El Hijra “ la migration ” du Prophète (SAW) de la Mecque à Médine en 622 après JC, constitue le fait historique indiquant le point de départ du calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri).
C’est le compagnon Omar ibn al khattab, qu’Allâh l’agrée, qui a été le premier à compter les années lunaires à partir de l’Émigration du Prophète (SAW). C’est donc Lui qui a instauré le calendrier de l’Hégire.
La date de l’hégire fut un grand événement qui a permis de faire apparaître cette nation musulmane que nous sommes.
Ce ne fut pas chose facile, mais c’est grâce à ses sacrifices, à son dévouement, et sa patience que nous sommes là aujourd’hui en tant que musulmans. Peut-être que nous ne rendons pas compte de ces immenses sacrifices qui furent les leurs, et pourtant les faits sont là, avérés et véridiques.
Faisons que cette date soit, pour nous, une occasion pour rendre hommage à notre Prophète et à ses compagnons (la paix sur Eux)
L’année de l’éléphant.
Avant l’Hégire, les Arabes de la Mecque avaient pour référence l’année de l’éléphant (570 ap J.C) dernier événement marquant où l’abyssin Abrahah vice-roi chrétien du Yemen, rassembla ses soldats et fit route vers la Mecque à dos d’éléphants, dans le seul but de détruire la Kaaba, ce fait historique est mentionné dans le Saint Coran.
Dieu Exalté dit: « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a traité les hommes de l’éléphant ?… »
Première immigration vers l’Éthiopie
La plupart des nouveaux musulmans ne supportèrent cette situation, alors le Prophète, que la bénédiction et le salut soient sur lui, leur permit d’immigrer vers l’Éthiopie. A l’époque, ce pays fut gouverné par Najachi « Le Négus » qui était à l’époque chrétien et que le Prophète, que la bénédiction et le salut soient sur lui, a dit à son sujet : « Allez en Éthiopie dont le roi ne commet jamais d’injustice ».
Effectivement, Qourraîch (l’une des tribus les plus puissantes de la Mecque) ne tarda pas à envoyer des émissaires auprès de Najachi afin de les ramener vers la Mecque. Mais quand ce dernier écouta la sourate de Marie, récitée par Jaafar ibn Abi Taleb, cousin du Prophète (SAW), refusa aussitôt de leur livrer les compagnons du Prophète (SAW) et comprit que l’islam eut les mêmes origines que le judaïsme et le christianisme.
L’émigration vers Médine
L’oppression exercée par Quraïche, tribu qui gouvernait la cité de la Mecque, était la raison directe de la Hijra du Prophète (SAW) et de ses Compagnons (RA). La douzième année de la mission prophétique, douze hommes de la ville de Yathrib (Médine) se rendirent à la Mecque.
Ayant entendu le message du Prophète (SAW), ils embrassèrent l’Islam et déclarèrent leur foi lors du Premier Serment d’Al-`Aqabah. Le Prophète (SAW) envoya Mus`ab Ibn `Umayr(que Allâh l’agrée) avec eux à Yathrib pour leur enseigner la religion. Mus`ab (que Allâh l’agrée) réussit à convertir beaucoup de gens à l’Islam.
Persécutés, torturés et empêchés de pratiquer leur foi, les musulmans quittèrent progressivement la Mecque, vers Yatrib par petits groupes. Les premiers immigrés étaient Abou Salama ben Abd Assad et sa femme Mère de Salama) qu’Allâh les agrée.