Azerbaïdjan : interdiction du hijab au sein des universités

hijab-etude

Trois ans après avoir interdit le hijab au collège, l’Azerbaïdjan vient de prendre une nouvelle mesure qui déclenche la colère des musulmans. L’interdiction du hijab a été étendue aux universités, ainsi il a été refusé à des étudiantes de l’académie nationale du pétrole d’entrer au sein du campus.

Pour Haj Zolfaqar Mikaeilzadeh spécialiste en religion interrogé par PressTV, cette interdiction est injustifiée. En 2010, le gouvernement avait interdit le hijab au collège prétextant lutter contre le fait que des parents puissent l’imposer à leur enfants. Aujourd’hui, cet argument ne tient plus puisque l’interdiction au sein de l’université concerne des femmes adultes, majeures et libres de leurs choix. Pour Mais Gul Aliev, responsable politique et leader du parti « Vert », cette interdiction est illégale et va à l’encontre de la constitution azerbaïdjanaise.

L’Azebaïdjan est un pays de l’ex-URSS dont plus de 93 % de la population est musulmane.

By Younes

7 thoughts on “Azerbaïdjan : interdiction du hijab au sein des universités”
  1. Une société incapable d’admettre la différence en son sein est une société malade, moribonde, rongée par la peur d’un « autre » différent. Cette peur découle sans doute de l’extrême faiblesse de nos repères culturels, une faiblesse qui fait d’eux des fantômes. Alors, pour cacher sa faiblesse, notre société en arrive à interdire l’expression des autres références culturelles …

    C’est a pleurer de gêne … Comment, dès à présent, dès aujourd’hui, présenter nos excuses à nos enfants pour cette société moribonde que nous nous destinons à leur léguer demain ?

  2. Cet état est dirigé par des malfrats(Allié russe).
    De plus le communisme athée est présent dans les esprits donc il faut réislamiser ce pays à majorité chiite et musulman proche de la mer caspienne.
    amine…..

  3. Salam ou3laykoum Zorro, je ne sais pas si vous lirez ce message mais sachez que les Chiites sont une communauté qui pratique la Bid’aa, (innovation) et qui modifie l’islam et donc égare nombreux d’entre nous, je tenais a vous en informer dans le cas ou vous ne le sauriez pas 🙂 En ce qui concerne mon avis vis-à-vis de cette interdiction, je pense que l’avis du peuple ici n’est même pas pris en compte et qu’au final il réside un principe qui je pense être de source sioniste. Un principe qui vise a faire une mondialisation en principe laïque et contre l’islam, mais comme vous l’aurez deviné nous approchons de la Fin des Temps … :/ Encore une fois ce refus de hijeb est injustifié… Courage a mes sœurs dans la difficulté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *