Aujourd’hui, nous nous intéressons aux goumiers marocains, ces soldats qui ont libéré la Corse de l’occupation fasciste et nazie. En octobre 2013, la France célébrait les 70 ans de cette libération. Lors de cette cérémonie, François Hollande a d’ailleurs décerné la légion d’honneur à sept de ces goumiers encore vivants et venus assister à l’événement.

Ces soldats marocains qui ont contribué à la paix dans l’actuelle Corse ont entre 91 et 107 ans aujourd’hui. Les goumiers marocains qui ont œuvré pour la libération de la France se sont engagés corps et âme dans ce combat. Ils ont quitté leur terre natale pour combattre le nazisme et le fascisme.

Malgré leur rôle essentiel dans la libération de l’occupation allemande et italienne en Corse, ces soldats marocains sont souvent occultés des divers récits. Avec l’aide de ces goumiers marocains, la Corse fut le premier département français à être libéré des armées italiennes et allemandes. N’oublions pas l’histoire de ces héros marocains, bien que l’Histoire les ait oubliés.

By Younes

5 thoughts on “Histoire : ces goumiers marocains qui ont libéré la Corse”
  1. Merci de nous apprendre ou rappeler l’histoire de France que l’on ne trouve pas dans les livres à l’école. Le savoir est accessible à tous. Mais l’ignorance continue son chemin, engendrant la haine de l’autre. Nous sommes tous égaux, et rien les uns sans les autres.

  2. Salam arlikoum ,bcp d’entre eux ont risques leur vie ont laissé femmes et enfants pour libérer la France et corse de hitler et Mussolini
    Et aucune considération je suis même sur qu’ils devaient être mis en première ligne ,maintenant quand un français de confession musulmane veut partir aider ses frères partout dans le monde c’est un terroriste !!
    C’est un amalgame honteux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *