous prétexte que l’Evangile est bien venu après la Thora et qu’il contient lui aussi des similitudes ? je ne le pense pas, alors pourquoi vouloir agir de cette manière injustement avec le Coran ?

  2. Ismail, au contraire les chrétiens admettent et assument complètement la reprise des textes judaïques. Le christianisme est seulement une branche du judaïsme, et l ancien testament était déjà écrit avant la naissance du Christ.

    Mohamed avait fréquenté beaucoup de chrétiens et de juifs, il a compris que c’étaient des religions qui permettaient de donner de l’espoir aux gens et donc de les contrôler. Il a adapté ces religions en les mélangeant avec la morale arabe, et en a fait un instrument de conquête pour coloniser l Afrique du Nord et la Syrie.

    Si seulement les gens pouvaient comprendre que les religions n’existaient que pour les contrôler… par d’autres hommes…

    Un conseil, lisez, voyagez, parlez aux gens, et construisez-vous votre propre morale et votre propre spiritualité, et laissez les autres vivrent comme ils le veulent. Et respectez les choix de vie de vos enfants.

    Ça évitera pas mal de guerres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *